Citation:
je pense qu'on peut peut etre un peu blamer Hideo aussi, pour avoir eu les yeux plus gros que le ventre, pour avoir mal défini le cahier des charges du jeux et le planning de production qui en découle. Ils se sont retrouvé avec tellement de travail qu'ils en ont baclé la fin alors qu'ils voulaient faire une 3eme zone (la fameuse phrase de Kojima qui disait qu'on découvrirait de nouvelle zone apres des centaines d'heure de jeux)
Kojima n'est pas un dieu comme il le disait dans pw ^^ c'est un homme, et tout ce qu'il fait ne peut pas etre parfait. On peut blamer Konami pour avoir stoper la prod et d'avoir agis comme des connards, mais Kojima a sa part d'erreur... je pense qu'il retiendra la lecon pour son prochain developpement !
C'est juste que Kojima est un éternel insatisfait et qu'il veut toujours aller vers la perfection mais c'est ce qu'il fait aussi son défaut. MGS4 par exemple, devait normalement être comme MGSV, un monde ouvert mais au final il disait qu'il était limité par la technologie de la PS3 parce qu'il avait des idées infaisables techniquement. C'est pourquoi on s'est retrouvé avec des niveaux semi-ouvert. Ceci dit, le jeu reste une grande réussite dans le level-design même si on peut reprocher l'acte 3 complètement inintéressant en terme de gameplay.
Tiens vu que tu parles d'une troisième zone de jeu, je m'attendais effectivement à trois zones de jeu après l'Afghanistan et l'Afrique Centrale. C'était durant le jeu, Miller mentionne un pays dont je ne me souviens plus le nom et je m'attendais alors à découvrir une troisième zone. Mais ce n'était pas du tout le cas et je trouve justement que deux zones de jeu me laissent sur la fin. C'est dommage mais je pense que MGSV montre le potentiel que Kojima voulait souhaiter et surtout le jeu ultime qu'il voulait pour sa saga. Le jeu y arrive un peu mais pas assez bien évidemment.
Mais il faut savoir que ce n'est pas un exercice simple de concilier monde ouvert et construction narrative. Pourtant le chapitre 1 est vraiment parfait pour moi. Kojima maîtrise superbement bien l'équilibre entre monde ouvert et l'avancé du scénario.
Citation:
Je suis un grand fan du style de Shinkawa mais, là, je trouve que tu y vas un peu fort.
Kojima arriverait quand même à ses fins avec d'autres artistes.
Mais c'est comme pour les duos artistiques dans le cinéma avec un réalisateur et son compositeur ( Spielberg et Wiliiams, Leone et Morricone, etc... ), quand les étincelles artistiques sont toujours présentes... on a pas envie que ça s'arrête !
J'espère que leur collaboration se poursuivra le plus longtemps possible.
J'attends toujours le artbook de Ground Zeroes et The Phantom Pain, d'ailleurs !
Ok j'y suis allé un peu fort c'est vrai
! Mais disons que comme tu l'as dit, l'alchimie artistique entre les deux est vraiment parfait que si Kojima devait collaborer avec un autre artiste, peut-être que Kojima ne serait pas satisfait par les dessins des personnages qu'il imagine par exemple. C'est pas pour rien que Shinkawa la rejoint pour son nouveau studio.
C'est vrai qu'il n'y a pas encore eu d'artbooks officiels sur MGSV.