Et qu'est-ce que tu fais de la cohérence cross-médiatique? Il n'a jamais (du moins pas jusqu'à maintenant) été question de suite directe des événements ou greffon à l'histoire principale pour étoffer l'intrigue. Les thèmes abordés et leur exploitation doivent être traités de la même manière à travers les différents supports. Cela irait clairement contre le jeu, en sa défaveur.
Un détail qui a son importance dans le contexte: tu dis que Kojima a sorti le jeu qu'il voulait. Mais il a également dit dans une interview qu'il ne fallait pas croire tout ce que l'on pouvait lire ("Find the meanings behind the words, then decide"). Et ce n'est pas vraiment dans l'esprit japonais de discréditer le travail d'une équipe aussi conséquente. Au début, je pensais que le jeu était volontairement tronqué pour coller au sous-titre jusqu'au bout. Pour lui apporter un sens IRL et intensifier l'impression qu'ont les joueurs d'avoir perdu un membre.
Quant à la durée de développement, je me souviens il y a un an, de forumeurs qui avaient peur que le jeu sorte trop tôt. Quitte à accorder à KP deux ans de plus, ils étaient prêts à prendre leur mal en patience. Perso, si le jeu n'était toujours pas sorti cette année, ça n'aurait rien changé à mon enthousiasme. Et quand on parle de Kojima qui a fait ci, Kojima qui a dit ça, c'est un raccourci. Il n'était pas le seul décisionnaire, ne serait-ce que pour le scénario, ils étaient 4. Donc à un moment donné, il faut que tout le monde se règle à la même fréquence, que tout le monde parle le même langage (sinon attention aux Parasites
). La maquette de la mission 51, à mon avis, est sensée montrer que malgré tous leurs efforts, ils ont été coupés dans leur élan et c'est une espèce de preuve de leur impuissance face à la situation. Ou alors, autre hypothèse: Konami a commandé un open world. L'équipe KP s'est démenée pour trouver un concept Metal Gear tenant la route dans ce format, mais malheureusement, la saga étant trop ancrée dans le concept du film d'action interactif, la transition s'est faite difficilement et les membres sectionnés sont la preuve que MGS et open world n'étaient pas faits pour fonctionner ensemble. Le gameplay est parfait et rétame la concurrence (et même la non-concurrence) mais ce MGS ressemble plus à un simulateur d'infiltration (ou d'opération tactique d'une manière plus générale) qu'à un MGS made in Kojima.
Désolé pour les redites, je n'ai pas encore lu tout le fil.