Vraiment les gars? on va vraiment avoir le débat le plus nul du monde du jeu vidéo sur ce forum? Surtout que techniquement je suis sur que la plupart d'entre-nous avons joué à mgs sur les consoles sony? Donc on devrait tous savoir que ce débat n'a pas de sens....
Je vois beaucoup de gens parler du point de vu économique, mais c'est pas ça qui fait que la console disparaîtra jamais au profit du PC... Car déjà l'avantage économique de prendre une console est aujourd'hui bien moins évident que par le passé, et surtout en vrai on s'en fous, je veux dire les console coûterait plus chère que les PC que je suis sur qu'il y aurait toujours des gens pour en acheter. Donc je vais listé les trucs qui selon moi font que la console ne disparaîtra pas. (pas dans l'immédiat en tout cas)
RAISON Numéros 1: Tu possèdes ton jeu
Raison qui fait que j'ai personnellement totalement décidé de quasiment arrêter le jeu PC, techniquement sur PC tant que vous utilisez une plateforme de jeu, vous n'êtes pas le propriétaire légal de votre jeu, exemple si vous jouez sur steam comme disons 90% des gens qui joue sur PC, et bien d'un point de vue légale, vous ne possédez pas vos jeu, vous les louez à Steam, ce qui fait que si un jour pour une raison X ou Y Steamfait faillite (par exemple un crach du jeu vidéo comme celui qui s'est passé avec Atari), ben vous perdrez tous vos jeu, bon j'en vois venir me dire oui, mais si on achète le CD, ben on peut quand même installé le jeu sans steam, et bien je répondrait pas forcément, aujourd'hui, nombreux son les jeux qui ne possède pas toutes les donné du jeu sur leur galette, et qui nécessite de toute manière steam pour fonctionner. Sur console il n'y a pas ce problème vu qu'on est le total propriétaire de son jeu, ce qui en fait évidement la plateforme de prédilection des collectionneur.
RAISON Numéro 2 Jouer sur console et sur PC ce sont 2 expériences complètement différente
Un argument que souvent beaucoup de gens oublie, c'est que c'est pas du tout la même expérience de jouer sur console et sur PC, le rituel n'est pas le même, personnellement, je tire bien plus de plaisir à jouer sur ma PS3 ou ma PS2 qu'à jouer à The witcher 1 ou 2 sur PC, alors que c'est l'une des meilleur expérience PC que j'ai eu. Tout simplement, parce qu'il n'y a pas ce rituel de prendre son CD, l'inséré dans la console, entendre la console s'allumer, et jouer quasiment instantanément, ce rituel social de jouer en famille ou avec des amis à un jeu, par exemple jouer pour ça famille et suivre leur direction, ou alors jouer en local avec un ou une ami/e et se passer la manette à chaque game over, c'est une expérience qu'on pourra difficilement retrouvé sur PC, car quoi qu'on en dise, une lan c'est pas la même ambiance, et il est beaucoup plus difficile de faire participer d'autre personne quand onjoue seul devant son PC, certes il y a twitch aujourd'hui, mais c'est pas pareil. C'est si vous voulez un peu la même raison qui fait que le MP3 n'a pas tué le CD ou le Vinyle, ou que les émulateur n'ont pas fait s'effondrer le marché des console rétro c'est qu'en réalité, on a pas la même expérience devant un PC ou une Console, et tant qu'on aura des gens qui voudront vivre cette expérience très particulière du jeu console, on aura des consoles.
Voilà Pour moi à cause de ces 2 raison,le jeu de console ne disparaîtra pas, il deviendra peut-être marginal, mais il ne disparaîtra pas. De la même manière que le jeu sur console portable n'a pas complètement disparu (encore que pour le coup il disparaîtra peut-être au profit du jeu mobile lui... mais là encore pas les même expériences donc... ça m'étonnerait) ou comme le jeu d'arcade, qui bien que tomber en disgrâce chez nous, continue à survivre dans quelque salle dédier et fêtes foraines et surtout est complètement au top dans d'autre pays tel que le Japon. Je pensais vraiment pas qu'il faudrait rappeler des point aussi basique ici, alors qu'en théorie on a tous ici joué sur console, et donc tout le monde devrait savoir que c'est pas du tout la même expérience que sur PC.
Enfin dernier point, je trouve vraiment la communauté PC actuelle assez gerbante à toujours dénigrer le jeu console, alors que soyons honnête 5 seconde on a tous plus ou moins fait nos armes de gamer sur console, à part les quelque riche privilégier qui pouvait jouer sur PC, dès leur plus jeune ages. Sans compter que sans les consoles, le milieu du jeu vidéo aurait sans doute connu une crise majeur il y a quelques années avec l'explosion du piratage ou une époque ou les modèles économiques n'avait pas encore eu le temps de s'adapter. Et ensuite qui a permis au graphisme d'exploser dernièrement si ce n'est le changement de génération? Non parce que bon les PC sont peut-être sur-puissant, mais n'empêche que c'est l'arrivé de la nouvelle génération qui à permis de rentre rentable l'investissement dans de nouveau moteur....
Bon je tiens à dire que j'adore jouer sur PC, et que je compte me prendre un gros PC Gamer prochainement pour pouvoir jouer à The witcher3 et quelque RTS comme Warhammer total war, mais pour moi c'est un non sens d'opposer les jeux consoles et les jeux PC...
_________________ Rest in peace Sir Christopher Lee
|