Un petit couple ouip, meugnon je suis pas sûre... ;P
En tout cas merci pour l'accueil
Ha ha, c'est vrai qu'en me relisant, on pourrait croire que du coup je n'aime que le 3... Mais non, c'est juste qu'effectivement c'est, à l'heure actuelle, mon favori, et clairement celui qui m'a donné envie par moi-même de connaître l'histoire complète.
En fait, pour être tout à fait franche, on pourrait presque dire que je les aime relativement tous... Tout du moins ceux suivant MGS3. Je sais que je vais encore pousser Karasu à s'arracher les cheveux en disant ça, mais le premier m'avait vraiment rebutée. Pour moi, c'était juste un jeu de guerre déguisé derrière la possibilité de faire dans le discret, avec des ficelles tellement grosses que je n'arrivais vraiment pas à me motiver pour continuer le jeu à chaque fois qu'il me proposait de le faire x'D Le deuxième, mh... Je dois avouer que le deuxième est peut-être, dans la saga, celui qui m'a laissée le plus insensible. Autant j'avais réussi à apprécier des parts du premier, autant MGS2... En fait, à part les grosses lignes, je crois que je ne suis même plus capable de me rappeler ce qu'il se passe dedans, à part le destin de la soeur d'Otacon qui m'a fait mal au coeur. D'ailleurs globalement, on peut dire tout simplement que l'histoire de Solid Snake me laisse un peu froide - j'adore Otacon, le lien qui s'est instauré entre les deux hommes, je compatis avec ce que le destin a réservé aux trois Baby Snakes, et mon petit coeur se serre face à l'état de Solid Snake dans MGS4 (qui dans la partie 'Solid' de l'histoire est celui qui a marché pour moi, contrairement aux deux premiers) mais... Oui, globalement, j'ai beaucoup plus accroché à la base même de l'histoire et de ses mystères, j'apprécie énormément plus le cheminement de Big Boss et j'attends avec impatience le 'dernier' chapitre de son histoire.
Du coup, j'aurai tendance à dire que j'aime MGS 3, MGS 4 (hormis la fin qui m'a littéralement fait gueuler parce que j'ai trouvé l'arrivée de Big Boss digne d'un Deus Ex Machina, et limite forcée dans le sens qu'on remarque clairement que ce n'était pas dans l'intention de Kojima de faire ça à la base - j'estimai que le suicide de Solid était plus poignant et justifié pour l'histoire, du coup je sais de ce que m'a dit Karasu que je fais partie de la moitié des joueurs qui préfèrent considérer le 4 en omettant sa fin x'D), MGS 4.5 (... Oui, Peace Walker, quoi) et Ground Zeroes (Même si je réserve le jugement pour quand on aura Phantom Pain pour le compléter). Pourtant, Peace Walker était vraiment pas gagné pour moi parce que je n'arrivais pas du tout à me faire aux cinématiques dessinées, mais finalement, en matière de contenu, ben j'étais contente. La seule partie qui m'a réellement emmer... Embêtée, c'est que, même si je comprend foncièrement sa réaction, j'estime quand même que Big Boss a fait le chouineur en estimant que The Boss l'avait abandonné en rendant les armes.
... Aw, ma réponse est longue et part un peu dans tous les sens, mais j'espère que ça donne une idée assez précise de mon avis sur la saga complète ^^'
Bref, j'en suis au stade que, vu que mon coeur bat vraiment pour Big Boss, je suis très, très, très impatiente d'avoir Phantom Pain, d'autant plus que j'espère avoir enfin les réponses à des questions que je me pose encore sur l'histoire globale ♥
Edit : Je sais, c'est déjà long comme ça, mais... Dans le tas, j'oubliais complètement Metal Gear Rising, mais je tenais à vite fait passer dessus aussi. Je ne l'ai pas cité jusque là, non pas parce que je ne l'aime pas, mais parce que, comme je le dis régulièrement à Karasu lorsque j'y joue avec lui, je ne l'associe pas en ligne directe avec la Saga Snake. Tout en faisant entièrement partie de l'histoire, je le met tout de même à part, et je tiens à dire fièrement au passage que... Je l'aime ! Na. Je sais que pas mal de joueurs ne l'apprécient pas, soit de par Raiden lui-même, soit de par le fait que le jeu n'est plus exactement (non, vraiment ?) un jeu d'infiltration, mais mon argumentaire sur le sujet est le suivant : pour moi, Metal Gear Rising n'a, en aucune façon, la nécessité d'être de l'infiltration et de l'espionnage. Pourquoi ? C'est assez simple, en fait. Simplement parce que, pour moi, la Saga Snake nécessitait cette approche, autant par l'époque que le sujet et le fonctionnement même des personnages. Mais à partir du moment où cette Saga a prit fin, soit à la fin de MGS 4, j'ai considéré que l'époque Snake et Infiltration était terminée car plus nécessaire. Dans Rising, il faut bien se remettre dans le contexte que, au final, les Metal Gear sont devenus monnaie courante, qu'on peut trouver des Gekkos pseudo-vaches à tous les coins de rues, et que ce n'est plus un secret pour personne que ce sont des machines de guerre, de destruction massive, etc. Il n'y a plus lieu à l'espionnage sur ce point - ce dont l'ère Rising a besoin, c'est de quelque chose capable de combattre cette montée en puissance, pas de la cacher aux yeux du monde.
Voilà voilà, je vais éviter d'en rajouter plus, sinon je risque de vite vous embêter avec mon habitude d'être un moulin à paroles