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Yoji Shinkawa décrit sa façon de travailler
23/04/2013 à 18:30
par sheen
Souvenez-vous. Lors de son passage à Londres avec Hideo Kojima pour la sortie de Metal Gear Rising: Revengeance, Yoji Shinkawa s’est prêté à un exercice : peindre en direct un Snake britannique devant un public chanceux. Parmi eux, un journaliste du site VG247 qui a eu l’honneur de s’entretenir avec l’artiste, entre deux coups de pinceaux. Ainsi, on apprend que l’histoire d’amour entre l’art et Yoji Shinkawa remonte depuis son plus jeune âge. Avant de travailler chez Konami, il se voyait plutôt comme un dessinateur de Manga, ou un peintre. Mais très vite, Yoji Shinkawa a pris conscience qu’il n’était pas facile d’entrer dans ces milieux. « Pour devenir un dessinateur de Manga, les compétences sont très différentes de celles demandées pour peindre, explique Yoji Shinkawa. J’ai donc du renoncer à cette idée. J’ai toujours aimé les jeux vidéo, et lorsque j’étais jeune, les personnages étaient simples, comme les personnages de Manga. Dès lors, j’ai voulu créer des personnages plus compliqués, plus réalistes, plus durs à cuire, ainsi que des univers. C’est à ce moment que j’ai décidé d’aller travailler chez Konami. » Pour entrer chez Konami, Yoji Shinkawa a dû passer un examen d’entrée pour prouver qu’il avait les compétences nécessaires. Pour commencer, il a dû montrer son portfolio. Ensuite, il a été reçu par Hideo Kojima pour un entretien. Mais il fut rapidement embauché. « Une fois que je suis entré dans la société, après ma période d'essais, j’ai eu un autre entretien pour savoir dans quel département je désirais travailler, se souvient Yoji Shinkawa. La première entrevue concernait un jeu de tir type arcade avec des monstres. Comme j’étais doué pour ça, j’étais très intéressé. Mais lors de la seconde entrevue, une nouvelle fois avec Monsieur Kojima, il m’a demandé ce que je pensais de Metal Gear. J’ai répondu que ça me plairait beaucoup et c’est ainsi que nous avons commencé à travailler ensemble. Si ça n’avait pas été le cas, j’aurais pu travailler sur quelque chose de complètement différent aujourd’hui. » Depuis, Yoji Shinkawa a créé des personnages charismatiques tels que Psycho Mantis ou le Cyborg Ninja. Pour y parvenir, l’artiste japonais dessine énormément. « Ce que je fais n’est pas à proprement parler de l'art. Je pense que mon travail consiste plutôt à créer des personnages de jeux vidéo. Il est donc important que je réfléchisse sur la façon dont les personnages vont se mouvoir et réagir devant les yeux des joueurs. Je dessine beaucoup de croquis et d’habitude je sélectionne les meilleurs. Il arrive parfois que, dans un premier temps, je dessine comme ça, ce que je veux. Généralement, je créé des personnages progressivement. Il y a deux façons de travailler. Soit je pense aux particularités du personnage depuis le départ, et je les intègre dans le design. Soit, je fais part de mes idées aux game designers et nous réfléchissons ensemble à ce qui manque et ensuite j’intègre ces idées dans le design. » Yoji Shinkawa informe très régulièrement ses collègues et Hideo Kojima. Cette façon de travailler est intéressante car les idées vont bondir de croquis en croquis jusqu’à ce que les personnages aient trouvé leurs formes définitives. Parmi ces personnages, Raiden a été celui qui a connu le plus de critiques à l’étranger (à lire/voir la MasterClass à Paris). «Lorsque Raiden a fait sa première apparition dans Metal Gear Solid 2, les joueurs japonais ont adoré ce nouveau personnage, parce qu’il est le stéréotype même du héros de Manga, explique Yoji Shinkawa. Mais au-delà de l’Archipel, Raiden n’a pas été bien accueilli, peut-être parce qu’il avait moins de charsime. J’ai donc décidé, pour Metal Gear Solid 4, de rendre Raiden plus sombre et plus héroïque.» Par ailleurs, Yoji Shinkawa a travaillé sur le design de Raiden dans Metal Gear Rising: Revengeance, du début jusqu’à la fin. « Dans le premier Metal Gear Solid, il y a un personnage qui s’appelle le Cyborg Ninja. Il fait partie de mes personnages préférés, révèle Yoji Shinkawa. Je pensais déjà utiliser quelques éléments de ce personnage dans la nouvelle version de Raiden ». Avec Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, les graphismes sont encore plus détaillés grâce à la puissance du Fox Engine. Cependant, Yoji Shinkawa garde toujours la même façon de travailler, comme il nous l’avait confié lors de notre interview à Paris. En revanche, l’obsession de Hideo Kojima sur les détails s’intensifie lors de chaque nouvel épisode. « Il regarde chaque ride de chaque personnage. Il examine les détails, raconte Yoji Shinkawa. Ça débute dès mes premiers croquis, puis lors du modelling et puis il envisage les actions des personnages avant qu’ils ne soient finalisés. » Même si Yoji Shinkawa apprécie les autres épisodes de la saga, il affectionne particulièrement le premier Metal Gear Solid. « C’était la première fois que nous utilisions des polygones, se souvient Yoji Shinkawa. Il y avait beaucoup de défis à relever. Les joueurs ont beaucoup apprécié. Je ne pense pas que nous nous attendions à un tel succès, car à l’époque il n’y avait pas beaucoup de jeu d’action et d’infiltration avec des armes. Nous avons fait simplement ce que nous jugions être bon. S’il y avait qu’une seule personne qui comprenait ce qui nous passionnait, alors pour nous c’était réussi. Jamais nous n'aurions pensé que la série serait encore là aujourd’hui. Étant au Japon, il est difficile de savoir ce que pensent les gens. Mais lorsque je viens à l’étranger pour une soirée de lancement, je rencontre beaucoup de passionnés qui aiment me serrer la main. Quand je vois ça, ça me rend heureux. Je suis vraiment ravi ! » vg247 - Photos Konami UK
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