Personnellement je dispose de la version X et je dois dire qu'il m'a fortement impressionné sur pas mal de points.
Les graphismes sont vraiment impressionnants, notamment au niveau des rendus 3D, bien que les bestioles paraissent plus pâles que d'habitudes les animations sont fluides et malgré un léger temps de latence avec la 3D allumé cela reste tout de même très beau et flatte la rétine pour de la 3DS.
Comme dit le dicton : on ne change pas une recette qui marche, et pokemon X/Y a parfaitement compris à cela, le gameplay est toujours le même avec cependant quelques nouveautés plutôt sympathiques comme les méga-évolutions par exemple mais encore l'apparition du type fée faisant renaître le type poison rester souvent dans l'ombre dans les précédents opus (m'en fous le meilleur c'est l'acier
), les nouveaux "terrains" à l'instar de zénith ou danse pluie, le combat inverse (les faiblesses et résistances sont inversés, dans ce mode : plante > feu > eau...) et pleins d'autres.
Pokemon X/Y joue aussi la carte de la nostalgie avec plusieurs clins d’œils aux précédents opus (notamment 1ère et 2ème génération) apportant un petit sourire au joueur et qui fait vraiment toujours plaisir à voir contrairement à la 5ème gen qui paraissait trop "futuriste" au niveau de l'ambiance.
En ce qui concerne l'histoire, comme d'habitude c'est tout public et donc assez "gamin" mais cependant je trouve (personnellement) cet opus beaucoup plus philosophique que les autres dans les paroles du méchant (si on peut appeler ça un méchant...)
et j'ai peut-être un petit honte de dire ça mais je dois le dire : j'ai pleuré. En effet, UNE scène dans le jeu à un moment bien précis avec la
musique aussi triste qu'enclosure qui va bien,... j'ai chialé
.
En parlant des musiques d'ailleurs, fini les thèmes 8-bits, les thèmes épiques contre les légendaires ou les musiques ultra-techno de la 5G, place cette fois-ci à de très belles musiques orchestrales qui ne laisseront pas indifférent les fans de la saga tant par leur variété que par leur magnificence !
Je vous laisse découvrir :
Professor Sycamore's Theme (ressemble beaucoup aux musiques du prof. Layton je trouve
)
Route 8 (fais légèrement penser à Zelda)
Shalour City (idéal pour se relaxer)
Battle! Xerneas/YveltalVictory RoadPour finir, au niveau du gameplay, il m'est forcé d'avouer que les développeurs se sont clairement surpasser afin d'ouvrir un maximum aux joueurs professionnels comme néophytes TOUT l'aspect d'un jeu pokemon.
Bien que la difficulté soit bien peu élevé avec le multi-exp répartissant sur toute l'équipe (sans déc' je me suis retrouvé avec des niveaux 70 à la ligue, j'ai jamais perdu non plus
), l'apparition du type Fée, les méga-évolutions ainsi que le SPV (système de perfectionnement virtuel), le metagame est complètement bouleversé et les possibilités de gameplay beaucoup plus multiples.
Je ne souhaite pas rentrer dans les détails avec des termes trop techniques mais pour faire simple, désormais tout est accessible et permet aux joueurs néophytes de rentrer vraiment dans les MATHÉMATIQUES de pokémon avec les IVs et EVs.
Ainsi, via l'élevage stratégique, je me suis fait une équipe stratégique exprès pour la maison de combat (anciennement tour de combat) :
Florizarre @Florizarrite :
IVs : PV : 31 ; Atk : 30-31 ; Def : 30-31 ; AtkS : 31 ; DefS : 30-31 ; Vit : 31
EVs : AtkS : 252 ; DefS : 129 ; Def : 129
Capacité Spéciale : Chlorophylle
Nature : Modeste (10%+ sur AtkS ; 10%- sur Atk)
Capacités :
-Poudre Dodo
-Bomb-Beurk
-Eco-Sphère
-Puissance Cachée (Glace)
Ainsi, utilisé en combat Duo avec le Dracaufeu de mon frère (on peut faire des combats par équipe) qui dispose de la capacité spéciale sécheresse, la vitesse de mon florizarre se voit doublé, après cela une méga-évolution pour gagner le Talent Isograisse m'enlevant mes vulnérabilités au feu et à la glace me permette de contrer pas mal de pokémon, notamment avec mon AtkS boosté à mort avec les IVs, EVs et Nature !
Je sais que derrière votre écran vous devez certainement en train de vous foutre de moi, mais je vous jure que c'est ULTRA-stratégique !
A titre d'exemple, la maison de combat utilisant des pokémon avec des IVs et EVs à fond ainsi que des objets interdits (roche royale, vive griffe, etc...), même avec des pokémon dits "parfaits" (IVs et EVs au maximum) il devient très difficile d'y faire face ; cependant l'ordinateur générant une team conçue pour battre notre équipe (c'est choisi en fonction des types et des stats), nous avons pris un pokémon électrique (raikou) pour que l'IA choisisse principalement des Pokémon de type Sol, avantage considérable pour nous contre dracaufeu (de type vol donc non-affecté par le sol) mais aussi florizarre (plante>sol) !
Nan je sais que j'en ai pas l'air mais j'suis hyper-sérieux là, y'a-t-il des stratèges pokémon ici ou bien des personnes s'étant intéresser et connaissant ces termes là ?
Conclusion : Si vous souhaitez revivre ce sentiment de nostalgie qui vous a parcouru étant gamin en jouant à la gameboy, que vous souhaitez approfondir votre maîtrise de manière stratégique dans le gameplay via le SPV et l'élevage stratégique, que vous souhaitez écoutez de très belles musiques et être scotché devant les modèles 3D des pokemon dont vous aviez toujours rêvé autrefois, alors Pokémon X/Y est fait pour vous.
Sincèrement c'est un excellent jeu et même si vous êtes un néophyte qui n'y connaît rien à cet univers là il reste tout de même un très bon RPG si on y joue comme tel et qu'on laisse de côté tout le côté "gamin" de la série (qui n'est pourtant pas si présent que ça : ce n'est qu'un cliché, c'est le dessin animé qui a fait que Pokémon à cette réputation !!), bien que la difficulté soit bien en deçà et la durée de vie relativement faible (50 victoires à la maison de combat + 450 pokemon des trois pokédex + ligue à terminer : 3 étoiles au lieu de 4 sur la carte dresseur
) dû à l'absence d'un prolongement après avoir fini le jeu (aucune quête annexe, juste 1 seul pokémon fuyard, les méga-gemmes à récupérer et mewtwo et zygarde à capturer) ; le côté connectivité et les tournois en ligne sont vraiment enrichissant, le gameplay est une tuerie pour un Pokémon le rapprochant beaucoup plus des autres J-RPG comme les Final Fantasy ou Dragon Quest entre autres ^^.
Après j'aurais aussi pû vous parler des hordes et des clichés français présents dans le jeu mais c'est surtout sur le gameplay et les musiques qui à mon sens, sont bien au-delà de ce que la série nous avait offert précédemment et jouent une importance dans le jeu
.
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas
!