Microsoft offre du Cloud illimité aux membres Xbox Live
Selon les propos rapportés par le site examiner, Microsoft offrira gratuitement un espace de stockage illimité sur le cloud. Bien entendu, cela s'adressera à toutes les personnes en possession d'un compte Xbox Live.
La Xbox One permettra donc aux possesseurs d'un compte Xbox Live Gold et Silver de stocker gratuitement, leurs profils, jeux, les succès et du divertissement (vidéo, musique...) et cela en illimité. A titre de comparaison, la Xbox 360 offre ce même service... mais limité à 512Mb.
Microsoft nous en dit un peu plus sur le service de stockage en cloud sur la Xbox One :
L'offre du système de stockage illimité sera offert à tous les membres du Xbox Live et ils pourront stocker leurs profils, leurs jeux, leurs succès et du divertissement. Ce contenu est stocké et enregistré afin d'être accessible depuis n'importe où, n'importe quand.
Il est important de noter que Microsoft prévoit la mise en place de 300.000 serveurs pour le lancement de la Xbox One pour un coût de 677 millions de dollars. Un service qui à n'en pas douter sera très utile au cas où le disque dur de la console viendrait à flancher.
Xbox One : Microsoft améliore la vitesse de la puce graphique
Dans un podcast disponible sur le site du Major Nelson, nous apprenons que le GPU de la Xbox One sera finalement un peu plus rapide que ce qui avait été annoncé à l'origine.
C'est en effet, Marc Whitten, Directeur du Produit Xbox One (et Corporate Vice President du Xbox Live) qui explique lors du podcast de Major Neslon disponible ici, que la puce graphique de la machine bénéficiera finalement d'une fréquence de 853 MHz, au lieu des 800 MHz prévus à l'origine. Incroyable.
Blague à part, à quelques mois de sa sortie, il est toujours sympathique de voir que la machine sera finalement un poil plus véloce que ce qui avait été annoncé. Attention cependant, même si cette amélioration est une bonne nouvelle, cela ne risque pas de changer drastiquement les capacités de la bête.
Cette initiative est sans doute une première réponse au performances graphiques (très) légèrement supérieures de la PS4.
Par ailleurs, l'équipe en charge de la conception de la Xbox One en a profité pour mettre à jour les pilotes graphiques de la machine, afin d'optimiser les performances spécifiques de la console, plutôt que d'user des pilotes génériques.
Le multijoueur de la Xbox One
Le Xbox live devrait continuer de s'améliorer, visant à offrir une expérience multijoueur plus intelligente, rapide et intuitive. Microsoft a d'ailleurs annoncé avoir investi dans 300.000 serveurs pour soutenir les nouvelles fonctionnalités et développer cet aspect du jeu vidéo. Par ailleurs, la gestion des communautés fait partie des axes du développement.
Un meilleur Matchmaking
Le nouveau système de matchmaking, appelé Smartmatch, tranchera radicalement avec ce qui se fait aujourd'hui en termes de recherches de sessions de jeu. Ce nouveau système prend en charge de nouveaux paramètres comme : la langue, le niveau de jeu, le style de jeu ou encore la réputation. De plus, le smartmaking est, comme son nom l'indique, "intelligent" : il recherchera une partie pour le joueur, tout en lui laissant la liberté de naviguer sur internet ou encore de jouer. Le joueur se verra averti quand une partie sera trouvée, afin de la rejoindre.
L'enregistrement de partie et l'Upload :
Comme vous le savez, la Xbox One permettra d'enregistrer des extraits de 5 minutes gameplay, mais surtout les actions les plus mémorables des joueurs. Ces vidéos pourront être partagées avec les amis du Xbox Live et sur YouTube. Il sera aussi possible d'éditer ses vidéos via une application nommée "Upload Studio" avec par exemple l'ajout de la voix du joueur enregistrée via Kinect ou encore des ralentis pour mettre en avant les actions les plus héroïques. Enfin, en fonction des jeux, des habillages vidéo pré-rendus permettront d'agrémenter les captures partagées par les joueurs. Par ailleurs, Microsoft a aussi annoncé un partenariat avec Twitch pour permettre la diffusion de parties en live sur internet.
Microsoft : un brevet de lunettes à la GoogleGlass
Alors que nous devrions avoir l'opportunité d'essayer les GoogleGlass pour la première fois à la GamesCom, voici que Microsoft dépose un brevet concernant des lunettes bourrées de technologie. Un futur périphérique qui pourrait débarquer dans quelques années sur Xbox One ?
Le brevet concerne donc un système d'affichage portable sous forme de lunettes que Microsoft pourrait chercher à produire prochainement. Le brevet mentionne la présence de plusieurs technologies sur ces lunettes ; un micro, une caméra "temps de vol" (capable de déterminer les distances des objets qu'elle observe), une caméra à reconnaissance faciale, un système de suivi des yeux, et bien sûr un affichage transparent sur les lunettes.
Le plus intéressant de l'ensemble concerne l'usage auquel le brevet destine ces lunettes : il s'agit bien d'applications de jeu. Sont donnés en exemple également la possibilité d'utiliser bien entendu des commandes vocales et le pistage de la position des yeux pour inviter d'autres joueurs en mesure de répondre en usant de leurs propres lunettes.
Une autre section du brevet fait référence à une interaction utilisateurs/lunettes par reconnaissance gestuelle, qui pourrait ensuite être transmise à un jeu. On peut aussi imaginer, comme le décrit le brevet, l'acceptation d'invitations d'un hochement de tête.
On pense aussi bien entendu à de multiples applications de réalité augmentée via l'affichage incorporé aux lunettes.
Rappelons également que des fuites supposées de documents liés à la Xbox One il y a quelques temps mentionnaient déjà un précédent brevet de Microsoft sur de telles lunettes, alors appelées Fortaleza Glasses. Ces dernières incorporaient également le Wi-Fi, la 4G, et pourraient ainsi être indifféremment utilisées avec la Xbox One ou de manière nomade, comme les GoogleGlass. Le document d'alors évoquait une possible sortie en 2014.
Entre IllumiRoom et ces lunettes, Microsoft a donc dans les cartons des projets intéressants : reste à voir si et quand ils pourraient sortir, et jusqu'où ils seraient en mesure d'enrichir l'expérience ludique des joueurs..