n@rn@r a écrit:
Il punit des gens en prison... Est-ce que tous les gens en prison mérite la peine de mort? Note bien qu'on s'attarde relativement peu sur les peine de tous ceux qu'il tue.... on sait juste qu'il a tué sans discontinué ou presque pendant 10ans... tu crois vraiment qu'il en ait resté au tueur?
Après on peut voir ça autrement... regarde staline... il avait un petit papier qui avait le même pouvoir qu'un death note, il écrivait le nom de quelqu'un et ils mourraient, ou disparaissaient dans un goulag... Ils sont tous passé par la justice d'ailleurs avant qu'il écrive. Est-ce que tu es en train de me dire que staline avait peut-être raison?
Sauf qu'on parle d'un manga, pas de la vraie vie. Je le redis, dans la vraie vie (bon, déjà Light n'aurai pas le pouvoir de faire ce qu'il fait) c'est pas pareil.
Et on a aucun indice pour savoir combien il tuait de personne par jour pendant ces 10 ans. Une ? Dix ? Cent ? Au début, c'est énorme, parce qu'il vide les prisons des criminels dangereux, après, il a plus besoin d'en tuer autant. Mathématiquement, au bout d'un moment, le nombre devait diminuer. Après, j'ai pas lu le manga, l'animé ne donne aucun indice précis sur qui il tue.
Pour en revenir a Staline, moi et l'histoire ca fait deux, mais Staline, a l'inverse de Light, il tuait pas les criminels, si ? (C'est plutôt les ennemis de son partie et sa dictature. Bref, je suis une quiche en histoire.) Si oui, ben si, il avait pas moins raison qu'une cour de justice.
De toute façon, peu importe le sentiment de justice, une loi, c'est un truc créé arbitrairement, par des humains, appliqué par des humains, et jugé par des humains. C'est tout aussi arbitraire que ce que fait Light, c'est pour ca que ce qu'il fait ne me choc pas plus que n'importe quel autre cour de justice. La loi de Light, pour moi, ca équivaut a n'importe quelle législation.
Une loi peut être injuste, stupide, etc, pourtant, on l'appliquera, parce qu'on a pas le choix. Si c'est pas le cas, on est hors la loi (les lois contre le streaming, le téléchargement etc, c'est stupide, pourtant, on est censé s'y plier, non ? C'est tout aussi arbitraire et injuste que ce que fait Light). Tout ca pour dire que selon moi, Light n'est pas pire qu'un autre. Pas mieux, mais pas pire. Y a des défauts dans tout.
Edit: vous avez réussi a me donner furieusement envie de remater ^^ Pour me calmer un peu, je mate la série abrégée.
Edit 2: on a un indice après, c'est sur Mikami, il écrit une page par jour, il me semble. Ce qui reste énorme, surtout a la fin du manga.
Edit 3: après, parfois faut pas chercher aussi loin. Déjà la 2e partie était pas censée ne pas exister, de base ? Donc l'auteur n'a pas forcément pris le même soin sur la fin du manga. Ca peut être une incohérence le fait qu'il reste autant de gens a tuer après 10 ans. Goten et Trunks n'ont pas de queue parce que Toryama avait oublié que les sayans en avaient une. Donc on est pas a l'abri d'incohérences involontaires.
Bon, et sinon, au lieu de se focaliser sur le tares de Light, est ce qu'on pourrait se focaliser sur le bon, dans l'animé ? Cette symbolique autour de Light pour en faire un dieu, qu'on voit vachement présent ne serais ce que dans le générique, avec la pomme, les ailes, etc ? Quitte a sortir des trucs, autant sortir le bon plutôt que le mauvais.
Dans l'animé (après, c'est peut être une erreur de trad, j'en sais rien) les êtres inutiles dont il parle, c'est bien des criminels, ensuite il parle des êtres nuisibles a autrui et immoraux. Alors oui, c'est un jugement arbitraire, mais il a pas de mauvais critères de sélection. Il dérape un peu parfois, mais c'est bien pour ca que je ne peux pas cataloguer Light de "mauvais", c'est un gars comme nous, qui partage les mêmes critères moraux que n'importe qui, et qui fait tout pour rendre le monde meilleur. Il ne tue pas les gens parce qu'il aime ca, il le fait "même au prix de sa raison, etc".
Ah, je viens de voir que tu me conseille d'autres mangas dans ce style, j'irais voir =)
Par contre, ca me fera toujours gerber la misogynie de Penber, genre "maintenant t'es ma fiancée, donc ta gueule, t'es plus du FBI, t'es une femme au foyer, et quand on aura fondé une famille, t'auras plus de temps pour faire autre chose, ni penser a autre chose qu'aux gosses, au ménage, et a la bouffe"...