Ok allons-y alors :
1 - Metal Gear Solid 3 : Operation Snake Eater (PS2/PS3)
C'est LE jeu qui m'a le plus marqué, que ce soit dans la narration, les émotions, le scénario, le gameplay et surtout le charisme des personnages (Naked, The Boss, Ocelot, Eva). Je pense même que ça dépasse le cadre du jeu vidéo, c'est une des meilleures expériences que j'ai vécu.
je pourrais d'ailleurs mettre d'autres opus de la Saga dans ce top, mais ce n'est pas le but je pense ^^. MGS 1 mériterait presque tout autant cette première place, donc je voulais le citer pour la dédicace
.
2 - FF 7 et 8 (je ne peux pas départager) (PS1)
Ceux sont les deux premières baffes vidéoludiques que j'ai prise dans ma jeune existence ^^. Des dizaines et dizaines d'heures à farmer, joué aux minis jeux de cartes, refaire l'histoire, écouter la BO, m'amuser et prendre du plaisir, tout simplement.
3 - Resident Evil Rebirth (GameCube)
Je ne suis pas un adepte des jeux d'horreurs, je suis ce que l'on peut appeler un peureux ^^. Mais alors là, graphismes magnifiques, ambiance pesantes, difficultés au rendez-vous. Je ne pouvais pas passer à côté du remake du jeu PS One qui qui m'avait traumatisé quand j'étais au collège.
4 - Mario Kart Double Dash et Diddy Kong Racing (Gamecube et N64)
Je mets les deux car ils font partis de la même catégories, et que je les met pour la même raison, totalement subjective. J'ai passé des tonnes d'heures avec mes amis et la famille à jouer à ces jeux là, se massacrer à coup de missiles ou de carapaces de tortues. kJ'en gardent des excellents souvenirs passés avec ces gens là, et c'est ça aussi le jeu vidéo.
5 - La Saga PES
Je suis un fan de foot, comme pas mal de monde dans mon entourage, et j'ai donc grandit avec des soirées endiablés pour savoir qui était le roi du foot virtuel (et à l'époque, c'était sur PES que ça se passait). Je citerai tout particulièrement PES6, qui a mon sens, est le meilleur jeu vidéo jamais fait jusque là, le gameplay est tout simplement parfait.
J'ai clairement fait un top basé sur le ressenti et mes souvenirs personnels, ce que ces jeux peuvent représenter pour moi. Des Marios 64, street fighter 2, secret of mana, crash bandicoot ou autres Tales Of auraient peut être pu avoir leur place aussi sinon