Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8031 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 375, 376, 377, 378, 379, 380, 381 ... 402  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le topic de l'horloge
MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 00:45 

John/Big Boss a écrit:
mais en quoi ce qu'il fait lui tout seul est différent de ce que fait n'importe quelle cour de justice du monde ?

Ben justement parce qu'il est seul.. il y a pas de contre pouvoir... c'est le principe de séparation des pouvoir^^. Tu peux pas être juge, jury, et bourreau... ou si mais c'est une dictature à ce moment là^^. (Ce qui encore une fois fait de lui un méchant^^, même en admettant au départ que c'est un gars sympa^^, [edit: ce qu'il n'est pas comme le montre ses intentions de départ du chapitre 1^^]).

Dernière édition par n@rn@r le Mar 8 Déc 2015 00:49, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 00:47 

Ahah, je mate ça à l'occaz^^

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:00 

n@rn@r a écrit:
John/Big Boss a écrit:
mais en quoi ce qu'il fait lui tout seul est différent de ce que fait n'importe quelle cour de justice du monde ?

Ben justement parce qu'il est seul.. il y a pas de contre pouvoir... c'est le principe de séparation des pouvoir^^. Tu peux pas être juge, jury, et bourreau... ou si mais c'est une dictature à ce moment là^^. (Ce qui encore une fois fait de lui un méchant^^, même en admettant au départ que c'est un gars sympa^^, [edit: ce qu'il n'est pas comme le montre ses intentions de départ du chapitre 1^^]).

Il y a de bonnes dictatures (pas dans notre monde, je pense pas que ca ai un jour existé une bonne dictature). Par contre, il n'est pas le juge, le jury et le bourreau. Le juge les a condamnés avec le jury. Il n'est que le bourreau (qui respecte une autre loi, certes, mais il ne juge personne). Encore une fois, il tue des criminels reconnus. Soit des récidivistes qui sont dehors, soit des condamnés en prison. Il ne tue pas d'innocents, je le répète (hormis ceux qui lui courent après). Light tue des coupables (ca, il ne faut pas le remettre en cause, c'est dit a plusieurs reprises dans l'animé que ceux qu'il tue sont bel et bien coupables).

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!
Till we meet again, John!

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:10 

Ouai enfin bon si il tue que des gens condamné à mort par la justice, il se fait un peu chier pour rien le kira... Dans tous les autres cas, ça veut dire qu'il a décidé seul contre l'avis d'une assemblé de personne que des personnes devait mourrir, il est donc juge et bourreau... Et puis ça lui arrive souvent de décidé par lui même que des personne doivent mourir (L, la journaliste, M, N et tout un tas d'autre personne) et oui L il a décidé arbitrairement qu'il devait mourir au début... le fake L de l'épisode 2 il l'a tué sans savoir que c'était un condamné à mort.... et donc on arrive à juge jurry et bourreau...

Bref c'est un dictateur... et son plan d'avenir c'est d'épurer la société humaine... à un moment je suis d'accord pour dire que kira est attachant, mais voilà... quoi^^. Faut savoir voir les défaut même de ceux qu'on aime bien^^.

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:13 

John/Big Boss a écrit:
Il ne tue pas d'innocents, je le répète (hormis ceux qui lui courent après).

Y'a déjà un problème la, non ?
C'est une cause juste, créer un monde sans criminalité. Mais il passe par le massacre de criminel, et de tout ceux qui s'opposent a lui surtout.
La méthode n'est clairement pas la bonne, et surtout il décide de manière totalement arbitraire de qui doit vivre et qui doit mourir. Il s'allie a plusieurs criminels pour son propre intérêt (Misa, le type a lunette), et ceux qui le soutiennent ne cherche (pour la plupart) que la réussite sociale et vivre sous l'aile de l'homme le plus puissant du monde.

Bref si les résultats sont la, rien ne va dans sa méthode. D'ailleurs rien ne va dans les méthodes de personne car tout le monde dans le manga bafoue les droits de l'hommes en disant servir la justice.

Un point qui est mal expliqué dans le manga et qui est pourtant mis noir sur blanc dans le tome 13 :
"C'est le monde dépeint par Light. Un monde où il n'y a plus de meurtriers, où la paix et l'entraide règnent.
C'est une vision séduisante, mais il semble que ceux qui n'ont pas été choisis et qui ne le vénèrent pas n'ont aucune chance d'y vivre."

C'est clair la, qu'importe que tu sois un criminel ou pas, si tu contredis ton Dieu tu meurs, point.

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:21 

Nan mais justement. Je dis pas qu'il n'a aucun défaut, et que ses plans sont 100% bons. Je l'ai répété a plusieurs reprises, quand je dis "je dis pas qu'il est tout blanc". Oui, il a des idées borderline.

Ca n'empêche que L aussi a des idées borderline. Il se gêne pas pour torturer Misa. Parce que la privation sensorielle, c'est de la torture hein (lui bander les yeux, l'assourdir, et la baillonner), je sais plus dans quelle saison de 24, ils le font aussi, et ca c'est de la torture. L n'est ni la police, ni n'appartient a aucune autorité, et ne répond a aucun gouvernement. Pourtant, il s'octroie le droit de séquestrer une suspecte (parce que oui, elle reste suspecte, n'a ni procès ni rien) etc.

Si on va par la, L est facilement un aussi gros connard que Light. Dans les faits, je suis sûr qu'il s'en cogne de ce que fais Kira, c'est juste une énigme assez intéressante pour lui, qu'il veut résoudre. La preuve est qu'il perd totalement l'envie de chercher quand il se rend compte qu'il ne peut pas résoudre l'énigme par l'équation Light = Kira et Misa = 2nd Kira (ce qui lui vaudra un magistral coup de poing dans la gueule par Light ^^).

Le problème, c'est que les arguments que tu me donne depuis tout a l'heure, pour moi, ils ne sont pas censés existé, parce que ca ne fait pas parti de la problématique de l'animé. Il n'y a pas de questionnement sur l'épuration ethnique (parce que ca n'en est pas une), c'est un questionnement sur "quoi faire des criminels", et de savoir si tous les moyens sont bons pour débarrasser la planète des mauvaises personnes (les criminels, toujours, pas plus, parce qu'au final, on ne parle que des criminels, dans l'animé, jamais des inutiles). La, en partant sur des questionnements comme tu le fais, tu t'écarte un peu du sujet qui m'intéresse. Enfin, de toute façon, autant s'arrêter la. Je ne suis pas satisfait de la fin du manga (toi peut être), c'est un fait, je ne demande pas a ce qu'on remette en question cela ^^

What's your name?
Snake!
No! Not that name, you're not a snake, and i'm not an ocelot. We're men, with names. My name is Adamska. What's yours ?
John!

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:23 

Tout le monde a des idées borderlines dans le manga.
C'est d'ailleurs la tout le grand paradoxe de l'oeuvre. Tout le monde ne veut que la justice, que ce soit Light, L, Near, ou qu'importe.
Mais tous passent par des méthodes totalement a l'encontre de la loi. Ils disent servir la justice, mais aucun ne la respecte cette "justice".

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:27 

StrangeAtlas a écrit:
John/Big Boss a écrit:
Il ne tue pas d'innocents, je le répète (hormis ceux qui lui courent après).

Y'a déjà un problème la, non ?
C'est une cause juste, créer un monde sans criminalité. Mais il passe par le massacre de criminel, et de tout ceux qui s'opposent a lui surtout.
La méthode n'est clairement pas la bonne, et surtout il décide de manière totalement arbitraire de qui doit vivre et qui doit mourir. Il s'allie a plusieurs criminels pour son propre intérêt (Misa, le type a lunette), et ceux qui le soutiennent ne cherche (pour la plupart) que la réussite sociale et vivre sous l'aile de l'homme le plus puissant du monde.

Bref si les résultats sont la, rien ne va dans sa méthode. D'ailleurs rien ne va dans les méthodes de personne car tout le monde dans le manga bafoue les droits de l'hommes en disant servir la justice.

Un point qui est mal expliqué dans le manga et qui est pourtant mis noir sur blanc dans le tome 13 :
"C'est le monde dépeint par Light. Un monde où il n'y a plus de meurtriers, où la paix et l'entraide règnent.
C'est une vision séduisante, mais il semble que ceux qui n'ont pas été choisis et qui ne le vénèrent pas n'ont aucune chance d'y vivre."

C'est clair la, qu'importe que tu sois un criminel ou pas, si tu contredis ton Dieu tu meurs, point.

On en fait autant dans la vraie vie. Mais parce que ce n'est pas réuni sous une seule personne, c'est plus juste ? C'est plus juste que les pauvres n'aient pas la possibilité de se battre juridiquement contre les puissants (entre un avocat commis d'office, et une armée de ténor du barreau, la justice penche rarement vers le pauvre), etc.

Par contre, c'est quand même fortement sous entendu dans l'animé, ce que tu cite. Sur la fin (ou dans la fin alternative... Je sais plus). Mais après, ca dépend comment c'est interprété. Parce que tu peux ne pas être d'accord avec ce qu'il dit, mais c'est pas pour ca qu'il va te tuer. C'est surtout si tu essaye de le trouver, et surtout, c'est en direction des gouvernements, que ca s'adresse. Tu veux pas me reconnaitre comme autorité ? Ok, je te tue, et on verra si ton successeur, lui, me reconnaitra. C'est ce qu'il fait quand il force les USA et les autres pays du monde a le reconnaitre comme. Donc je crois bien que c'est dis par rapport a ca, mais je peux me tromper.

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:28 

Non c'est pas juste, mais le monde est injuste.

Et je vois pas en quoi laisser toute la décision a une seule personne, un taré qui se prend pour Dieu qui plus est, va rendre ça plus juste.

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:29 

StrangeAtlas a écrit:
Tout le monde a des idées borderlines dans le manga.
C'est d'ailleurs la tout le grand paradoxe de l'oeuvre. Tout le monde ne veut que la justice, que ce soit Light, L, Near, ou qu'importe.
Mais tous passent par des méthodes totalement a l'encontre de la loi. Ils disent servir la justice, mais aucun ne la respecte cette "justice".

Exactement. Quand Ryuk le lui dit, après que Light lui explique son projet, que s'il réussie, alors il sera le dernier criminel encore en vie, je sais plus exactement ce qu'il dit, mais c'est un truc du genre: moi, un criminel ? Alors que je vais purger la planète de tout ce qu'elle a d'horrible ?

Je sais pas si il va pas jusqu'a dire que quand bien même, si le monde reconnait en lui son sauveur, alors il ne sera pas un criminel, mais qu'il se peut qu'au contraire, il soit considéré comme un criminel (et c'est la qu'il dit que ca dépendra de s'il arrive a ses fins ou non).

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:30 

StrangeAtlas a écrit:
Non c'est pas juste, mais le monde est injuste.

Et je vois pas en quoi laisser toute la décision a une seule personne, un taré qui se prend pour Dieu qui plus est, va rendre ça plus juste.

Précisément, c'est la ou je veux en venir. Est ce plus injuste ? Pour moi, non. Pour moi, c'est kiffe kiffe. Sauf qu'avec son système, t'arrive a des résultats.

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:32 

Ah! non mais L aussi c'est une evil personne je suis d'accord^^. Et oui la fin c'est de la merde^^, et ou ça aurait du se finir avec L et ça aurait-été mieux^^. Je suis méga d'accord avec tout ça^^.

Moi ce que je voulais dire, c'est que Kira, est plus que quelqu'un de borderline... C'est carrément un "méchant", faute de meilleur terme, après il y a d'autre personnage méchant dans le manga, mais c'est clairement établit dans le manga que Kira est plus que borderline... Et c'est notamment pour moi tout l'intérêt du manga et de la fin L.

Edit: c'est pas juste qu'un pauvre puisse moins bien se défendre qu'un riche devant la justice, mais c'est déjà plus juste qu'un système ou il ne peut pas se défendre devant la justice. (ce qui est le système kira au passage, faut juste espéré être un "gentil"... Pas de procès, pas de négociation possible)

Edit2:Sérieusement vous postez trop vites les gars... |-(

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:37 

n@rn@r a écrit:
Ah! non mais L aussi c'est une evil personne je suis d'accord^^. Et oui la fin c'est de la merde^^, et ou ça aurait du se finir avec L et ça aurait-été mieux^^. Je suis méga d'accord avec tout ça^^.

Moi ce que je voulais dire, c'est que Kira, est plus que quelqu'un de borderline... C'est carrément un "méchant", faute de meilleur terme, après il y a d'autre personnage méchant dans le manga, mais c'est clairement établit dans le manga que Kira est plus que borderline... Et c'est notamment pour moi tout l'intérêt du manga et de la fin L.

Edit: c'est pas juste qu'un pauvre puisse moins bien se défendre qu'un riche devant la justice, mais c'est déjà plus juste qu'un système ou il ne peut pas se défendre devant la justice. (ce qui est le système kira au passage, faut juste espéré être un "gentil"... Pas de procès, pas de négociation possible)

Edit2:Sérieusement vous postez trop vites les gars... |-(

Sauf que non. Kira n'a jamais demandé a la justice d'arrêter de faire des procès. Fin pas que je sache (ou alors j'ai oublié). La, le système reste identique a ce qui se passe dans notre monde, sauf que si tu es coupable, que t'es un gros enfoiré qui ne changera pas, ben au lieu de sortir après 5 ans, pour bonne conduite et pouvoir récidiver, ben le gars meurt, et on en est débarrassé définitivement. Kira ne punit pas avant la justice, il punit après elle. Je crois que ce détail est un peu passé a la trappe pour certains (ou alors c'est différent dans le manga).

C'est pour ca que je le trouve pas vraiment méchant, moi.

De toute façon, m'en fout !!! Light For Ever !!! ^^

Edit: bref, c'est bien pour ca que j'aime Death Note, parce que tout est grandement questionné, en toi. Le scénario est cool, les perso attachants (même si nombreux sont des connards, parfois), des retournements de situations, la guerre psychologique, etc. Bref, Death Note c'est cool, c'est tout =)

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:59 

Au fait N@r, n'hésite pas a aller voir le lien que j'ai donné tal, la série abrégée est super drôle, j'aimerais bien avoir vos retours, qu'on puisse en discuter aussi ^^

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 01:59 

Il punit des gens en prison... Est-ce que tous les gens en prison mérite la peine de mort? Note bien qu'on s'attarde relativement peu sur les peine de tous ceux qu'il tue.... on sait juste qu'il a tué sans discontinué ou presque pendant 10ans... tu crois vraiment qu'il en ait resté au tueur?

Après on peut voir ça autrement... regarde staline... il avait un petit papier qui avait le même pouvoir qu'un death note, il écrivait le nom de quelqu'un et ils mourraient, ou disparaissaient dans un goulag... Ils sont tous passé par la justice d'ailleurs avant qu'il écrive. Est-ce que tu es en train de me dire que staline avait peut-être raison?

Edit: si tu veux des manga d'enquête psychologique essaie des truc genre monster, pluto, bre fles manga Naoki urasawa... C'est à des années lumières de death note ;).

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 02:13 

n@rn@r a écrit:
Il punit des gens en prison... Est-ce que tous les gens en prison mérite la peine de mort? Note bien qu'on s'attarde relativement peu sur les peine de tous ceux qu'il tue.... on sait juste qu'il a tué sans discontinué ou presque pendant 10ans... tu crois vraiment qu'il en ait resté au tueur?

Après on peut voir ça autrement... regarde staline... il avait un petit papier qui avait le même pouvoir qu'un death note, il écrivait le nom de quelqu'un et ils mourraient, ou disparaissaient dans un goulag... Ils sont tous passé par la justice d'ailleurs avant qu'il écrive. Est-ce que tu es en train de me dire que staline avait peut-être raison?

Sauf qu'on parle d'un manga, pas de la vraie vie. Je le redis, dans la vraie vie (bon, déjà Light n'aurai pas le pouvoir de faire ce qu'il fait) c'est pas pareil.

Et on a aucun indice pour savoir combien il tuait de personne par jour pendant ces 10 ans. Une ? Dix ? Cent ? Au début, c'est énorme, parce qu'il vide les prisons des criminels dangereux, après, il a plus besoin d'en tuer autant. Mathématiquement, au bout d'un moment, le nombre devait diminuer. Après, j'ai pas lu le manga, l'animé ne donne aucun indice précis sur qui il tue.

Pour en revenir a Staline, moi et l'histoire ca fait deux, mais Staline, a l'inverse de Light, il tuait pas les criminels, si ? (C'est plutôt les ennemis de son partie et sa dictature. Bref, je suis une quiche en histoire.) Si oui, ben si, il avait pas moins raison qu'une cour de justice.

De toute façon, peu importe le sentiment de justice, une loi, c'est un truc créé arbitrairement, par des humains, appliqué par des humains, et jugé par des humains. C'est tout aussi arbitraire que ce que fait Light, c'est pour ca que ce qu'il fait ne me choc pas plus que n'importe quel autre cour de justice. La loi de Light, pour moi, ca équivaut a n'importe quelle législation.

Une loi peut être injuste, stupide, etc, pourtant, on l'appliquera, parce qu'on a pas le choix. Si c'est pas le cas, on est hors la loi (les lois contre le streaming, le téléchargement etc, c'est stupide, pourtant, on est censé s'y plier, non ? C'est tout aussi arbitraire et injuste que ce que fait Light). Tout ca pour dire que selon moi, Light n'est pas pire qu'un autre. Pas mieux, mais pas pire. Y a des défauts dans tout.

Edit: vous avez réussi a me donner furieusement envie de remater ^^ Pour me calmer un peu, je mate la série abrégée.

Edit 2: on a un indice après, c'est sur Mikami, il écrit une page par jour, il me semble. Ce qui reste énorme, surtout a la fin du manga.

Edit 3: après, parfois faut pas chercher aussi loin. Déjà la 2e partie était pas censée ne pas exister, de base ? Donc l'auteur n'a pas forcément pris le même soin sur la fin du manga. Ca peut être une incohérence le fait qu'il reste autant de gens a tuer après 10 ans. Goten et Trunks n'ont pas de queue parce que Toryama avait oublié que les sayans en avaient une. Donc on est pas a l'abri d'incohérences involontaires.

Bon, et sinon, au lieu de se focaliser sur le tares de Light, est ce qu'on pourrait se focaliser sur le bon, dans l'animé ? Cette symbolique autour de Light pour en faire un dieu, qu'on voit vachement présent ne serais ce que dans le générique, avec la pomme, les ailes, etc ? Quitte a sortir des trucs, autant sortir le bon plutôt que le mauvais.

Dans l'animé (après, c'est peut être une erreur de trad, j'en sais rien) les êtres inutiles dont il parle, c'est bien des criminels, ensuite il parle des êtres nuisibles a autrui et immoraux. Alors oui, c'est un jugement arbitraire, mais il a pas de mauvais critères de sélection. Il dérape un peu parfois, mais c'est bien pour ca que je ne peux pas cataloguer Light de "mauvais", c'est un gars comme nous, qui partage les mêmes critères moraux que n'importe qui, et qui fait tout pour rendre le monde meilleur. Il ne tue pas les gens parce qu'il aime ca, il le fait "même au prix de sa raison, etc".

Ah, je viens de voir que tu me conseille d'autres mangas dans ce style, j'irais voir =)

Par contre, ca me fera toujours gerber la misogynie de Penber, genre "maintenant t'es ma fiancée, donc ta gueule, t'es plus du FBI, t'es une femme au foyer, et quand on aura fondé une famille, t'auras plus de temps pour faire autre chose, ni penser a autre chose qu'aux gosses, au ménage, et a la bouffe"...

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 09:25 

Sauf que les lois que nous appliquons sont, en grande partie, approuvées par le peuple, ce qui est pas le cas de kira, qui se fait sa théocratie perso sans demander l'avis de personne. Si une loi ne nous plaît pas, on le fait savoir. Kira, lui, il s'en fout du peuple.

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 14:24 

fallenRaziel a écrit:
Sauf que les lois que nous appliquons sont, en grande partie, approuvées par le peuple, ce qui est pas le cas de kira, qui se fait sa théocratie perso sans demander l'avis de personne. Si une loi ne nous plaît pas, on le fait savoir. Kira, lui, il s'en fout du peuple.

Heu non, les lois de Kira sont les mêmes que les nôtres: tu ne dois pas tuer, violer, etc. Seul la sanction est différente (pas dans tous les pays, parce que je le redis, la peine de mort existe toujours, sur Terre).

Et on a beau être contre leurs lois a la con sur internet, la propriété intellectuelle, etc, t'as rien qui change hein, donc ou est la différence ?

What's your name?
Snake!
John!

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 17:34 

Kira est le seul à décider qui mérite de vivre ou de mourir, et ça, je pense que ça doit pas être la décision d'un seul. Même le pire croque-mitaine a droit à un avocat (et pourtant je suis assez pro-peine de mort personnellement, surtout pour les très grands criminels). Surtout quand les victimes sont des flics qui font leur boulot. Là, c'est du meurtre sans sommation. Il ne tue plus pour la justice là, mais pour défendre sa pomme.

MessagePosté: Mar 8 Déc 2015 20:06 

fallenRaziel a écrit:
Kira est le seul à décider qui mérite de vivre ou de mourir, et ça, je pense que ça doit pas être la décision d'un seul. Même le pire croque-mitaine a droit à un avocat (et pourtant je suis assez pro-peine de mort personnellement, surtout pour les très grands criminels). Surtout quand les victimes sont des flics qui font leur boulot. Là, c'est du meurtre sans sommation. Il ne tue plus pour la justice là, mais pour défendre sa pomme.

Non mais après, c'est un manga, hein. J'ai jamais dis que c'est ce qu'il fallait faire dans le monde réel. Je dis juste que dans leur réalité, ben c'est pas si terrible que ca.

What's your name?
Snake!
John!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8031 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 375, 376, 377, 378, 379, 380, 381 ... 402  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]