killerjuju a écrit:
What the hell ??!
Désolé que ça te fasses autant un choc mais un tas d'autres gens ont compris la scène de cette manière, de plus quelque temps après ça a été confirmé par la MGS Database. De même, ça vaut ce que ça vaut mais on retrouve la même info sur le wiki
"Afterwards, Raiden was sent to a hospital where he was fitted with a new cybernetic body that had a more human appearance."
Donc ouais c'est pas une preuve et je vais ptet pas te convaincre avec ça, mais j'ai quand même la sensation que la première sensation que j'ai eu en finissant le jeu a pas été trop inexacte.
JojohPortugal a écrit:
A quoi ça sert de jouer à un jeu Metal Gear, si ce n'est pas pour se baser sur la saga alors ?
Je le répète, ils n'avaient qu'à développer leur propre licence si ils voulaient autant de liberté etc.
Et sérieusement, si tu joues à MGR et que tu te demandes pas ce qu'il est arrivé à Solid Snake ou au reste de la bande, c'est vraiment que soit tu connais pas la saga soit t'as un problème dans la tête pour pas penser à eux.
Alors déjà, je te rassure, ma tête se porte très bien. Et il me semble que je connais plutôt bien la saga oui(mais je crois qu'on est pas là pour jouer à qui a la plus grosse)
Pour ta question, l'idée d'un spin-off c'est pas de se baser sur le scénario d'une série mais de rester dans le même univers en faisant quelques références de temps en temps. Le but est avant tout d'enrichir l'expérience de base en renouvelant un gameplay/personnage principal, ce genre de choses...
Prend la série de jeux The Walking Dead de TellTales, qui est, il me semble, canon vis à vis du comics. On y découvre les péripéties d'autres héros, dans des zones différentes. L'univers de fond reste le même, les "lois" sont les mêmes(ici par exemple : toute personne qui meurt devient zombie) et on y retrouve un ou deux personnages déjà vues dans le comics histoire de faire des clin d'oeil/de développer d'avantage le personnage en le faisant voir du point de vue d'un autre protagoniste.
Au final, le jeu est très bon, il reprend les mêmes recettes que son médium de base tout en y incorporant les spécificités du jeu vidéo par rapport à la BD(le fait de pouvoir faire des choix, pouvoir jouer les séquences d'action...)
Dans Rising c'est pareil, la toile de fond est la même, ça reprend des événements produits dans la série principale, cependant on prend ici les commandes d'un autre perso, avec un autre gameplay. Non seulement ça permet de voir l'univers d'une autre manière(c'était un des buts de Raiden dans MGS2), mais ça permet aussi de voir les autres facettes de cet univers. Ainsi, Raiden évoque vaguement à Washington dans une conversation Codec qu'une personne lui a un jour dit de prendre sa vie en main, de tout recommencer. On sait que c'est Snake mais il est pas évoqué, Snake devient ainsi une sorte de légende qui sert de mentor à Raiden, mais qui est inconnu du monde...
Un autre exemple, celui de Daxter, spin-off des Jak and Daxter, sortis sur PSP. Il est canon dans la saga mais pourtant il permet de développer l'univers en faisant découvrir de nouveaux personnages, de nouvelles zones, de voir le monde d'une autre manière(le monde parait bien plus impressionant du point de vue de la petite taille de Daxter)...
En bref, c'est justement tout l'intérêt du spin-off de ne garder que la toile de fond et certaines références.
Après tu te demandes pourquoi ne pas carrément faire une nouvelle license. Ben ça tu le sais déjà, non ? Le jeu est certes développé par Platinum Games mais ça reste une commande de Konami. Platinum Games se sont pas dis "tiens on a trop envie de faire un jeu avec un cyborg qui découpe tout, allons demander à Konami si on peut faire un Metal Gear." Faire une nouvelle license c'était pas dans leur projet, eux ils répondent juste au contrat que Konami leur a filé. Le jeu est l'héritier du Rising de KojiPro, qui de toute façon était aussi prévu comme étant un spin-off. Revengeance était obligé d'exister ne serait-ce que pour renflouer les frais d'investissements etc...Donc non seulement pour cette raison ils ne pouvaient pas faire une nouvelle license, mais quand bien même la question devrait être posée, il faudrait carrément demander à KojiPro pourquoi ils ne voulaient pas faire une autre license dès le début, mais ça aussi on le sait déjà. Le principe du jeu(que ce soit la version KojiPro ou Platinum) c'est avant de jouer avec Raiden tel qu'on le voit dans MGS4, donc dans la mesure où le perso principal vient d'un Metal Gear, c'est logique qu'ils fassent un Metal Gear(même si le nom aurait pas été Metal Gear j'imagine de toute façon que les fans déçus par le jeu comme toi auraient quand même finis par râler).
Surtout que même si on le suppose avec tout ce qui s'est passé, c'est pas forcément une décision de Platinum Games qui a fait que le jeu passe après MGS4. Que ce soit dans la version Platinum ou KojiPro, le scénariste c'est Etsu Tamari. Platinum s'occupe essentiellement du gameplay et leur jeu peut être joué à n'importe quel laps de temps. Je pense que c'est Tamari qui s'est rendu compte, après tous les déboires de la première version de Rising, que le scénario était trop compliqué à mettre en place entre MGS2 et 4. En tout cas je crois pas que Platinum Games aient tant d'influence que ça sur le scénario.
(putain le pavé >_>)