Coucou,
Je ne viens pas souvent sur le forum, mes derniers messages postés datent de deux ans. Il ne m'a pas empêché de suivre régulièrement les discussions sur le forum. Bien que n'ayant pas participé, je tenais à remercier tous les membres de ce forum pour tous ces débats et théories avant la sortie de MGS, et de ces nouvelles discussion post-jeu, toujours aussi passionnantes.
J'ai tout justement terminé Phantom Pain l'autre jour. Et la fin m'a bien amusé. Vous allez comprendre.
Il y a deux ans, en juillet 2013, j'avais posté une théorie sur Phantom Pain. Je la colle ici si vous voulez. Par contre c'est un peu long. Il s'agit de la 121 ème page du sujet "Metal gear V:Phantom Pain" (
http://www.metalgearsolid.be/forum/viewtopic.php?f=5&t=473&start=2400).
Je le copie ici
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Clinamenos a écrit:
Bonjour,
Je me permets de proposer modestement une théorie qui me turlupine depuis un petit moment. J’ignore si cette théorie a déjà été proposée, j’ai lu au possible les autres sujets de ce topic mais vu le nombre de pages je suis peut-être passé à côté de cette hypothèse. Excusez-moi donc si je fais doublon.
En faite, dès le départ, depuis les premières images de Ground zeroes, bien avant tpp, un mot m’a vraiment frappé « phantoms ». C’est un mot que je connais bien puisque je l’étudie dans mes recherches à la fac, il vient de « phantosma » en Grec ancien. On le traduit généralement par fantôme, mais sa véritable traduction serait plutôt « copie » de l’apparence (d’un individu). C’est une sorte de reflet d’un individu, comme dans un miroir.
Ensuite, j’ai vu les premières images de tpp, le coma, les hallucinations, un Snake/Big boss assez différent de ce qu’on en connaissait, Ocelot pas loin derrière dans le dernier trailer, un bras en moins.... C’est là qu’un mot m’est tout de suite venu :
conditionnement.
J’ai lu un peu partout que ce Big boss qui se réveille serait peut-être un nouveau clone. Je ne crois pas que ce soit cela, je pense que ce serait plutôt un véritable « phantom », un reflet de Big boss pour reprendre le sens ancien. C’est quelque chose que l’on voit déjà dans les autres MGS (MGS2 et MGS4) :
Il faut savoir que ce type de conditionnement de l’extrême a déjà été sujet d’expérimentations dans l’armée (à ce point j’en doute, mais ça reste crédible). Je me rappelle aussi d’un roman de Grangé où il est question de ce type de techniques.
Dans MGS2 encore,
Dans un épisode non canonique (MG acid 2) on retrouve le même thème :
Enfin, comme évoqué dans d’autres posts, 1984, l’année de MGSV, est aussi lié à
1Q84.
Du coup, où cela nous mène ? Je pense que celui qui se réveille du coma n’est ni Big Boss, ni un clone (d’où changement de voix peut-être, quoique j’en doute). Il doit s’agir d’un soldat, un ancien blessé de guerre peut-être, sur qui on a mené des expériences. Quelle expérience ? Reproduire Big Boss, non de corps (clonage) mais d’esprit (conditionnement, comme Ocelot). On peut même imaginer que la corne n’est pas une ancienne blessure (contrairement à ce que nous ferait croire Koji) mais ferait bien partie du traitement pour modeler l’esprit du cobaye (puisque cette corne, ce truc bizarre, touche le cerveau directement, cela a donc des conséquences). Psycho mantis jeune (si toutefois c’est bien lui) pourrait aussi jouer un rôle dans ce conditionnement (après tout, manipuler l’esprit c’est sa spécialité). Vous remarquerez aussi que le visage de Phantom Snake est quelque peu différent de celui de Big Boss dans Ground Zeroes (les cicatrices ont disparu par exemple). Pour sa ressemblance physique avec big boss, il s’agirait simplement de chirurgie esthétique (en 9 ans on peut prendre son temps pour modifier un visage, d’autant que Phantom Snake se réveille avec des bandages, comme si tout son visage avait été opéré).
On sait que Zéro veut tout faire pour copier Big Boss, on peut supposer qu’il s’emploie à plusieurs techniques : le clonage, le conditionnement... On peut aussi imaginer que Cypher veuille avoir son propre Big Boss... Bref, les raisons d’un tel procédé ne manque pas.
Si ce Phantom Snake hallucine à son réveil, c’est parce que ces souvenirs se confondent (d’où la réapparition de Volgin après l’explosion, ce serait une hallucination dut à un souvenir). D’autres hallucinations pourraient tout simplement provenir de ses anciens vrais souvenirs (pas ceux de Big boss, mais ceux du cobaye). Le type qui aide notre Phantom Snake à son réveil, et qui a le même doubleur, pourrait être Big Boss lui-même, le vrai (d’où le bandage) qui manipulerait à son tour Phantom Snake (comme Solid a été manipulé par Big boss dès Metal Gear premier du nom). Big Boss serait donc déjà l’ennemi dans ce MGS (Koji a dit que le méchant serait celui à qui on pense, perso je pense tout de suite à BB, et vous ?).
J’ai encore beaucoup de choses à dire pour développer cette hypothèse, mais là je vois que j’écris un roman, je vais donc arrêter là, et continuer éventuellement si cette hypothèse vous semble intéressante et surtout si je ne répète pas déjà une théorie avancée depuis longtemps. Auquel cas je m’en excuse.
Mais pour conclure, je crois qu’on aurait là ce que Koji a toujours voulu depuis le début du projet Orgre. Je ne sais plus où c’était, mais je crois qu’il a dit une fois avoir trouvé le moyen de relancer (rebooter) MGS sans contredire le reste. Je crois que cette relance c’est Phantom Snake, car on aurait un individu ayant hérité des souvenirs de Big Boss, mais ayant la possibilité de faire des choix différents (d’où la possibilité pour le joueur de faire des choix moraux, soit de devenir vraiment comme Big Boss ou de s’en détacher complétement). De plus, ce Phantom Snake aurait aussi des souvenirs parallèles de son ancienne vie, avant d’être conditionné. Ce serait en quelque sorte un nouveau personnage à découvrir, avec son propre background dissimulé derrière les souvenirs de BB. Bref, un moyen peut-être de proposer un nouveau récit sans entacher l’ancienne timeline.
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Voilà, bon il y a des petits détails qui ne sont pas bons, mais je n'étais pas si loin, non?
Le titre de The Phantom Pain m'a intrigué dès qu'il a été annoncé. Qu'est-ce qui me paraissait suspect? Les sous titres d'épisodes de Kojima ont toujours fait référence à un groupe, une opération ou une arme. Jamais à un sentiment ou à une pathologie. Certes, rien ne lui interdit de changer, mais je me suis demandé alors si "phantom pain" ne devait pas davantage se traduire pas "la douleur du phantom". Le phantom, comme je l'ai dit dans mon message d'il y a deux ans, renvoyant à un double psychique (appelé aussi eidolon chez Homère par exemple), une copie en quelque sorte. De plus on a un parallèle intéressant entre la copie de BB et d'Ocelot de MGS2 et 4, l'absence de bras pour l'un, la greff du bras de Liquid pour l'autre. Dans MGS4 j'avais trouvé l'idée intéressante, et je m'étais demandé pourquoi on n'avait pas exposé davantage ce conditionnement mental. Dans TPP, c'est chose faite!
J'ai l'impression aussi que c'était pour koji une tentative de passer le flambeau à son équipe, le scénario ayant été écrit avant la tempête Konami. Une manière de dire que l'esprit de MGS pouvait persister, même dans un nouveau corps (nouvelle équipe). Je crois que ce message tombe un peu à l'eau, mais du coup l'interprétation est tout autre puisque cette passation nous vise nous, joueur.
C'est aussi un petit pied de nez avec la fin de Peace Walker. A la fin de PW, on voyait BB se détacher complétement de son ancien mentor, et évoquer Outer heaven. Quand j'ai finis PW, je me suis dit: voilà, BB a viré du côté obscur de la force. Dès l'annonce MGSV, je me demandais quel en serait l'apport, puisque j'avais l'impression que son glissement du côté obscur était déjà avéré. C'est finalement le côté obscur du joueur lui-même qui se reflète dans le destin de notre phantom Snake. Chapeau Kojima!
TPP aura été un jeu auquel j'ai joué partagés entre frustration, enthousiasme, fantasme, déception, nostalgie, satisfaction.... Bref, tout un mélange qui fait que je ne sais même pas si j'ai adoré le jeu ou si c'est la déception qui l'a emporté (notamment par rapport à sa fin amputée que j'ai vu dans le bluray bonus). Je crois que c'est avec le recul que je pourrais véritablement en faire une appréciation, mais nul doute que ce jeu détonne dans ma vidéoludothèque. Ce qu'aucun jeu ne m'avait fait depuis un bon bout de temps.