Tellement de choses à dire ! Mais avant, un petit doigt d'honneur à Kojima, Mr je mets pas de zombi, on en parle des zombis de MGSV ? Et y en a beaucoup, surtout vers la fin ! On en parle du Rising original ? Avec Gray Fox contre des zombis ? Je serai bien grossier, mais je vais m'arrêter là ...
Comme j'ai dit que si j'étais déçu, je le dirai, je vous avoue être un peu moins saucé maintenant, la faute sans doute au choix de l'objectif de la mission. Comme DLC de MGO c'est cool, mais je sais pas si ça sera bien conséquent en terme de contenu !
Je vais commencer par les mauvais points, comme ça on va râler un peu !
- la map c'est MGSV. Alors ok je m'attendais sincèrement pas à ce qu'ils nous créer une nouvelle map, mais j'avais au moins espérer de gros changements, là tu reconnais DIRECT l'endroit tellement les changements sont minimes ... ce fait un peu feignasse !
- les objectifs, en tout cas ceux qui nous sont montrés, ne mettent clairement pas l'infiltration au point d'honneur du jeu. Je veux dire, comment être discret, ne pas se faire repérer tout ça, si à la fin faut tout tuer pour avoir accès à l'objectif, et ensuite il faut le défendre contre des ennemis qui arrivent et qu'il faut tuer ?
- le carton DD ... clairement ça passe pas quoi, y aurait eu un carton dans GZ ils auraient repris celui là avec MSF, ce serait passé crème ...
- le trou de verre (c'est bien un trou de verre ?)... clairement il est partout le bordel. Tu veux créer une barrière ? Tu as les objets sur toi mais c'est via trou de verre qu'il apparaît. Pourquoi ? Et je trouve ça un peu dommage que tout se passe via cela. Tu te fais TP via le trou, tu ramènes ton objectif via ce trou, tu t'enfuis aussi par là ... wesh ? MGS4 = nanomachines, MGSV = parasite, MG:S = trou de verre !
- le nom ! Pour moi faudrait juste changer un truc ! Metal Gear ONLINE : Survive. Tu mets ça, personne ne râle. Clairement le jeu est orienté multi, les objectifs comme la défense en solo va falloir s'accrocher.
- la date de sortie. MG:S a un défaut majeur maintenant que j'ai vu cette présentation, c'est la date de sortie. Il serait sortie pour l'anniversaire du jeu, ça serait passé tranquille. Maintenant devoir attendre plusieurs mois pour mettre la main sur un DLC multi non assumé, je suis pas certain de son succès.
Les bons points maintenant, à la fois pour MG:S mais aussi pour la suite !
- la map, même si les modifications sont minimes, il faut avouer qu'ils ont tout de même fait un effort pour modifier légèrement les décors, et surtout le sol. On se retrouve avec des fleurs et des herbes hautes dans le désert, au moins ça change, et c'est un petit détail que je trouve tout de même assez sympa. Pour finir, le gamedesign montré ici, même s'il reprend beaucoup de MGSV, est pas mal. Je veux dire, quand tu vois toutes les routes possibles par les créatures, le fait que tu puisses les bloquer avec le craft, je trouve ça pas mal fait sincèrement.
- le système de soin est de retour. Alors ok c'est pas celui du 3 qui était stylé au possible, mais au moins il est de retour, et je pense que pour le prochain MGS, il le sera aussi !
- le craft ! On aime ou on aime pas, mais là quand j'ai vu le perso ramasser un peu de tout, je me suis vraiment poser la question du "à quoi ça sert ?" et au final je suis agréablement surpris, et pourquoi rêver que dans un MGS on puisse avoir un craft utile. Et je précise bien UTILE, pas à un craft à Dead Rising où tu fais tout et n'importe quoi. Mais je verrai bien un MGS où l'on puisse ramasser des objets et s'en servir pour créer un explosif, un leurre, ce genre de choses ...
- les ennemis planqués. J'ai bien aimé celui qui était planqué dans les herbes et qui te bouffe la jambe. C'est con mais j'ai trouvé ça stylé. Pour moi qui joue infiltration, qui va être allongé ou accroupi presque tout le temps, avoir ce genre d'ennemis va vraiment être un concombre dans le cul !
- la customisation des persos, MGO est pauvre de ce côté là, on dirait qu'il y a déjà plus de choix ici.
- le poids est resté. Il est présent dans MGO, pas dans MGSV, et là clairement on peut voir que le mec au fusil à pompe est plus lent que les autres. J'aime ça c'est un très bon point, si l'on veut avoir besoin d'aller vite ou de fuir, il faudra prendre ça en compte.
- les ennemis, j'ai trouvé que c'était assez stylé de les voir sortir d'une brume, tu sais pas trop pourquoi ni rien, et quand ils arrivent en masse, tu peux pas trop jouer la fight car tu te fais déborder. Plutôt cool, même si j'ai du mal avec leur apparence.
- le mode coop. Vu le nom évidemment, mais je le trouve plutôt intéressant, chaque joueur devrait être une pièce dans l'équipe, et on pourra pas tous jouer de la même manière, ce qui devrait rendre le teamplay intéressant je pense.
C'est tout ce qui me vient en tête, dans le contexte général je trouve le jeu sympa, ça donne envie de tester, mais je suis un peu refroidit quand même, sans doute parce que c'est une présentation où faut montrer plein de choses. Konami se lance dans un DLC multi de MGO, à voir, mais en tout cas il y a des points rassurants pour la suite je trouve. C'est pas du n'importe quoi, c'est pas un doigt d'honneur aux fans ou rien à mes yeux, y a des défauts, à voir où en est le développement du jeu aussi, ça se trouve le jeu est à ses débuts, ce qui explique le carton DD par exemple ...
Des bisous ! J'ai pas lu toutes les réactions donc désolé si tout à été dit !