The Order est un de ces projets qui visent à intégrer le jeu vidéo en tant qu'art subordonné au cinéma. Dans ce continuum, les développeurs verront la possibilité de guider entièrement le joueur à l'aide des ressorts émotionnels, du rythme des décisions-éclair et du choix unique proposé. En conséquence, le joueur sera le projectionniste qui doit faire tourner la bobine pour son entourage qui sera venu regarder un film interactif en étant le plus humainement possible impliqué dans le déroulement de l'action. Et en cela, ce type de jeu peut être novateur et surtout prometteur si l'on considère 1886 comme une ébauche. Le gros point noir, c'est que la tendance mènera la recherche du spectaculaire vers l'éphémère et ces opéras modernes seront bientôt moins longs qu'un vrai opéra. Trois heures tout au plus, c'est le temps qu'aurait duré le jeu si l'aspect répétitif avait été éclipsé; et c'est ce que l'avenir réserve pour les futurs développements de cette stature. Il faudra revoir les tarifs à la baisse à moins que le marketing envisage le jeu vidéo de luxe...
Je n'ai pas fait le jeu, il m'intéresse énormément malgré les polémiques et je le ferai en une journée quand son prix aura baissé. La dystopie qu'il propose est extrêmement riche et ça:
http://www.jeuxvideo.com/news/418029/le ... r-1886.htm ça laisse rêveur pour les futures licences.
Parallèlement, je préfère la création d'un jeu qui se nourrit du cinéma plutôt que de l'incarner sous tous ses attraits (ben oui, on est sur le forum de MGS) tout simplement parce que le joueur fait plus qu'évoluer, il apprend à travers le jeu. Parce que lorsque la première fois où Metal Gear Solid a étonné par son originalité, il a prouvé qu'un jeu doté d'un scénario proche du film peut permettre au joueur de deviner comment il peut utiliser les items mis à sa disposition (sauf s'il est un amoureux du codec). Et comme dans tout RPG ou Open World (c'est non exhaustif), peu importe la durée de la session de jeu, il y a la durée de vie et surtout un univers où l'on peut se perdre sans vraiment l'être puisque même si le fil directeur est ignoré le temps de l'exploration, il peut être retrouvé (ce qui est superflu dans un film-jeu). Je suis vraiment curieux de voir ce que Kojima a prévu pour V, pas exclusivement dans la structure puisqu'il y aura forcément des éléments secondaires (et complémentaires) à la progression de la mission principale, mais particulièrement dans le carnet d'idées puisque c'est exactement ça qui va différencier la partie d'un joueur A de celle d'un joueur B. Je place trop d'espoir dans la saga, mais le jour où un jeu proposera une IA ultra aléatoire qui forcera le joueur à repenser entièrement une mission comme lors de la première tentative, le cinéma sera entièrement dépendant du jeu vidéo. L'inverse de The Order, quoi. C'est qu'une question de temps, ou un problème plutôt.
GTA V jongle entre ces deux écoles très adroitement, ce qui doit être la raison pour laquelle Kojima y a vu un référentiel dans ce qu'il nous réserve. En attendant, du peu que j'ai vu de The Order, le rythme scénaristique et la dose d'action esthétique feront tout de même figure de référence. J'ai oublié les graphismes, mais là dessus rien à dire à part que le souci du détail montre que les graphistes sont des authentiques passionnés.
Si quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il a pensé du déroulement de sa partie, je suis curieux de connaître ce qui l'a surpris ou lui a agréablement fait plaisir en dehors du scénario formel et des mécaniques de gameplay. Merci.