Le forum de MetalGearSolid.be https://mail.metalgearsolid.be/forum/ |
|
Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos attentes ? https://mail.metalgearsolid.be/forum/viewtopic.php?f=35&t=1720 |
Page 1 sur 29 |
Auteur: | Sheen [ Mer 22 Jan 2014 18:46 ] |
Sujet du message: | Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos attentes ? |
À tous ceux qui n'ont pas aimé MGS4 et Peace Walker, une question me travaille. Le dernier "vrai" MGS que vous avez probablement adoré date de 2004, avec MGS3. Dès lors, comment pouvez-vous encore attendre avec impatience dix ans après un nouveau MGS ? Sans citer d'exemple concret (pour éviter un autre débat), lorsque je considère qu'une série part en couille, je ne la suis plus que de loin. Surtout, ne prenez pas mal ma question. Je m'interroge, tout simplement. |
Auteur: | NoName [ Mer 22 Jan 2014 18:55 ] |
Sujet du message: | Re: MGS4:pourquoi tant de haine? [Spoilers inside] |
Pour moi ça veut pas dire grand chose un "vrai" ou "faux" MGS... tout ceux emploient ce terme sur des critères arbitraires et subjectifs pour dire que tel ou tel opus n'est pas un vrai MGS sont déjà dans l'erreur. |
Auteur: | Mosin-Nagant [ Mer 22 Jan 2014 19:00 ] |
Sujet du message: | Re: MGS4:pourquoi tant de haine? [Spoilers inside] |
NoName a écrit: Ça veut rien dire "vrai" MGS... tout ceux emploient ce terme sur des critères forcément arbitraires et subjectifs pour dire que tel ou tel opus n'est pas un vrai MGS sont déjà dans l'erreur. Absolument d'accord. Si c'est Kojima qui dirige, on ne peut être que dans du "vrai" ! |
Auteur: | Sheen [ Mer 22 Jan 2014 19:04 ] |
Sujet du message: | Re: MGS4:pourquoi tant de haine? [Spoilers inside] |
Un vrai MGS est un épisode qui entre dans la lignée scénaristique décidée par Hideo Kojima. Tu remarqueras que j'ai mis des guillemets pour "vrai" dans ma question. Je pensais évidement à Portable Ops en les mettant. Vraisemblablement, le scénario de Ground Zeroes fera référence à celui de MGS3 et de Peace Walker. Côté gameplay, on peut constater que c'est une évolution du gameplay de Peace Walker. Je maintiens donc ma question. |
Auteur: | NoName [ Mer 22 Jan 2014 19:15 ] |
Sujet du message: | Re: MGS4:pourquoi tant de haine? [Spoilers inside] |
Sheen a écrit: Un vrai MGS est un épisode qui entre dans la lignée scénaristique décidée par Hideo Kojima. Tu remarqueras que j'ai mis des guillemets pour "vrai" dans ma question. Je pensais évidement à Portable Ops en les mettant. Vraisemblablement, le scénario de Ground Zeroes fera référence à celui de MGS3 et de Peace Walker. Côté gameplay, on peut constater que c'est une évolution du gameplay de Peace Walker. Je maintiens donc ma question. MG1 et MG2 ne sont pas des MGS mais entrent dans la lignée scénaristique ^^ Je préfère "canonique" quand on se réfère à ça. Sinon, je pensais pas à toi quand j'ai dit ça, je pensais à ceux qui renient tel ou tel épisode parce qu'il s'éloigne du schéma habituel (que ce soit dans le gameplay ou autre chose)... MGS4 et son Drebin shop, MGS PW et ses OPS... et pour les puristes hardcores (j'en ai vu) même MGS3 et son système de camouflage est une hérésie ^^ |
Auteur: | Water Snake [ Mer 22 Jan 2014 19:19 ] |
Sujet du message: | Re: MGS4:pourquoi tant de haine? [Spoilers inside] |
MGS2 n'est qu'à moitié un vrai MGS ! On ne contrôle pas un mec avec un bandana après le tanker ! Hérésie !!! Putain pourquoi y a pas un mec sur ce forum qui nous sortirai ça en étant sérieux ? |
Auteur: | Rom1 [ Mer 22 Jan 2014 19:41 ] |
Sujet du message: | Re: MGS4:pourquoi tant de haine? [Spoilers inside] |
Sheen a écrit: À tous ceux qui n'ont pas aimé MGS4 et Peace Walker, une question me travaille. Le dernier "vrai" MGS que vous avez probablement adoré date de 2004, avec MGS3. Dès lors, comment pouvez-vous encore attendre avec impatience dix ans après un nouveau MGS ? Sans citer d'exemple concret (pour éviter un autre débat), lorsque je considère qu'une série part en couille, je ne la suis plus que de loin. Pour te répondre en toute sincérité: Pour moi l'âge d'or de MGS est fini. Depuis le 3. Kojima tourne en rond au niveau des thèmes et fini par ajouter de nouvelles questions subsidiaires à une série complète. On dirait qu'à chaque nouvel épisode, il va trouver un truc sorti de nul par pour remettre entièrement son œuvre en question. PW est assez flaggrant là dessus. Même si j'ai aimé y joué, le scénario était complétement surnaturel (BB qui réussi à croire que The boss est en vie ??? Des IA techniquement en avance de 50ans sur les MGS rex/ray. Je n'ai toujours pas compris qui a fabriqué & dirigé ces boss IA). Le clou est la K7 finale de Kaz dévoilant une facette de "double agent" complétement sortie de nul part. Quand je parle MGS avec de novices, pour moi MGS 4&PW sont "des merdes". De bons jeux parfaitement réalisés, mais sans aucun intérêt pour un fan, prolongeant artificiellement une histoire déjà connue de tous. La seul chose qui m'a poussé à faire Rising, c'était de voir quels nouveaux éléments on allait nous inventer pour créer de nouvelles zones d'ombre dans la saga. (heureusement à ce niveau là ils ont complétement séché, et l'épisode n'apporte rien de rien tellement il est amputé). J'ai un peu plus d'espoir pour GZ (plus mature dans son ambiance que PW). Même si le vrai bilan sera sur TPP. Je n'aime pas le découpage par mission à la PW, mais la migration du jeu sur un open-world le rend obligatoire. Pour moi un MGS c'est un mec "lone wolf" avec quasis aucun soutient externe (et pas avec ce shop de merde et sa monnaie comme MGS4, qui encourage le bourrinage/kills). Kojima passe son temps à clamer qu'il ne veut pas être "le mec qui fait des MGS", mais il n'a pas vraiment réussit à faire autre chose depuis des années (la faute à konami peut-être ?). J'ai limite honte pour lui. Torture t-il Big Boss ainsi par vengeance ? Donc ce qui me donne envie de voir la suite c'est : "mais qu'est ce qu'il va encore nous pondre comme twist pour foutre en l'air la moitié de ce qu'on croyait comme acquis." Ta question mériterait d'être extraite dans un vrai topic :"Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos attentes ? |
Auteur: | Water Snake [ Mer 22 Jan 2014 20:15 ] |
Sujet du message: | Re: MGS4:pourquoi tant de haine? [Spoilers inside] |
Tu sais maintenant quoi faire Rom1 : crée ce sujet, et on est parti pour débattre Dans la joie et la bonne humeur si possible, je trouve ton opinion très intéressante bien que je ne la partage pas. |
Auteur: | NoName [ Mer 22 Jan 2014 20:26 ] |
Sujet du message: | Re: MGS4:pourquoi tant de haine? [Spoilers inside] |
Rom1 a écrit: BB qui réussi à croire que The boss est en vie ??? Des IA techniquement en avance de 50ans sur les MGS rex/ray. Je n'ai toujours pas compris qui a fabriqué & diriger ces boss IA). Le clou est la K7 finale de Kaz dévoilant une facette de "double agent" complétement sortie de nul part. - BB ne "croit" rien, une telle IA est impressionnante pour lui donc c'est normal qu'il soit déboussolé. - Les avancés technologiques dans MGS... mmhhh j'ai envie de dire que c'est vraiment pas pertinent comme remarque... dans MG1, des caméras sont équipés de lasers, dans MG2, BB est à moitié cyborg, MGS1 a son cyborg ninja et ses nanomachines, MGS2 est blindé de SF avec GW et toutiquanti, Ray et Rex balancent des rayons lasers... MGS4 j'en parle même pas tellement ça va loin. Mais si tu y tiens tellement à justifié les IA de PW, constitués d'une centaine de disquettes et logés dans des gros cylindres (ça a 50 piges d'avance ça??? lol) , tu peux simplement te dire qu'elles font parties d'un projet secret. - Elles ont été conçus par Strangelove et Huey. - En quoi le fait que Kaz soit un agent double est sorti de nulle part? c'est une première dans la saga? c'est si invraisemblable que ça??? M'fin bref, je sais d'où tu tiens ton scepticisme. ^^ Non, pour moi Kojima ne tourne pas en rond. Jusqu'à présent, chaque MGS a été différent et quoique chacun pense sur leur gameplay ou leur "utilité" ou "pertinence" du point de vue de l'histoire, ils apportent tous leur pierre au méta-commentaire tissé par Kojima à travers la saga (MGS2 étant la pierre angulaire de celui-ci). |
Auteur: | Rom1 [ Mer 22 Jan 2014 20:28 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
Ce n'est pas de débats. Tu peux répondre dans le topic PW si tu veux Mais ca prouve que malgré la centaine d'heure passé sur PW à le faire dans tous les sens, je n'ai pas tout compris Alors imagine un novice. |
Auteur: | Snaaaake [ Mer 22 Jan 2014 20:51 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
Perso je n'ai pas de problèmes avec MGS4 et je ne trouve pas qu'il tourne en rond. J'ai déjà plus de problèmes avec PW et son découpage en missions, qui ne convient pas à MGS mais au moins le support justifiait ça, problème GZ/TPP sortent sur des consoles de salons donc clairement pas la même chose. Un peu dommage aussi qu'il cède aux sirènes de l'open world pour un MGS, c'est casse gueule d'un point de vue narration/scénario, c'est vraiment ma plus grosse crainte comme de voir des bouts de scénarios importants cachés dans des missions secondaires sans intérêt mais bon on jugera le moment venu. Je suis également plus du genre à vouloir qu'une série s'arrête plutôt que de la gâcher et de surfer inutilement sur le nom : RE 5/6 (dans une moindre mesure le 4) , MGR etc... et j'aimerais tant voir Kojima enfin bosser sur une nouvelle IP, avec le talent qu'il a, c'est vraiment dommage. Qui sait, peut-être une fois TPP sorti ? |
Auteur: | Rom1 [ Mer 22 Jan 2014 20:54 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
Oui c'est dommage que Kojima ne prenne pas de risque. Plutot de créer une nouvelle IP, et se libérer de contraintes scénaristiques, il modèle le gameplay pour faire un tout autre jeu. Il pourrait fermer une fois pour tout le série MGS et lancer une autre franchisse dérivé. Mais pas les appeler MGS 6, 7 etc.... |
Auteur: | Mc2g [ Mer 22 Jan 2014 22:51 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
Snaaaake a écrit: Un peu dommage aussi qu'il cède aux sirènes de l'open world pour un MGS, c'est casse gueule d'un point de vue narration/scénario, c'est vraiment ma plus grosse crainte comme de voir des bouts de scénarios importants cachés dans des missions secondaires sans intérêt mais bon on jugera le moment venu. En fait plus j'y pense, plus je me dis que ça va ressembler à un Hitman! Des gros niveaux plein de vie, plein de façon d'atteindre l'objectif etc... |
Auteur: | BigBoss [ Mer 22 Jan 2014 22:54 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
Sheen a écrit: À tous ceux qui n'ont pas aimé MGS4 et Peace Walker, une question me travaille. Présent !! Quoi que .. J'ai pris du plaisir sur Peace Walker, mais ce que je reproche à PW et à MGS4 surtout (comme Rom1 d'ailleurs) c'est l'histoire ... Des Boss avec un Charisme d'Huitre ... Une Histoire loin d'être passionnante ... (que ça soit l'IA de The Boss ou les cinématiques de MGS4 qui pour les 3/4 ne servent STRICTEMENT à rien). MGS4 était une grosse déception (heureusement qu'il y a quelques éléments qui sauvent le Jeu comme le combat Final ou la scène Final) et PW j'ai pris du plaisir à jouer et puis retrouver Big Boss fait toujours plaisir mais l'histoire était loin de me captiver. Mc2g : Un Hitman est bien plus complet, mais oui ça reste des Grosses Zones "Bac à sables" je ne vois pas ça comme un Open World. |
Auteur: | Mc2g [ Mer 22 Jan 2014 23:15 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
Justement je pense que c'est là ou MGS GZ et surtout TPP va faire plus fort qu'un Hitman, c'est que les zones de jeux seront vraiment ENORMES en comparaisons avec un Hitman ou je me sens vite claustrophobe lol |
Auteur: | BigBoss [ Mer 22 Jan 2014 23:28 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
Je suis totalement d'accord, mais un Hitman est plus Libre dans ses actions (il y a plus d'interaction si tu préfère) |
Auteur: | flying_fox [ Jeu 23 Jan 2014 00:04 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
Je ne peux pas répondre directement à la question (j'adore MGS4 et PW), mais je trouve qu'elle est très bien posée. Notamment cette partie : "comment pouvez-vous encore attendre avec impatience dix ans après un nouveau MGS ?". A vrai dire, il y a aussi des gens qui ont totalement abandonné la série après MGS3, sans chercher à faire MGS4 ni PW... Et aujourd'hui, ils sont impatients d'avoir MGSV. Ça fait 10 ans sans avoir joué à un MGS, c'est encore plus intrigant qu'ils y reviennent ! Pour me faire une idée, j'aurais tendance à comparer avec d'autres séries. Par exemple, Zelda. Je n'y ai pas touché depuis Twilight Princess, je n'ai pas d'intérêt particulier pour les nouveaux épisodes, mais j'imagine que j'y reviendrais volontiers si un "chef-d’œuvre annoncé" pointe le bout de son nez, et je l'attendrais avec impatience. Le pouvoir du marketing... et de la nostalgie. Kojima a parfaitement compris tout ça ! |
Auteur: | BigBoss27 [ Jeu 23 Jan 2014 00:11 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
BigBoss a écrit: Je suis totalement d'accord, mais un Hitman est plus Libre dans ses actions (il y a plus d'interaction si tu préfère) Pas si libre que ça, surtout dans Absolution. Il y avait pas mal de manière de tuer, mais au final, seulement quelques niveaux étaient vraiment bien pensés. J'espère pout TPP et GZ d'ailleurs que le level design sera bien adapté à l'infiltration. C'est bien plus simple dans un jeu couloir. Là , c'est un défi, et j'espère que les différents niveaux seront de qualités, et pas seulement deux ou trois comme pour Hitman ^^. Sinon pour ma part, j'ai adoré PW et j'espère que la partie gestion de base qui sera surement dans TPP principalement sera bien adapté à un jeu sur console de salon. Sinon je ne pense pas que Kojima tourne en rond, je pense qu'il a été frustré sur MGS4 d'être limité techniquement par rapport aux idées qu'il avait. Il a chassé cette frustration avec PW en se faisant plaisir via le gameplay. Et maintenant qu'il a son nouveau moteur maison, il n'a plus d'excuse de limitation technique pour ses idées, il peut faire ce qu'il souhaite et je pense qu'il va se lâcher comme jamais . |
Auteur: | flying_fox [ Jeu 23 Jan 2014 00:38 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
Ah oui, j'oubliais le titre du topic ! Non, je ne pense pas que Kojima tourne en rond, loin de là. Au contraire, Metal Gear me semble être l'une des séries de jeux vidéo les plus évolutives : alors que d'autres se contentent de répéter la même formule, il n'y a pas deux Metal Gear identiques (c'est d'ailleurs la source de beaucoup de frustrations chez les fans). A chaque fois, il y a quelque chose de radicalement différent qui va largement au-delà de "faire du neuf avec du vieux". Ça donne peut-être l'impression de tourner en rond, mais en fait ça part dans des directions toujours plus imprévisibles. Là où Kojima tournerait en rond, c'est s'il décidait de faire des remakes ou de combler les trous dans son histoire uniquement dans le but d'augmenter la cohérence entre les épisodes. Mais on sait qu'il en est loin, Mr Retcon, et qu'il préfère traiter les thèmes qui lui tiennent à cœur, sans hésiter à charcuter son histoire avec des comas de 9 ans et des membres amputés par-ci par-là... Bref, il prend le risque, justement, de ne pas tourner en rond (sans quoi, ça ferait 15 ans qu'il ferait plaisir à tout le monde avec des suites "classiques" de MGS1). |
Auteur: | SPNo1 [ Jeu 23 Jan 2014 02:05 ] |
Sujet du message: | Re: Hideo Kojima tourne t-il en rond ? Vos craintes, vos att |
En lisant le titre du topic, j'ai ri. Ri parceque je me suis dit "Ça commence fort!" lol. Perso', comme vous le savez certainement, j'ai déjà été taxé sur ce forum de n'être qu'un fan de MGS1 et non de la saga MGS. Comme j'avais alors répondu, ceci me va parfaitement. En effet, j'aime bien la saga. Mais je ne suis fan que de MGS1. Pour moi, Kojima tourne en rond depuis qu'il a fini de réaliser MGS1. Son MGS 2 au gameplay remixé d'MGS1; Son MGS 4 et ses allusions à MGS1 jusqu'au gameplay à Shadow Moses en sont les parfaits exemples. Kojima est obsédé par MGS1. Il a toujours les yeux dans le rétroviseur: D'ailleurs, vient ENCORE s'ajouter du MGS1 à un nouveau volet (MGS V : GZ) avec la mission Déjà-Vu... Je n'ai pas aimé Sons Of Liberty. J'ai trouvé Snake Eater pas mal. Et Guns Of The Patriots moyen. Alors pourquoi, après tout ça, j'attends MGS V (GZ et TPP)? Pour la bonne idée, la bonne surprise, que sais-je, qu'il y aura à coup sur, comme à chaque fois, dans ce nouveau volet. Pour le plaisir de magner Snake. Par curiosité. Par nostalgie. |
Page 1 sur 29 | Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |