@Keyser44Soze
Tu n’as pas tord, il faut/faudrait faire attention à sa conso et plus généralement à son mode de vie, mais pour prendre un exemple d’actualité qui ne me concerne pas, le parisien qui se déplace en métro et en vélo subira quand même la pollution, ou juste ne l’empêchera pas. (autre ex. plus ‘conso’ : les chaînes TV où la réclame occupe à vue de nez 40% du temps aux heures de pointe se portent bien et tendent à devenir des standards)
Quand je parle des côtés positifs je pense en priorité aux jeux plus ‘indés’ pour qui ce type de modèle se justifie (gratuit au début pour se faire connaître, puis payant pour récompenser le travail ; ou prix attractif avec fonctionnalités/niveaux/ect en surplus mais à prix ‘raisonnables’) ; et d’autre part, il faut bien l’avouer ça PEUT apporter un réel nouveau souffle (je pense aux DLC meme-gene-scene de mgo2, qui sont légitimes pour deux choses : 1° gameplay/mode de jeu différents et 2° mgo, véritable jeu en lui-même, était inclus dans mgs4, ce qui induit une deadline commune, donc en plus d’être gratuit –ce qui rejoint le début du paragraphe-, on peut volontiers croire que ces DLC n’étaient pas programmées) ; ce que je critique c’est cette course au profit qui suinte des AC, COD, même RE5, ce type de jeu vendu au prix le plus élevé du marché puis DLC sur DLC, même avec des season pass, cas extrême mais existant, tu achètes (et cher) les DLC existantes ET à venir, SOUS RESERVE QU’il y ait assez de joueurs qui l’achètent, sinon bah c’est dans l’oignon. C’est pas choquant ça sérieux ??
Pour te préciser ma limite qualité/quantité/prix, qui est subjective, je pensais (en ayant vu que les démos de gameplay qui m’avaient moins convaincu que les récents avis de Sheen et Tin et estimant une durée de vie de 5 à 6 h pour avoir fait les missions) que cette limite serait atteinte à 50 euros, donc vu que le tarif de ref était de 40 euros, j’ai fait connaître mon point de vue qui était un oui modéré « là ca va mais pas plus » …. Et depuis Konami a revu ses tarifs à la baisse/avantages à la hausse 2 semaines avant la sortie officielle, ce qui montre quand même que c’était limite (après pour être honnête ça peut être AUSSI une stratégie pour augmenter les ventes, pour pas se taper un flop qui entâcherait –injustement- les futures ventes et en même temps élargir le panel des acheteurs potentiels de TPP).
@f_b
Pour moteur 3D je pensais davantage à physique qu’à graphique mais je voulais écourter le post, donc je reprécise mon point de vue : pour les graphismes, je suis tout à fait d’accord avec toi, ca ne fait pas un jeu (et en jouant à FF13, je me disais qu’il était magnifique, mais vu que le moteur physique en exploration est primaire –le perso ne peut passer un dénivelé de 5cm- et l’IA se limite au pathfinding, tu m’étonnes qu’ils peuvent se permettre de consacrer 95% du temps de processeur aux graphismes) et je n’ai jamais voulu encourager la course aux graphismes, mais personnellement j’encourage la course à l’IA (qui a un énorme retard dans la plupart des productions) et au gameplay : c’est pour ca que RE5 était une pure arnaque (quasiment aucune évolution du moteur physique de RE4, ‘exploit’ pour l’époque de RE4 mais d’une insultante rigidité pour celle de RE6. Comme l’IA de PW, qui procurait moins de défi que mg3 (et ptet même mgs2
! )
Pour tout te dire, j’étais aux anges quand j’ai lu que l’IA de GZ était enfin réaliste/difficile ^^.
Ou encore car je m’en suis pas encore remis : pour U3 (et même TLOU) , à certains moments encore plus qu’à d’autres, j’ai eu l’impression de diriger un pachyderme bourré sous tranquilisants …c’est bien on joue 2 fois plus longtemps que s’il marchait normalement, mais qu’est-ce qu’on se fait chier pour se déplacer !).
Donc t’inquiètes pas, tu me verras pas défendre les graphismes par rapport au reste, le plaisir global étant bien sûr une priorité, mais ca c’est plus subjectif. D’ailleurs j’ai pas taillé PW sur ce sujet, à escient.
Voilà pour ce ‘malentendu’ ; sinon pour le rapport copies écoulées/qualité, ce serait bien si c’était automatique, mais je pense que de nombreux jeux sans réel apport ou à la saveur limitée font des cartons (je pense aux AAA BO, RE5, AC qui est répétitif à souhait) et j’imagine bien que j’ai loupé de nombreux titres de qualité. Et à mon goût, les MGS sont injustement reconnus : par le grand public qui ne voit qu’un jeu vidéo (un loisir de gamin) et par les joueurs eux-mêmes (parmis tout les gamers que je connais, il n’y a qu’une très faible proportion qui sont fans, à peine plus qui y joue).
@Noth
T’es énorme sérieux ! Tu te pointes devant un argumentaire avec :
- un seul argument (partagé pour le coup) « on a toujours eu des jeux de qualité irréprochable avec Kojima » [à part PW]
- Une impression (quel argument), mauvaise de surcoît, pour réfuter un lot de plusieurs arguments : « je pense que tu bases tout […] sur ça » … quelle facilité !
- Un goût (quel argument !!) : j’aime pô ce mot !
- Après une telle prouesse argumentaire tu as le culot de dire : « j’espère que tu auras des arguments »
- Et ….attention c’est énorme…. A ma réponse, ta seule réaction est la fuite. « mééé ! moi pô comprendre quant tu écris » … quand bien même me lire demande un effort de gymnastique intellectuelle, ça reste bien faiblard pour ensuite te la péter comme tu le fais XD
Tu m’as scié avec tes arguments béton …. je sais qu’ils me sont pas adressés (dieu merci) mais quand tu vas te relire peut-être comprendre qu’il manque un ptit quelquechose pour, si ce n’est convaincre l’autre, PROUVER, JUSTIFIER son avis. (commence par être moins imbu de toi-même, plus respectueux des autres, ensuite viendra le temps de la différenciation entre affirmation et exemple)
Noth a écrit:
Une crainte infondée, tu ne devrais pas y penser, tu te fais peur pour rien,
Dans le délire total. C'est pas un argument ça
ce serait débile, quand on prend un exemple il faut rester dans le probable, le réel, sinon il n'a aucune valeur.
[lol c’te mauvaise fois pour pas avoir à contrer l’exemple…je suis pas dans sa tête mais en rassemblant mes neurones je suppose qu’il aurait pu dire : read dead redemption découpé en deux jeux : les usa et le Mexique)
C'est pas comparable tout simplement. Je devrais même pas avoir à le dire car c'est du bon sens.
Et maintentant, sans même répondre (encore une fois) à aucun argument de ma thèse sur le changement de modèle économique des gros studios, tu affiches fièrement ce joli dessin de « justicier » : ma parole, tu es un véritable pourfendeur de vérité face à tout ces kikou et trolls , à l'égo aussi dimensionné que la taille du dessin ;p) !! … mais tu restes un peu creux pour cette attitude. (Désolé j’ai pas d’image, juste un gentil smiley
)