Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 61  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [SPOILERS 2eme FIN] Metal Gear Solid V : The Phantom Pai
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 17:09 

La preuve ultime qu'il existe bel et bien ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 17:23 

Ça se pourrait.

MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 17:56 

Euh j'ai pas suivi mais pourquoi vous voulez qu'il existe pas ?

MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 17:57 

Théorie de la schizophrénie, toussa.

"Who cares? MGS4 sucks, case closed."

MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 17:58 

Citation:
Tout d'abord le thème des armes de destructions massives qui est ici repris par les parasites des cordes vocales surement le thème abordé le plus frontalementet le plus en détails. En plus d'être très bien abordé il se paye même le luxe d'ouvrir sur un autre sujet qu'est le communautarisme, se qui définis nos communautés, comment elles interagissent entre elles etc... posant la question suivante, doit on abolir le communautarisme pour unir le monde dans un plus grands tout se qui est le plan de cypher et qui semblent être une bonne idée, mais ce faisant ne perdons nous pas une part de notre liberté et de notre humanité ?
Je trouve cela particulièrement couillus surtout quand on sait le contexte de lequel nous vivons aujourd'hui.

Euh...
Bon, le terme des armes de destruction massives, ça veut dire quoi, exactement ?
Je veux dire, en quoi c'est un thème ? Dans chaque saison de 24, y a un méchant avec une arme de destruction massive, ça ne suffit pas à en faire un thème...
La seule originalité de MGS 5, c'est qu'ils ont réussi à trouver un moyen de parvenir à en inventer une originale et (à ma connaissance) jamais vu jusque là. Pas crédible une seconde, mais ça osef, à la limite.
Mais en quoi c'est porteur d'un message et d'une réflexion ?
MGS 1 (et les autres dans une moindre mesure) ont une réflexion sur le nucléaire, ses conséquences, l'impact des déchets... Là, quel est le message porté ? En quoi le vecteur de la langue amène à autre chose qu'à un Vilain qui veut utiliser une arme de Vilain pour mettre en oeuvre un plan de Vilain ?
Oh, on nous annonçait mieux dans les trailers, avec des morceaux de dialogue, des citations à propos du langage... Sauf qu'on a vu 90% de tout ça dans les trailers, il n'y a rien de plus dans le jeu.

C'est d'ailleurs tout le souci de ce jeu. On nous annonçait un jeu osé, bordeline, un jeu où Kojima allait faire quelque chose de limite interdit... Et on nous montre des personnages torturés, plein de référence à une descente aux enfers, des enfants-soldats, une Quiet à moitié à poil mais avec une raison poignante...
Et non, que dalle. Le jeu n'est jamais subversif.
La torture est ultra-soft (je ne m'en plains pas, les cassettes de GZ étaient too much à mon goût).
La descente aux enfers... N'a pas lieu. Mais j'y reviens après.
Les enfants-soldats sont un thème qui a déjà été abordé auparavant (MGS 2 essentiellement) et qui n'est absolument pas enrichi. On les sauve, on est gentil alors on essaie de leur offrir un autre avenir et ça s'arrête là. Woop woop. Subversif à souhait.
Et Quiet, que j'imaginais comme une manière intéressante d'aborder le thème du viol comme arme de guerre, et d'en faire réellement un personnage attachant et torturé est... A poil à cause de la photosynthèse. Comme The End. Qui n'était pas à poil. Donc elle est effectivement juste à poil pour qu'il y ait une nana à gros seins qui fassent bander les ados. Woop woop.

Citation:
Viennent ensuite la perte et le deuil qui sont mis en forme via les personnage de snake et de Kaz l'un composant avec la perte de ces hommes et de son organisation par l'acceptation l'autre par le dénie et la colère ce thème sera plutôt repris via le gameplay durant des moments comme les épidémies à la MB ou après avoir passer des heures à recruter tout le monde on perd d'un coup une grande partie de son staff Kojima nous impose ainsi à nous joueur cette même perte,douleur dont le jeu traite. C'est se qui s'appel transcendé son média selon mon dictionnaire.

Mais en quoi ce thème est réellement abordé ?
On a un Kaz qui nous fait un discours de départ, puis qui est perpétuellement en colère, de manière ridicule au possible, qui s'oppose à toutes nos actions et n'est jamais content.
D'autre part on a un Venom Snake en retrait permanent qui "devient un démon", on ne sait pas trop comment.
C'est un peu le souci du jeu. On a passé toute une campagne de promo à me parler de descente aux enfers, et la moitié des cinématiques où Kiefer nous annonce de son voice-acting non-surjoué (*poke Hayter-fanboys*) qu'ils sont devenus des démons. Mais à quel moment le sont-ils ? Ils luttent contre les menaces nucélaires, sauvent les enfants-soldats (et donc le passage de trailer qui laissait présager le meurtre des enfants par Venom n'était qu'un début de cinématique cut au bon moment), arrêtent les méchants et en bon boy-scouts, ils sauvent même les petits animaux.
Putain, quels démons.
Et oui, j'ai bien suivi que du coup Big Boss devenait le méchant en prenant le rôle de manipulateur en coulisse, mais ça ne change rien au propos parce que ces propos, sur les démons, et la corne, sont liés à Venom et non à Big Boss.

Citation:
Et enfin cette dernière révélations sur le fait que Snake n'est pas BB.
Autant de premier abord j'avais trouvé cela forcé, cela faisait twist pour faire un twist. Autant aujourd'hui j'applaudis car en faisant cela Kojima invite à une réflexion sur l'avatar et la séparation;plutôt la distanciation que nous avons avec.
Si l'on prête un peux d'attention à l'enregistrement de BB on comprend que BB ou d'une manière général n'importe quels protagoniste de JV est une composante entre la création de l'auteur et le joueur. Ce faisant il nous invite à prendre du recul sur tout les éléments de la saga en admettant que même si l'histoire est écrite nous y avons notre part de responsabilité et cela brise la distanciation naturel que nous avons vis à vis de l'avatar et des actions que nous avons pu commettre en l'utilisant .
Cela justifie complètement le rythme un peux batard de l'aventure qui du coup est une tranche de vie donc plus posée invitant plus au roleplay qu'au voyage passif dans une narration linéaire accentuant d'autant plus l'impact de la révélation et l'introspection de nos actions.

A ce stade, j'appelle ça du syndrome de Stockholm.

Citation:
Je pense que ça a beaucoup mieux marché dans MGS2, car le tour était honnête, il était là quasiment dès le départ, il ne se cachait pas pour apparaître par surprise dans les 10 dernières minutes.

Surtout, MGS 2 ne se base pas sur un "twist". Le twist, c'est par rapport aux attentes. Effectivement, on ne joue pas Solid Snake pendant 90% du jeu ; mais ça ne construit pas un message en soit, ce n'est que la base d'un message qui est construit sur tout le reste du jeu, tant sur du meta que sur l'intrigue elle-même, via son lien formel et narratif avec MGS 1, et les rapports entre le joueur et Raiden, et les choix qui sont donnés.
Bref, MGS 2 va beaucoup plus loin que MGS 5 qui pose une fin, sortie d'un peu nulle part (pas au sens où rien ne l'amène, on l'a vu venir depuis un moment qu'il y avait une couille avec l'identité de Venom ; mais ce twist à lui seul ne dit rien ; tout le propos que les gens vont chercher, c'est du fap-fap de personnes qui ont très envie qu'il y ait plus que cela et qui vont chercher un sens (des interprétations :wink:) là où rien ne leur est dit).
Ce twist a uniquement ça de fort qu'il fait adopter à des gens qui se sont toujours moqué de ça le comportement caricatural du prof' de français qui t'explique que l'auteur te dit que le ciel est bleu parce que l'auteur était déprimé. De la sur-analyse totale en l'absence d'éléments concrets à analyser.

Citation:
Aussi fort que MGS2 sur le fond

Je suis en train d'éclater de rire hystériquement devant mon pc. En quoi ?

MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 18:24 

Citation:
Là, quel est le message porté ? En quoi le vecteur de la langue amène à autre chose qu'à un Vilain qui veut utiliser une arme de Vilain pour mettre en oeuvre un plan de Vilain ?

Heu... Juste comme ça... L'extermination d'un peuple par la suppression de sa langue natal n'est pas une fantasy vidéo ludique. Elle fut pendant longtemps une technique de "guerre et d'extermination" par le gouvernement américain (et de bien d'autre pays) sur des tribut et peuple en infériorité. Exemple, le gouvernement américain contre les tribut indiennes.

On prend un enfant indiens à sa tribut, on lui donne un nom américain (George, soyons fou) on lui fait comprendre que sa culture, sa langue sont histoire, c'est de la merde (car il est question de cela, appelons un chat, un chat) on lui dit que parler anglais c'est vachement mieux, que l'histoire américain c'est vachement + + plus. Puis une fois que le gamin, on lui à bien laver le cerveau, on le relâche dans sa tribut. Qui va se faire rejeter et se retrouver le cul entre deux chaise. Pourquoi?

1) - il ne sera pas accepté par sa tribut, car il aura adopté (de force) la culture américaine, et ne sera plus du tout parler sa langue natale et ne connaîtra plus non plus, sa culture originel et tout ce qui entoure cela.

2) - Il ne sera pas accepté par le peuple américain, car ça serait une "saloperie de peau rouge qui à volé le prénom d'un brave américain. Il l’aura surement scalpé même!"

Et on recommence le même délire avec d'autre enfant, et de file en aiguille, on se retrouve avec des tribut qui disparaisse, et celle qui résiste, termine dans des réserves (Bah ouai, sa serait pas politiquement correcte de leurs tiré une balle dans la tête, surtout quand les médiats ont commencé à arriver avec leurs journalistes...)

Je cite les états unis car c'est un cas très connus. Mais on peut cité bien d'autre pays, et en cherchant bien, on trouvera certainement aussi la France.

Pourquoi Kojima fait une fixation sur l'anglais et surtout les états unis, même si ce n'ai pas dit directement? car c'est un pays qui de base n'appartiens à aucune personne qui y habitent actuellement. Se sont tous des colons, tous venant de pays et de langue différentes. Qui se sont installer, colonisé et on tuer les personnes qui y vivait. Puis, comme si cela ne sufisait pas, l'instauration de l'anglais à était imposé a ses colons. Les colons italiens, allemand, espagnole, francais etc.. On perdu leurs cultures et leurs langues natal de décénie en décénie, pour adopté une langue qui leurs était totalement inconnus de base. Et on se retrouve, comme avec les tributs indienne, à une perte total de ses raciness et de sa cultures de base. Certes ses personnes savent a peut prêt -vaguement- Que leurs arriéré, arriére grand pére était français, ou italiens, on hongrois. Mais va leurs demander de parler leurs langue original, celle parler du père de leurs père? combien en sont capable?

Donc non, le thème abordé et bien réel, il prête a réfléchir, à faire des recherches à se niveau là. Car cette part d'histoire et très peut connus (Non, on nous l'apprends pas dans les cours d'histoire, on nous rabâche la seconde guerre mondial et les camps de la mort.)

L'extermination ethnique par la suppression de la culture et du langage et aussi important que l'extermination ou la menace nucléaire. Voir plus importante même, car elle n'agis pas dans la lumière, comme le veux l'arme nucléaire.

Le nucléaires, les gouvernements s'en fiche. Au contraire, plus il en affiche mieux sait. L'extermination ethnique par la suppression de la culture ou du langage, Obama et pas prêt de s'en vanter.

Certe kojima, à rajouter une sauce Science fiction, avec ses parasites des cordes vocal, mais c'est OH BIEN PLUS profond que cela.

Donc je suis certainement pas d'accord, avec ta synthèse à se niveau là. Les parasites sont une invention pour une aide scénaristique. L'arme de destruction massive par l'extermination de la culture et de la langue, et en rien, une invention. Bien au contraire. C'est on ne peut plus réel.

Citation:
Là, quel est le message porté ? En quoi le vecteur de la langue amène à autre chose qu'à un Vilain qui veut utiliser une arme de Vilain pour mettre en oeuvre un plan de Vilain ?

Au final, que dire de cela? No comment.... :|

MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 19:35 

@Valdus

Tout le thème du langage est, à mon avis, de loin la partie la plus intéressante de l'histoire.
Donc je te rejoins en partie là-dessus.

Par contre savoir si le gouvernement central US a tenté d'effacer les langues indiennes via une politique délibérée de remplacement.. j'en doute.
Il y a eu des écoles pour aider à l'intégration des jeunes indiens pour les "moderniser", oui, c'était particulièrement naïf et maladroit, l'intégration par la force n'a jamais réussi..
Mais il n'y a eu aucune tentative d'extermination par le gouvernement, c'est un mythe plus que tenace.
Au contraire, c'est même le gouvernement qui a mis en place les programmes de sauvegarde. (et les histoires de couvertures volontairement infectée, si ça a existé, c'est des cas isolés et qui n'ont rien à voir avec un "plan".)
Par contre les conflits culturels et ethniques, c'est autre chose.

Pour moi la langue est indissociable de la culture et, n'en déplaise aux laïcistes hystériques, de la religion.
Si on veut rester sur ces histoires d'indiens, il est intéressant de constater que les anglo-saxons protestants, obnubilés par le profit et le commerce ont tenté de spoiler les indigènes dès le départ alors que les français catholiques ont tenté la cohabitation, l'échange et il y a même eu des politiques de métissage. (Vouées à l'échec car le métissage ne rentre pas dans les instincts humains) et pas mal de tribus du nord gardent, par les histoires et les traditions orales, une très bonne image des français et avoir des ancêtres français est une fierté.
La religion a une influence sur la culture qui a elle-même une influence sur la façon dont on interagis avec nos voisins.

Par contre on peut voir dans notre monde moderne pas mal d'exemples sur ce qu'engendrent la perte des traditions, de la langue, de la culture, de l'uniformisation, du nivellement par le bas, les tensions sociales liées aux résistances face à la décrépitude ambiante.
On peut aussi voir assez clairement que la langue est une chose qui se perd très difficilement (j'habite dans un quartier de Paris où le français est minoritaire) et les problèmes que ça engendre au niveau de l'intégration et des incompatibilités culturelles, de l'absence de lien, le fait de vivre les uns à cotés des autres plutôt qu'ensemble, etc..

Malheureusement le sujet est sous-exploité dans le jeu et tous les aspects potentiellement polémiques, bien qu'ils soient supposément mis en avant (la "race" qui était présenté comme un thème central est plus qu'en retrait), sont ignorés, ce qui est dommage..

MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 19:40 

Citation:
Malheureusement le sujet est sous-exploité dans le jeu et tous les aspects potentiellement polémiques, bien qu'ils soient supposément mis en avant (la "race" qui était présenté comme un thème central est plus qu'en retrait), sont ignorés, ce qui est dommage..

Gros + 1

MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 19:42 

Valdus a écrit:
Citation:

Gros + 1

Oui +1,

Et je n'ai vraiment pas compris pourquoi le chapitre 2 s'appelle "race" !

Edit : La VF du chapitre 2 : La course ! Alors là incompréhensible xD Pourquoi un tel décalage de traduction :o

Dernière édition par b3j0rd4n le Dim 27 Sep 2015 20:20, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 19:52 

Monty a écrit:
C'est le game en entier que tu as mis.

Enfaite je cherche des cinématique mais impossible de me souvenir des missions. :/

https://www.youtube.com/channel/UCyi8H7 ... zrQtYP9IqQ en esperant que c'est ce que tu cherches ;)

MessagePosté: Lun 28 Sep 2015 10:07 

MGS & P.T.
pt was suppose to have an impossible ending that would take forever.
Kojima said he figured it would take a week at least.
It was beaten in a day.
I'm willing to bet that was a test run

La fin de P.T. a été trouvée trop rapidement, cela à peut-être donné des idées à Kojima.
Dans un autre domaine, comment Kojiprod a trouvé le temps et l'argent pour développer P.T. alors qu'il semblerait que le dev de MGS V ait été problématique dans ces domaines.

"Who cares? MGS4 sucks, case closed."

MessagePosté: Lun 28 Sep 2015 11:30 

Citation:

Heu... Juste comme ça... L'extermination d'un peuple par la suppression de sa langue natal n'est pas une fantasy vidéo ludique. Elle fut pendant longtemps une technique de "guerre et d'extermination" par le gouvernement américain (et de bien d'autre pays) sur des tribut et peuple en infériorité. Exemple, le gouvernement américain contre les tribut indiennes.

Ok, y a quand même quelques soucis et imprécisions dans ce que tu dis, en plus d'une large incompréhension de mon propos.

D'abord, sur les imprécisions :

Il y a une très large différence à faire entre une politique de guerre par le biais de la culture, qui n'est qu'un vecteur de la guerre et qui en a toujours été une composante plus ou moins importante, et l'utilisation d'une arme de destruction massive.
Dans ton exemple, et c'est loin d'être le seul, on parle de détruire une culture, en l'assimilant et en la réduisant à néant. But qui n'est d'ailleurs absolument pas entièrement atteint ; bien que les Native Americans ne soient que l'ombre de ce qu'ils furent, leur culture n'a pas entièrement disparu pour autant.
Si on prend à l'inverse les Incas, eux ont une culture qui a quasiment entièrement disparu. Mais eux, ce n'est pas de la politique d'anéantissement culturel, qu'ils ont subi...

Mais là n'est pas le propos, et je pense que tu as mal compris mon propos. Je n'ai jamais dit - tout le contraire - "la langue, c'est un thème de merde", j'ai dit que ce thème n'était absolument pas exploité.
Effectivement, la guerre culturelle, la lingua franca, le thème de l'unification du monde et du contrôle par l'unification des cultures, ce sont autant de thèmes excessivement intéressants et que les bande-annonces nous laissaient miroiter.
Mais qu'en reste-t-il dans le jeu ? Un unique dialogue avec Skull Face, dont on disposait presque intégralement dans lesdites bande-annonces.
En quoi, concrètement, dans le jeu, le parasite est-il utilisé autrement que comme une arme de destruction massive de Grand Méchant comme on en a vu dans un milliard de films d'actions depuis le 9/11 (et même avant, en fait) ?
On aurait pu voir un peu l'effet de cette guerre culturelle, en ressentir les effets... Mais non. Dans le scénar', je remplace le parasite par n'importe quelle arme biologique, et rien ne change aux tenants aux aboutissants du scénario, et au message véhiculé.

Et tout ce que tu racontes, tout ce dont tu parles... Ce sont autant de choses que tu sais toi mais dont le jeu ne parle pas. Où est passé le Kojima qui faisait des cutscene au milieu d'un jeu vidéo, avec de vraies images montrant l'empilement de déchets nucléaires ? Où sont passés les (longs, certes) dialogues sur les Memes et la reproduction des comportements ?
Bah nulle part, c'est MGS version 2015, on met un max d'action, on bétonne le gameplay comme on ne l'a jamais bétonné, et on raconte toute l'histoire dans les trailers.

Et encore une fois, on parle de la langue comme arme de guerre, mais je m'attendais, surtout avec un perso au chardesign de Quiet, à ce que le jeu aborde le viol (surtout après GZ), qui est lui aussi est utilisé comme arme de guerre - notamment en Afrique, où se passe une partie non-négligeable du jeu.

Mais non. Encore une fois, je grossis le trait, évidemment.
MGS 5 n'est pas un mauvais jeu, son scénario n'est pas mauvais, mais il n'est jamais osé, jamais subversif et arrive pour moi à se placer en dessous de MGS 4, en terme de hiérarchie des MGS.

MessagePosté: Lun 28 Sep 2015 12:03 

J'attendais avec curiosité la critique de TPP par Chronic'art, qui avait visé très juste avec GZ.

Bon, comme d'hab, il faut passer outre un verbiage agaçant (c'est leur style) et des arguments parfois un peu bancals, mais je retiens plusieurs petites choses joliment dites :

"The Phantom Pain prophétise ses funérailles autant qu’il multiplie les propositions de jeu de manière psychotique, comme pris d’une peur panique de ne pas avoir tout dit."

"On ne naît pas Big Boss, on le devient."

"The Phantom Pain est un jeu qui refuse qu’on l’abandonne. Et qui sous la plus habile forme de storytelling met en garde de la douleur fantôme qui guette le joueur soucieux d’en finir avec lui."

"On sait que la fantaisie militaire Metal Gear a désormais dit ses derniers mots. On profite encore un peu de son puissant écho."

Wolfen a écrit:
Je n'ai jamais dit - tout le contraire - "la langue, c'est un thème de merde", j'ai dit que ce thème n'était absolument pas exploité.

Je pense vraiment que Kojima a inclus ce thème dans TPP uniquement en hommage à Project Itoh, et qu'il n'a pas su s'en dépêtrer par la suite.

On sent que Kojima voulait traiter de toutes ces questions linguistiques, probablement avec passion (et qui ne le voudrait pas, après avoir lu Genocidal Organ !)... Mais son côté maniaco-geeko-compulsif a rapidement repris le dessus, et c'est pour ça qu'en lieu et place d'un traitement digne de la privation du langage, on se retrouve avec une description détaillée des relations sexuelles de parasites préhistoriques.

Image

MessagePosté: Lun 28 Sep 2015 12:07 

@Wolfen

Expliqué ainsi, je suis d'accord avec tes propos! :D

MessagePosté: Lun 28 Sep 2015 19:45 

Mouais, je trouve le thème du langage super bien traité dans le jeu perso.

MessagePosté: Lun 28 Sep 2015 19:53 

Plasmic Snake a écrit:

Ben ça, c'est de l'argument.

MessagePosté: Lun 28 Sep 2015 20:15 

:lol:

Bah...Les traitements sont simples dans le jeu c'est sûr, avec des messages qui le sont tout autant une fois délivrés(comme d'habitude) mais c'est très bien exécuté, la scène de la jeep est juste ouf. Sans parler des K7... Bon après c'est assez délirant, dans le mauvais sens du terme, de constater l'ampleur de ce qu'ils ont montré dans la campagne promo du jeu au niveau du spoil, c'est clair :o . Mais c'est autre chose ça.

Le message final aussi est très simple, mais c'est efficace. Et puis nan, il n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe ce final, enfin pas du tout de mon point de vue hein. Et MGSV ne cherche pas la cohérence par rapport aux autres opus ou quoi, y' a même pas vraiment de twists d'ailleurs dans MGSV, ce qui peut paraître déconcertant pour un Metal Gear, nan, les messages sont juste traités de façon limpide et efficace. Et ça fait totalement sens d'un point du vue global sur la saga et le lien des jeux avec le joueur.

Maintenant, chacun sa sensibilité et c'est plus que jamais le cas avec ce dernier Metal Gear.

Je développerais peut être plus quand j'aurais plus de temps pour respirer en cette rentrée(je veux pas raconter ma vie mais c'est déjà chaud de pouvoir profiter de TPP par exemple donc bon :geek: ).

MessagePosté: Lun 28 Sep 2015 20:18 

Wolfen a écrit:
Plasmic Snake a écrit:

Ben ça, c'est de l'argument.

Je crois pas que c'étais son objectif -_-
Il voulait juste donner son avis.

MessagePosté: Mar 29 Sep 2015 19:26 

Il y a quelque chose pendant le post générique qui est dit mais je ne suis pas sur de l'avoir bien interpréter.
Quand Kaz dit à Ocelot : "I'll make the phantom and his sons stronger, to send him there".

Les fils, ça je comprend, c'est certainement de Solid qu'il parle mais le fantôme en question, est-ce le joueur donc nous, ou bien il considère Venom Snake comme un personnage à part entier de la saga ?

MessagePosté: Mar 29 Sep 2015 19:29 

bah venom EST un personnage a par entiere

After the end of MGS V: The Phantom Pain, the fanbase was split into two - Lovers and Haters. This marked the beginning of the era called the Kojima War."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 61  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]