metalophil a écrit:
Ouais, j'en ai un peu marre de réactions comme celle de Paantha sur le fait que "Metal Gear, question cinématiques, c'est plus ce que c'était". Ca me rappelle un gars de Gamekult qui comparait Ground Zeroes à l'épisode du Tanker dans MGS2 en disant "ouais, mais dans MGS2, dans le tanker, au moins, y avait des cinématiques qui tuent".
J'ai l'impression que beaucoup sont restés bloqués à cette époque. Or moi, même si l'émotion est intacte à chaque fois que je rejoue à MGS2, je ne peux m'empêcher de constater que ces cinématiques ont quand même un peu vieilli. Par nostalgie et parce que ça reste un grand jeu, ça ne me pose aucun problème de les revoir et je les apprécie toujours autant. Mais est-ce que j'ai envie de ça, est-ce que j'ai envie d'un Snake qui fait des saltos en slow motion avant de lancer un regard à la caméra façon "mennen, nouveau rasoir quintuple lame, qui fera de vous l'homme que vous avez toujours voulu être" dans un Metal Gear qui sort en 2015 ? Absolument pas.
La manière dont l'histoire est racontée dans Ground Zeroes est infiniment plus subtile, mature et mystérieuse. Subtile, car elle épargne le non-fanboy d'interminables conversations de codec et car elle bien plus méritoire pour le fanboy. Et subtile en terme de psychologie des personnages : clairement, je préfère le jeu de Kiefer Sutherland et la manière dont ses dialogues ont été écrits. Mystérieuse grâce à son format : la cassette. Et mature grâce au réalisme des scènes qui les rend tout aussi épiques, mais en ajoutant une tension et un tragique qui vous retourne. Même en connaissant la fin de Ground Zeroes avant même d'y jouer, je ne pouvais m'empêcher d'espérer que ça ne se finirait pas comme ça. Même quand j'y rejoue actuellement d'ailleurs.
Et de toute façon, vu l'histoire sombre que Kojima voulait raconter, il n'aurait pas été possible de faire autrement, sans quoi on serait tombé dans un ersatz de l'horrible épisode 3 de Star Wars.
Et côté epic, la bataille de fin de GZ envoi du paté quand même! Cette musique, cette mise en scène! Ces plans de caméra! Ce cri! (Merci Kiefer tu assures grave, je te préfère à Hayter, sans offense aucune pour ce dernier qui a accomplit un boulot extraordinaire!)