Bon Fini le jeu!
ET bien que dire!! MERCI KOJIMA! Ce fut un grand moment pour moi!... Définitivement mon mgs préféré!
Bon Par contre j'aime pas la fin... J'aime pas la mission 46 j'aime pas l'idée derrière cette mission, Parce que aussi bien d'un point de vue symbolique que terre à terre, me semble bien que cette fin fout le bordel dans la saga MGS. Si j'ai bien compris, on est le bigboss d'outher heaven au sens propre, et bigboss du reste de la saga est partie dirigée foxhound et quand Solid nous bute dans metal gear, il part prendre le relay et fonde Zanzibarland à partir des cendres de ce qu'on a accomplie à outher heaven! (ce qui est rigolo, c'est que du coup quelque part, ça justifie le peu d'entrain pour la discusion du bigboss de metal gear mais bon...)
Franchement il a pas tilté Dave quand il a vu le gros morceau de shrapnel dans la tête de bigboss que c'était pas le même? D'ailleurs si le vrai Bigboss n'a pas était tué a Outher Heaven, Pourquoi c'est un cyborg à Zanzibarland? après tout si c'est vrai, il a pas de raison d'être devenu un cyborg... Ça aurait limite était plus logique que Solid tue le vrai bigboss à Outher Heaven, et que notre bigboss créer Zanzibard land non? à ce moment là normal que le bigboss soit un cyborg.... Vu qu'on est déjà un cyborg dans MGSV... M'enfin!...
Et puis au niveau de la symbolique, il y avait quelque chose de très beau je trouvais dans l'idée que les patriot soit le joueur et Kojima qui manipule le monde de mgs qui a dans l'idée sa réalité propre hors du jeu, pour que nous puissions joué... Bon alors quelque part, ça marche toujours un peu, puisqu'on est toujours contrôler par les patriots, de bout en bout quelque part, et le jeu se fini quand le personnage apprend la vérité et se libère donc du contrôle des patriots mais bon.... Jusqu'à présent, c'était toujours des personnages du monde qu'on contrôlait, qui avait un vécu en dehors de nous, et nous en prenions le contrôle, là, c'est l'inverse, c'est nous qui introduisons un personnage extérieur au monde. Alors oui le personnage, est en théorie un ancien médecin, dans ce monde, mais le fait qu'on puisse le créer de part en part, changer son sexe son apparence, et que cela réécrive les cinématique, ça m'amène à penser que c'est pas nous qui avons changer ce pauvre bougre pour pouvoir jouer bigboss, mais au contraire nous qui avons changer le monde de MGS pour pouvoir introduire cet marionnette à notre image....
Fin bref un petit changement dans l'une de mes interprétations préféré de la saga, qui me chagrine un peu, mais c'est plus moi qui chipote là...
Bon par contre à part cette mission, pour moi c'est un presque sans faute! (ouai à part la fameuse mission 51 quoi!) j'en vois beaucoup sur le net qui se demande ce que voulait dire kojima quand il disait "Je pense avoir fait un truc avec mgsV qu'on ne peut faire que dans un jeu vidéo." mais pour moi c'est simple est évident, c'est pas un moment précis, c'est tout le jeu! MGSV c'est une histoire qui ne peut être raconter qu'au travers d'un jeu vidéo, pour peu qu'on soit un peu rôle play, on vit complètement le cycle de la vengeance et la douleur fantôme de snake, on nous le raconte pas, on le vit, et ça, cette interactivité, c'est bien ce qui caractérise le jeu vidéo par rapport autre média! Pareil j'en vois qui dise que cette histoire aurait pu être raconter en une 20aine d'heure. Alors oui, j'imagine que si on met bout à bout chaque cinématique, ça doit être possible de raconter ça en une 20aine d'heure, mais si on fait ça, on ne se rend plus compte du temps qui passe, de cet immobilisme auquel sont forcé les membre de diamond dogs, qui veulent se venger mais qui ne peuvent pas car ils ne savent pas ou chercher, on ne peut pas ressentir, soit même se besoin d'envoyer des hommes à la mort, et donner la mort à travers le monde dans le but de rassembler des fonds pour se venger. On ne peut pas ressentir l'érosion du temps, qui fait petit à petit faiblir nos idéaux, nous amenant à devenir nous même des démons.
Bref oui l'histoire peut tenir en une 20aine surement, mais non en faite, car l'histoire, c'est nous qui la faisons, chaque instant de notre gameplay est l'histoire du jeu, (j'ai envie de dire que quelque part, Rom1 qui désespère après 210h, que quelque part, c'est un peu Phatom Bigboss qui commence à en avoir marre du cycle de la vengeance de la guerre perpétuel du monde de MGSV, celui qui épuisait créer Outher Heaven et attend de se faire tuer par Solid.)
Bref un truc que je remarque, c'est que tout dans ce jeu est fait pour nous invité à nous impliquer, à la jouer rôle play en réalité! la seul exception que je vois à ça, c'est le fait de pouvoir refaire les missions, pour les farmer, ça brise le quatrième mur d'une force, nous remettant directement à notre place de joueur devant un écran.... Mais ça le brise pas d'une manière cool genre psychomantis... Non ça se contente de brisé toute l'atmosphère que tente de creer le jeu.... Et ça nique aussi un peu tous les choix qu'on peut faire, vu qu'ils sont à prioristous réversible, il suffit de refaire la mission. Après je pense qu'il ont fait ça pour éviter le soft lock de personne qui n'aurait pas pu avoir assez de crédit pour développer leur base par exemple, donc je comprends le choix, mais voilà... C'est un compromis pour que le jeu marche qui quelque part dessert le jeu, mais après c'est un moindre mal que de laisser la possibilité d'un soft lock dans le jeu. Un autre truc qui s'oppose à notre entré complète dans le jeu et dans le rôle play, c'est que le jeu n'est pas seemless, le jeu ne cesse de couper, par des temps de chargement ou pour déclencher une cinématique, pour les temps de chargement, vu qu'ils me semble qu'ils sont exclusivement ou presque dans les passages en hélico, je me demande pourquoi ils ont pas tout juste fait une petite animation de bigboss en train de s'endormir, fondu au noir chargement et bigboss qui se réveil en arrivant à la base... Pour les cuts au moments de déclencher les cinématique, c'est déjà plus surprenant, vu que dans mgs4 on avait déjà des départ de cinématique seemless, mais après avoir vu quelque vidéo, je pense qu'ils ont fait ça car on peut jouer n'importe qu'elle membre de l'unité d'assaut, et donc la coupure permet d'introduire bigboss sans trop couper le jeu.... Perso, je me serais franchement passer de l'option de jouer d'autre personnage pour avoir une expérience réellement seemless. Un immense plan séquence d'une 50aine-100aine d'heure! la classe^^. Mais bon c'est un choix!
Bref un jeu imparfait et ça se sens! Qui méritrait vraiment selon moi d'avoir pu aller encore plus loin dans son délire! D'avoir 2/3coups de polish par-ci par-là, mais qui d'un autre côté transpire la passion grâce à ça. On sent les développeurs qui n'ont pas voulu se limitaient. Qu ils avaient un concept en tête, et qu'ils n'ont rien voulu sacrifiait pour rendre le jeu plus propre mais quelque part moins riche, moins unique.
Bref pour moi c'est le plus MGS de tout les MGS, c'est l'aboutissement de près de 30ans de réflexion sur le medium du jeu vidéo, ce vers quoi la série à toujours voulu tendre, ça reste perfectible, et d'un autre côté c'est ça qui le rend unique.
BREF MGS!... KOJIMA!.... KOJI-PROD!... MERCI!... Heureux d'avoir pu vivre MGS et MGSV grâce à vous!
_________________ Rest in peace Sir Christopher Lee
|