X-Draque a écrit:
tu soutiens CoD ??? j'ai rien contre ça (enfin si un peu voir un peu beaucoup) mais c'est bizarre que quelqu'un comme toi qui argumente si bien sur l'avenir du jeu vidéo et qui as je trouve une bonne vision sur cette avenir aime CoD
comme quoi dans le monde il y a toutes sortes de personnes et c'est ce qui nous différencie
Soutenir et aimer CoD est un bien grand mot. Je vais m'expliquer. Avant Call of Duty était une grande série, c'était des bons FPS, assez long, mise en scène correct etc. Je me souviens encore de CoD 2 et sa bataille de Stalingrad.
Et puis il y a eu CoD 4 : Modern Warfare qui a été une vrai (r)évolution de la série. Contexte moderne, mise en scène et musique digne d'un film le jeu a été quand même une claque à l'époque. Est ce que ce CoD est mauvais ? Non puisque c'est lui qui a apporté un changement à la série, on ne va pas le condamner pour ça ! Evidemment c'est là que les défauts qu'on lui connait son apparut : utilisation abusives des scripts, durée de vie en carton, multijoueur comme gros argument de vente etc. Mais bon c'était le premier.
Ensuite Modern Warfare 2 est venu, comparer au 1er pas de vrai changement à part le multijoueur qui a pris une ampleur encore plus grande. C'est avec cet épisode que le rouleau compresseur marketing a été amorcé. Là ça a vraiment commencer à sentir mauvais, si j'ai acheter cet épisode c'est principalement à cause de la scène qui a fait polémique. Je voulais voir comment elle était faite, si elle était si choquante etc. J'ai trouvé le jeu sans plus.
Après il y a eu Black Ops. Encore une fois grosse campagne marketing, matraquage publicitaire etc. Néanmoins cet épisode a apporter quelque chose que la série n'avait pas à mon avis, un scénario : Contexte de guerre froide, espionage, votre personnage à un visage, une voix, enfin un changement dans l'univers CoD. J'ai donc acheté cet épisode et je n'ai pas été déçu du scénario, alors ok durée de vie toujours en carton, script à foison, repop des ennemis, il y a avait des défauts mais on ne pouvais pas enlever le scénario à Black Ops.
Enfin il y a eu Modern Warfare 3 et là j'ai dis stop, campagne marketing encore plus démesurée, affrontement entre CoD et Battlefield, bref j'ai été dégouté et je n'ai pas chercher à l'avoir, je ne l'achèterai pas et je ne le soutiens certainement pas.
Maintenant pour le prochain CoD déjà je ne critique pas un jeu avant qu'il sorte, si je critique quelque chose c'est la campagne marketing. Ce qui m'intéresse dans ce CoD c'est à nouveau son scénario, son contexte. Pour faire simple 1/3 du jeu se déroulera dans les années 80 où on retrouvera les personnages du 1er Black Ops et les 2/3 restants se dérouleront en 2025. Dans le futur donc, c'est déjà un changement. Pour le contexte de l'histoire en 2025 : guerre froide entre USA et Chine, développement des armes automatisées (méchas, drones etc) et un terroriste qui retourne toutes ces armes contre leur pays. Perso je trouve que le contexte est plutôt pas mal ! Enfin au niveau gameplay il y aura les missions normales et entre ces missions on aura des missions secondaires à choisir, entre trois à chaque fois, suivant la mission qu'on choisit et suivant si on la réussis ou non la fin du jeu sera modifié. Enfin du changement dans un CoD, enfin une prise de risque et c'est ça que je trouve intéressant, du moins sur le papier. Après je ne crie pas au génie loin de là, j'attends de voir mais si Treyarch à vraiment l'intention de bousculer la série ce n'est pas moi qui vais les blâmer.
Donc pour conclure.
Soutenir CoD : Financièrement non puisque tout les CoD que j'ai acheté depuis le permier Modern Warfare je les ai acheté en occasion, donc l'argent revient au magasin et non à Activision. Après je ne soutiens pas CoD de manière générale, si la série prenait fin je ne m'en porterai pas plus mal.
Aimer CoD : Oui et non, les pemiers CoD étaient bien, CoD 4 Modern Warfare et Black Ops aussi (à mon avis).
Et pour terminer je dirai que je suis assez curieux de nature et j'aime bien tester un jeu, le faire même si il fait polémique (je pense à Modern Warfare 2) ça ne veut pas forcément dire que j'aime ou que je soutiens mais j'aime me faire mon propre avis. Du coup quand je critique CoD et qu'on me dit : "Ouais tu y as joué au moins ?" et bah je peux répondre "Bah oui !" xD et ça, ça n'a pas de prix lol.
Voilà j'espère avoir dissipé tout tes doutes lol
Ce que je reproche à cette série c'est tout le marketing qu'il y a autour d'elle, le fait que c'est une des séries qui dégagent le plus de vente, qui est la plus joué et qui ne prends aucun risque, aucune nouveauté de gameplay, un rythme de sortie annuelle (deux studios de dévelopemment sont sur la série). Malheureusement si ça se passe comme ça c'est que ça fonctionne et donc le problème n'est pas dans le jeu mais ailleurs. La majorité des joueurs veulent ça, ils cherchent ça. Les habitudes des joueurs ont changé je pense. Activision l'a bien compris et l'éditeur en profite pour vendre un max. J espère que c'est pas trop confus ce que je dis lol.