Citation:
Non mais à un moment va falloir arrêter de cité karim debbache^^ en mode argument massue, vous aimer pas le chapitre 2 et sa structure soit, mais il est pas mauvais, .
Ce n'était pas un "argument massue", ni même un argument, juste une petite citation appropriée. Je viens de faire un petit usage de la fonction "Recherche" et j'ai vu que John avait cité le même truc il y a deux jours, mais je n'avais pas lu le thread en question donc c'est une coïncidence.
Quant au fond, évidemment que j'exagère ; et je ne dis pas que Kojima s'est dit "hmm, ce que je fais est nul, je vais dire que c'est meta". Ce que je dis, c'est que je trouve que justifier des passages désagréables / ressentis comme mal faits par "mais c'est meta" ou "c'est post-moderne", c'est un peu faible.
Genre quand on me dit que la scène de la jeep, c'est mal fait mais c'est voulu, ben... J'ai envie de répondre que c'est p'tet voulu, mais ça reste super mal fait et désagréable, et voir Venom qui regarde les papillons en baillant presque pendant que le mec fait son speech de grand méchant, c'est juste ultra-raté.
Ce qui m'amène à deux ou trois choses :
- C'est un forum, on discute et on a des avis différents. Est-ce la peine de s'énerver à toute occasion ? Je suis à peu près sûr que le fait de discuter et de débattre fait partie de la fonction même d'un forum. Et il n'y a nulle part marqué dans mon message "tu n'as pas le droit de penser cela", je me contente d'argumenter mon opinion.
- Et du coup... Ben non, dire "vous n'avez pas aimé mais c'est pas mauvais", ce n'est pas un argument. Si je n'aime pas un truc, je vais le dire et ça va vite finir en "c'est nul", avec diverses possibilités de nuance. Donc je n'ai pas aimé le Chapitre 2, je le trouve mauvais, mal structuré, mal écrit et je trouve que la structure même du jeu en chapitres ne se justifie pas. Et je revendique le droit de ne pas écrire "je trouve que" avant chacune de mes opinions. Parce que si on n'a plus le droit d'écrire que le chou c'est dégueulasse mais qu'il faut dire "je n'aime pas le chou", on ne peut plus discuter.
- Réduire les arguments des gens déçus à "c'est cyclique, c'est une mode, c'est juste du kojima-bashing" (je ne parle pas de toi mais de l'autre thread que j'ai survolé du coup), c'est juste le degré 0 de l'argument. Il y a ici plein de gens qui se disent déçus et personne n'a dit "Kojima est une merde" ; on explique pourquoi on n'est pas satisfait ou autre, et on a le droit d'avoir cette opinion sans être rabaissé au statut de "hater de base".