Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 61  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015 19:31 

Keyser44Soze a écrit:
Il y a quelque chose pendant le post générique qui est dit mais je ne suis pas sur de l'avoir bien interpréter.
Quand Kaz dit à Ocelot : "I'll make the phantom and his sons stronger, to send him there".

Les fils, ça je comprend, c'est certainement de Solid qu'il parle mais le fantôme en question, est-ce le joueur donc nous, ou bien il considère Venom Snake comme un personnage à part entier de la saga ?

Les deux.
Venom Snake, oui c'est un personnage de la saga ;) Mais nous sommes Venom Snake donc aussi un personnage de la saga ^^

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar 29 Sep 2015 20:19 

Oui mais j'ai du mal à le placé dans le même panier qu'une Fortune, une Olga ou un Gray Fox par exemple. Ce Venom est censé être non seulement une duplique parfaite de toutes les connaissances de Big Boss mais aussi du joueur.
Ce qu'il lui donne limite un statut de dieu en fin de compte dans la saga, comparer à n'importe quel autre personnages important ou non.

C'est pour cette raison que j'ai du mal à me placer moi même en tant que personnage dans la saga. Même si je pense effectivement, qu'il vaut mieux savoir faire une séparation à des moments spécifique de Venom et de nous même.

Parce que Venom sera tué par nous même aussi en prenant le contrôle de Solid dans le prochain épisode. #MINDFUCKGAME :D

MessagePosté: Mar 29 Sep 2015 20:28 

Image

MessagePosté: Mar 29 Sep 2015 20:42 

Coucou,

Je ne viens pas souvent sur le forum, mes derniers messages postés datent de deux ans. Il ne m'a pas empêché de suivre régulièrement les discussions sur le forum. Bien que n'ayant pas participé, je tenais à remercier tous les membres de ce forum pour tous ces débats et théories avant la sortie de MGS, et de ces nouvelles discussion post-jeu, toujours aussi passionnantes.

J'ai tout justement terminé Phantom Pain l'autre jour. Et la fin m'a bien amusé. Vous allez comprendre.
Il y a deux ans, en juillet 2013, j'avais posté une théorie sur Phantom Pain. Je la colle ici si vous voulez. Par contre c'est un peu long. Il s'agit de la 121 ème page du sujet "Metal gear V:Phantom Pain" ( http://www.metalgearsolid.be/forum/viewtopic.php?f=5&t=473&start=2400).
Je le copie ici
------------------------

Clinamenos a écrit:
Bonjour,

Je me permets de proposer modestement une théorie qui me turlupine depuis un petit moment. J’ignore si cette théorie a déjà été proposée, j’ai lu au possible les autres sujets de ce topic mais vu le nombre de pages je suis peut-être passé à côté de cette hypothèse. Excusez-moi donc si je fais doublon.
En faite, dès le départ, depuis les premières images de Ground zeroes, bien avant tpp, un mot m’a vraiment frappé « phantoms ». C’est un mot que je connais bien puisque je l’étudie dans mes recherches à la fac, il vient de « phantosma » en Grec ancien. On le traduit généralement par fantôme, mais sa véritable traduction serait plutôt « copie » de l’apparence (d’un individu). C’est une sorte de reflet d’un individu, comme dans un miroir.
Ensuite, j’ai vu les premières images de tpp, le coma, les hallucinations, un Snake/Big boss assez différent de ce qu’on en connaissait, Ocelot pas loin derrière dans le dernier trailer, un bras en moins.... C’est là qu’un mot m’est tout de suite venu : conditionnement.
J’ai lu un peu partout que ce Big boss qui se réveille serait peut-être un nouveau clone. Je ne crois pas que ce soit cela, je pense que ce serait plutôt un véritable « phantom », un reflet de Big boss pour reprendre le sens ancien. C’est quelque chose que l’on voit déjà dans les autres MGS (MGS2 et MGS4) :
Ocelot se fait greffer le bras de Liquid (Liquid a donc un bras en moins, du moins son cadavre, clin d’œil à tpp ?) et partage la personnalité de Liquid. On croit à une sorte de possession, mais dans MGS4 on apprend que tout ceci était un conditionnement, Ocelot s’était délibérément fait manipuler mentalement pour devenir Liquid.

Il faut savoir que ce type de conditionnement de l’extrême a déjà été sujet d’expérimentations dans l’armée (à ce point j’en doute, mais ça reste crédible). Je me rappelle aussi d’un roman de Grangé où il est question de ce type de techniques.
Dans MGS2 encore,
le projet S3 consiste à reproduire, entre autre, les événements de Shadow Moses pour faire de Raiden un nouveau Solid Snake. Plus largement, S3 doit manipuler l’ensemble de la population en contrôlant les informations. Encore une histoire de conditionnement donc et de manipulation mentale.

Dans un épisode non canonique (MG acid 2) on retrouve le même thème :
Snake n’est qu’une copie psychique du vrai Solid Snake. Je crois que c’était un soldat lambda que l’on a conditionné. Vous allez me dire, Metal Gear Acid est bien loin de l’univers canonique des MGS, c’est vrai, mais je trouve tout de même le thème intéressant.

Enfin, comme évoqué dans d’autres posts, 1984, l’année de MGSV, est aussi lié à 1Q84.
Ceux qui ont lu ces trois livres savent qu’il est question de double d’une certaine manière (Mother, Daughter), de simulacres. Cette idée de miroir est aussi bien présente, notamment avec la forme même du texte où on suit deux personnages en parallèle (trois dans le dernier, mais bon...).

Du coup, où cela nous mène ? Je pense que celui qui se réveille du coma n’est ni Big Boss, ni un clone (d’où changement de voix peut-être, quoique j’en doute). Il doit s’agir d’un soldat, un ancien blessé de guerre peut-être, sur qui on a mené des expériences. Quelle expérience ? Reproduire Big Boss, non de corps (clonage) mais d’esprit (conditionnement, comme Ocelot). On peut même imaginer que la corne n’est pas une ancienne blessure (contrairement à ce que nous ferait croire Koji) mais ferait bien partie du traitement pour modeler l’esprit du cobaye (puisque cette corne, ce truc bizarre, touche le cerveau directement, cela a donc des conséquences). Psycho mantis jeune (si toutefois c’est bien lui) pourrait aussi jouer un rôle dans ce conditionnement (après tout, manipuler l’esprit c’est sa spécialité). Vous remarquerez aussi que le visage de Phantom Snake est quelque peu différent de celui de Big Boss dans Ground Zeroes (les cicatrices ont disparu par exemple). Pour sa ressemblance physique avec big boss, il s’agirait simplement de chirurgie esthétique (en 9 ans on peut prendre son temps pour modifier un visage, d’autant que Phantom Snake se réveille avec des bandages, comme si tout son visage avait été opéré).
On sait que Zéro veut tout faire pour copier Big Boss, on peut supposer qu’il s’emploie à plusieurs techniques : le clonage, le conditionnement... On peut aussi imaginer que Cypher veuille avoir son propre Big Boss... Bref, les raisons d’un tel procédé ne manque pas.
Si ce Phantom Snake hallucine à son réveil, c’est parce que ces souvenirs se confondent (d’où la réapparition de Volgin après l’explosion, ce serait une hallucination dut à un souvenir). D’autres hallucinations pourraient tout simplement provenir de ses anciens vrais souvenirs (pas ceux de Big boss, mais ceux du cobaye). Le type qui aide notre Phantom Snake à son réveil, et qui a le même doubleur, pourrait être Big Boss lui-même, le vrai (d’où le bandage) qui manipulerait à son tour Phantom Snake (comme Solid a été manipulé par Big boss dès Metal Gear premier du nom). Big Boss serait donc déjà l’ennemi dans ce MGS (Koji a dit que le méchant serait celui à qui on pense, perso je pense tout de suite à BB, et vous ?).

J’ai encore beaucoup de choses à dire pour développer cette hypothèse, mais là je vois que j’écris un roman, je vais donc arrêter là, et continuer éventuellement si cette hypothèse vous semble intéressante et surtout si je ne répète pas déjà une théorie avancée depuis longtemps. Auquel cas je m’en excuse.
Mais pour conclure, je crois qu’on aurait là ce que Koji a toujours voulu depuis le début du projet Orgre. Je ne sais plus où c’était, mais je crois qu’il a dit une fois avoir trouvé le moyen de relancer (rebooter) MGS sans contredire le reste. Je crois que cette relance c’est Phantom Snake, car on aurait un individu ayant hérité des souvenirs de Big Boss, mais ayant la possibilité de faire des choix différents (d’où la possibilité pour le joueur de faire des choix moraux, soit de devenir vraiment comme Big Boss ou de s’en détacher complétement). De plus, ce Phantom Snake aurait aussi des souvenirs parallèles de son ancienne vie, avant d’être conditionné. Ce serait en quelque sorte un nouveau personnage à découvrir, avec son propre background dissimulé derrière les souvenirs de BB. Bref, un moyen peut-être de proposer un nouveau récit sans entacher l’ancienne timeline.

------------------------

Voilà, bon il y a des petits détails qui ne sont pas bons, mais je n'étais pas si loin, non?

Le titre de The Phantom Pain m'a intrigué dès qu'il a été annoncé. Qu'est-ce qui me paraissait suspect? Les sous titres d'épisodes de Kojima ont toujours fait référence à un groupe, une opération ou une arme. Jamais à un sentiment ou à une pathologie. Certes, rien ne lui interdit de changer, mais je me suis demandé alors si "phantom pain" ne devait pas davantage se traduire pas "la douleur du phantom". Le phantom, comme je l'ai dit dans mon message d'il y a deux ans, renvoyant à un double psychique (appelé aussi eidolon chez Homère par exemple), une copie en quelque sorte. De plus on a un parallèle intéressant entre la copie de BB et d'Ocelot de MGS2 et 4, l'absence de bras pour l'un, la greff du bras de Liquid pour l'autre. Dans MGS4 j'avais trouvé l'idée intéressante, et je m'étais demandé pourquoi on n'avait pas exposé davantage ce conditionnement mental. Dans TPP, c'est chose faite!

J'ai l'impression aussi que c'était pour koji une tentative de passer le flambeau à son équipe, le scénario ayant été écrit avant la tempête Konami. Une manière de dire que l'esprit de MGS pouvait persister, même dans un nouveau corps (nouvelle équipe). Je crois que ce message tombe un peu à l'eau, mais du coup l'interprétation est tout autre puisque cette passation nous vise nous, joueur.
C'est aussi un petit pied de nez avec la fin de Peace Walker. A la fin de PW, on voyait BB se détacher complétement de son ancien mentor, et évoquer Outer heaven. Quand j'ai finis PW, je me suis dit: voilà, BB a viré du côté obscur de la force. Dès l'annonce MGSV, je me demandais quel en serait l'apport, puisque j'avais l'impression que son glissement du côté obscur était déjà avéré. C'est finalement le côté obscur du joueur lui-même qui se reflète dans le destin de notre phantom Snake. Chapeau Kojima!

TPP aura été un jeu auquel j'ai joué partagés entre frustration, enthousiasme, fantasme, déception, nostalgie, satisfaction.... Bref, tout un mélange qui fait que je ne sais même pas si j'ai adoré le jeu ou si c'est la déception qui l'a emporté (notamment par rapport à sa fin amputée que j'ai vu dans le bluray bonus). Je crois que c'est avec le recul que je pourrais véritablement en faire une appréciation, mais nul doute que ce jeu détonne dans ma vidéoludothèque. Ce qu'aucun jeu ne m'avait fait depuis un bon bout de temps.

MessagePosté: Mar 29 Sep 2015 20:54 

Chapeau à toi pour avoir deviné un pan si important du scénario.

MessagePosté: Mar 29 Sep 2015 20:58 

Clinamenos a écrit:

TPP aura été un jeu auquel j'ai joué partagés entre frustration, enthousiasme, fantasme, déception, nostalgie, satisfaction

:mrgreen: + 1000

et bravo a toi avec 3 ans de retard ^^
edit : c'est geniale de relire les com apres ta theorie en connaissance de cause

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Mar 29 Sep 2015 21:09 

C'est vrai qu'en fait, pour nous européens, cette histoire de double est assez étrange mais c'est loin d'être inconnu au Japon :
Au 16ème siècle des seigneurs de la guerre comme Takeda Shingen ou Tokugawa Ieyasu ont eu recours à ce genre de stratagème.
Pour le premier c'est son frère qui prenait régulièrement sa place sur le champs de bataille alors que pour le second c'est un de ses gardes du corps qui a échangé son armure avec celle de son seigneur pour lui permettre de s'échapper lors d'une défaite face.. à Takeda Shingen.
Ce ne sont que deux exemples parmi d'autres mais je trouve ça intéressant..

Surtout que mon plus grand fantasme serait de voir Kojima faire un jeu qui se déroule à cette époque, à la Kessen pour ceux qui connaissent..
Surtout que dans la région d'Echigo il y avait un samurai du nom de Kojima Yataro surnommé "l'ogre" (Oni).
Je rêve de ça depuis la révélation du "projet ogre"..

MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 20:20 

Questions au sujet de la 2ème fin :
A quel moment Venom découvre qu'il n'est pas Big Boss ? Et de quelle manière il le découvre ? On sait que ce n'est pas au moment d'écouter "From The Man Who Sold The World", vu que Big Boss lui dit en gros " ça y est tu as enfin compris ... ". On peut même s'interroger sur la façon dont il met la main sur cette cassette.

MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 20:50 

lookoutfordetox a écrit:
Questions au sujet de la 2ème fin :
A quel moment Venom découvre qu'il n'est pas Big Boss ? Et de quelle manière il le découvre ? On sait que ce n'est pas au moment d'écouter "From The Man Who Sold The World", vu que Big Boss lui dit en gros " ça y est tu as enfin compris ... ". On peut même s'interroger sur la façon dont il met la main sur cette cassette.

Il n'y a pas vraiment de faits pour te dire clairement à quel moment et de quelle manière.

Désolé :/

MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 21:10 

Ah, dommage que le jeu n'ait pas proposé une quête qui nous aurait amené vers la vérité, genre Ocelot qui nous envoit en mission chercher la cassette ou un truc dans le genre.
Parce que du coup la révélation est balancée comme ça d'un coup.
Ça n'enlève en rien les qualités du jeu mais quand même c'est dommage.

MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 22:28 

Moi j'ai une question, mais je veux être sûre d'un truc avant :

C'est bien Ocelot qui fait le test ADN sur Eli ? Des fois je confonds sa voix avec celle de Kaz, donc je suis plus sûre...

MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 22:33 

Pour les résultats ?
Sur la K7, ils sont tout les deux. Ocelot commence 5 secondes. Kaz enchaine et explique la méthode et les résultats. Puis Ocelot revient sur les projets de Zero.

"Who cares? MGS4 sucks, case closed."

MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 22:39 

Je voudrais savoir lequel des deux propose de faire le test, je me souviens plus lequel c'est exactement. Selon la réponse, ma question n'aura plus de sens, mais du coup j'en aurais une autre lol

MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 22:47 

Yoshisuke a écrit:
C'est vrai qu'en fait, pour nous européens, cette histoire de double est assez étrange mais c'est loin d'être inconnu au Japon :
Au 16ème siècle des seigneurs de la guerre comme Takeda Shingen ou Tokugawa Ieyasu ont eu recours à ce genre de stratagème.
Pour le premier c'est son frère qui prenait régulièrement sa place sur le champs de bataille alors que pour le second c'est un de ses gardes du corps qui a échangé son armure avec celle de son seigneur pour lui permettre de s'échapper lors d'une défaite face.. à Takeda Shingen.

Surtout que mon plus grand fantasme serait de voir Kojima faire un jeu qui se déroule à cette époque, à la Kessen pour ceux qui connaissent..
Surtout que dans la région d'Echigo il y avait un samurai du nom de Kojima Yataro surnommé "l'ogre" (Oni).
Je rêve de ça depuis la révélation du "projet ogre"..

Marrant que tu mentionnes cela ! À la fin de TPP, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Kagemusha. Film que je recommande chaudement, au passage.

On sait également Kojima très amateur des romans de Kôbô Abe : il me tarde de pouvoir regarder l'adaptation de Face of another par Teshigahara. "L'inspiration" n'est pas mentionnée dans les crédits contrairement à d'autres ouvrages, mais je me dis qu'il y a forcément quelque chose...

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2015 08:36 

fallenRaziel a écrit:
Je voudrais savoir lequel des deux propose de faire le test, je me souviens plus lequel c'est exactement. Selon la réponse, ma question n'aura plus de sens, mais du coup j'en aurais une autre lol

J'ai essayé de retrouver, mais je ne sais plus quand la demande est fait. Une K7 ? Une cinématique ? De mémoire j'étais à la MB.
Peut-être que les autres se souviennent mieux.

"Who cares? MGS4 sucks, case closed."

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2015 09:35 

Nagendra a écrit:
mais je me dis qu'il y a forcément quelque chose...

C'est clair... Ishmael vient de là. Merci pour la découverte.

"Libération ! ... Adultère ! ... Un couteau !" :o

Yoshisuke a écrit:

Tiens, ça me fait penser (désolé pour mes références beaucoup moins érudites) que le scénario de "Skulls of the Shogun" a quelque chose de ça, aussi. Je ne me souviens plus exactement mais il y a cette notion de double et de doute sur l'identité.

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2015 10:16 

@Nagendra

Aaaah ! Kagemusha, un excellent film (même si bourré d'erreurs, pour un amateur d'histoire comme moi, mais comme c'est au service d'un super scénario, ça va..)

Et effectivement, ce Face of Another a l'air très intéressant, en plus il y a Tatsuya Nakadai..
Merci !

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2015 13:06 

@flying_fox my pleasure

"Il mit un masque et devint quelqu'un d'autre."

@Yoshisuke Aaah Nakadai, quel acteur. Je le préfère même à Mifune, notamment depuis que j'ai pu assister à son interprétation fiévreuse dans Harakiri, qui est en bonne place dans mon panthéon cinématographique...

---

Pour revenir au sujet.
Vous avez remarqué les petites "particules de lumière" qui flottent dans quelques scènes ?

Comme dans ce screen que j'ai pris pendant ma partie par exemple :
https://scontent-ams2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 2009_o.jpg

Je lance juste une hypothèse en l'air. Et si ces particules avaient été mises là pour nous signifier les hallucinations de V ?

(Reste à dénicher les autres)

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2015 13:21 

pas sur....y'en a aussi quand on est dans l'helico et y'a aucune halu particuliere

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

MessagePosté: Jeu 1 Oct 2015 13:28 

Scène de l'hôpital moddé:
https://www.youtube.com/watch?v=yMha13rHS9g

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]