Depuis sa sortie, le premier septembre 2015, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain attire les théories en tous genres. Son histoire et son gameplay n'enchantent pas tous les joueurs, si bien que les débats autour du jeu tentent, encore et toujours, de percer les intentions premières de Kojima Productions absentes du titre. Les rumeurs racontent que Konami aurait fini par sceller définitivement la boîte aux idées foisonnantes de Kojima Productions, pendant le développement de
Metal Gear Solid V qui ne pouvait plus se permettre un énième report. Évidemment, ces histoires resteront des rumeurs tant qu'elles ne sont pas confirmées un jour,
officiellement, par les intéressés que sont Konami ou Kojima Productions, et ce, malgré des évidences souvent palpables dans le jeu, à l'image de la mission 51. Il est donc important de les appeler, ici, comme telles : des rumeurs.
Ce qui va suivre dans cet article reste donc
des rumeurs, à lire avec la plus grande prudence ! Et pour cause, la source est anonyme et ces infos ont été publiées sur 4chan. Mais si on vous en parle aujourd'hui, c'est parce qu'elles nous semblent crédibles — ou du moins intéressante pour être débattues — malgré le fait que nous sommes incapables d'investiguer sur le sujet. Voyez donc cela comme une traduction française des conversations publiques qui se sont déroulées sur le célèbre canal anglophone avec un mystérieux informateur. Ça y est ? Vous avez retrouvé vos pincettes ? Nous pouvons continuer...
La personne à l'origine des « infos » qui vont suivre se présente comme étant un développeur ayant travaillé pour Konami sur
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Nous l'appellerons donc
Deep Throat pour des raisons évidentes. Dernière précaution à prendre, il est plus que conseillé d'avoir terminé
Metal Gear Solid V avant de découvrir le contenu de l'article qui suit.
Visite guidée dans les sous-sols d'OKB Zero
À l'origine, Venom Snake ne devait pas quitter les ruines d'OKB Zero par la grande porte, à la fin de la mission 30, et sillonner la région en jeep avec Skull Face jusqu'à la centrale électrique. Il était initialement prévu que le grand ascenseur d'OKB Zero devait amener nos deux héros dans les sous-sols de la base. Ensuite, à bord de la jeep, Skull Face proposait une visite guidée à Venom Snake dans les dédales de l'immense complexe souterrain. Toutefois, Skull Face tenait exactement le même discours que l'on connaît aujourd'hui. Et lorsque la musique de
Sins of the Father se lançait, Venom Snake devait être le témoin des travaux de son ennemi. Dans le laboratoire, des dizaines de Metal Gear en construction se dressaient tout le long du chemin. La visite devait se terminer dans la caverne située derrière la centrale électrique, là où se trouve le Metal Gear Sahelanthropus.
Les versions PS360 en cause
Selon le témoignage de Deep Throat, le développement du
Fox Engine — le moteur graphique créé par Kojima Productions pour la réalisation de
Metal Gear Solid V — serait l'une des causes principales de la déconfiture du projet initial. En 2013, le moteur n'était pas exploitable comme initialement prévu. Hideo Kojima et son équipe aurait même supplié Konami d'annuler le développement des versions PlayStation 3 et Xbox 360, tant l'optimisation du
Fox Engine n'était pas une mince affaire. Mais Konami n'aurait rien voulu entendre. Pire, Kojima Productions devait s'assurer que le
Fox Engine soit également exploitable pour le développement des jeux de football
PES. Ainsi, par manque de temps et de moyens, de nombreuses idées de Kojima Productions n'ont jamais pu voir le jour dans
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. Toujours selon Deep Throat, c'est la raison pour laquelle le monde ouvert est vide. Seuls une dizaine de PNJ peuvent côtoyer Venom Snake durant les phases de jeu. Et si la distance est si grande entre deux plates-formes de la Mother Base, c'est justement pour pouvoir soulager la mémoire de la PlayStation 3 et de la Xbox 360. Des combats gigantesques auraient dû être également de la partie. OKB Zero, par exemple, devait être le théâtre d'une grande confrontation entre les ennemis et les soldats de Venom Snake, comme la mission 51
« Kingdom of the Flies ».
Une Mother Base entièrement personnalisable
À l'origine, le joueur était en mesure de personnaliser entièrement sa Mother Base : des plates-formes, aux routes qui les séparent. D'ailleurs, Venom Snake aurait pu faire la course avec des membres des Diamond Dogs, soit les soldats ou des personnages uniques aux caractéristiques spéciales, comme Kaz et Ocelot. Mais selon Deep Throat, ces projets ont été abandonnés avant même que l'équipe puisse travailler dessus. En outre, la plate-forme qui accueille les animaux ne devait pas être séparée de la Mother Base principale.
Une cinématique d'intro semblable à Metal Gear Solid 3
Initialement, Hideo Kojima aurait prévu une cinématique d'introduction semblable à celle de
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Elle devait se lancer après la désormais célèbre tirade
« V has come to ». On aurait dû y voir un serpent cracher du venin sur une musique inédite. Mais celle-ci n'a jamais pu voir le jour parce qu'il était impensable pour Hideo Kojima d'utiliser plusieurs fois la chanson
« Sins of the Father ».
Un désarmement nucléaire plus simple
À l'origine, le concept des FOBs était toujours aussi ambitieux, mais il aurait été pensé de façon à ce que l'extraction des armes atomiques soit plus facile et plus rapide afin de permettre le désarmement nucléaire. Et dans le cas où cet événement s'éterniserait, il était prévu qu'une mise à jour débloque le chapitre 3, une fois qu'un certain nombre de bombes soient désarmées.
D'autres chapitres évoqués
Toujours d'après Deep Throat,
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain aurait dû compter cinq chapitres, le dernier étant consacré à Outer Heaven, sans pour autant faire le lien direct avec
Metal Gear 1. Le jeu se serait terminé après la construction d'Outer Heaven, laissant l'histoire suivre son cours. Bien que Deep Throat souligne n'avoir aucune autre information, il assure que l'Union Soviétique avait été choisie comme lieu des événements du chapitre 4, où Snake infiltrerait une région urbaine. Quant au chapitre 3, il devait se dérouler principalement en Afghanistan et en Afrique, avec un petit saut au Camp Omega, entièrement rénové pour l'occasion. Venom Snake devait y récupérer des fichiers sur un ordinateur.
Un look différent pour le Sahelanthropus
Initialement, lorsque Venom Snake découvre pour la première fois le Sahelanthropus dans la caverne de la centrale électrique, le Metal Gear ST-84 devait avoir un air plus « démoniaque ». Il était encore inachevé. On pouvait voir l'intérieur de la bête par certains endroits. Quand il se déplaçait à la fin de la douzième mission, ses mouvements étaient bizarres et il penchait la tête sur le côté avec des yeux rouges. Il devait ressembler à une sorte de pantin. Et si par malheur Venom Snake le quittait des yeux, il apparaissait derrière son dos, accroupi, attendant que Venom Snake le regarde à nouveau pour le bousculer et faire tomber Huey par terre.
Un mode coopératif et un éditeur de missions
Un mode coopératif était également prévu. Il était semblable à celui de
Metal Gear Solid : Peace Walker. D'après Deep Throat, les joueurs auraient pu se balader librement et faire des Side Ops avec un ami. Mais il tient à souligner qu'il n'avait jamais entendu parler de zombies jusqu'à
l'annonce de Metal Gear Survive. Un éditeur de mission devait aussi rallonger la durée de vie de
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain. L'idée initiale de Hideo Kojima voulait que le joueur, qui incarne en tous points Venom Snake, s'approprie le jeu, au même titre que l'histoire, avec ses propres choix. Les joueurs auraient même pu partager leurs propres missions.
L'identité de Venom Snake n'a jamais changé
Contrairement à ce qu'imaginent bon nombre de joueurs déçu sur l'identité de Venom Snake, Deep Throat explique que Venom Snake a toujours été conçu pour être l'avatar du joueur. Même si, selon ses dires,
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain a été taillé pour les raisons évoquées plus haut, l'identité de Venom Snake n'a pas changé à la dernière minute pour trouver une fin potable au jeu. Venom Snake n'a jamais été [le vrai] Big Boss. Et à aucun moment, il n'était prévu que Big Boss et Venom Snake se parleraient dans le jeu après que ce dernier ait découvert la supercherie. Seul, le design du bras bionique de Venom Snake était initialement différent. L'un des doigts était doté d'une fonction spéciale que le joueur aurait choisie lui-même, notamment celle d'augmenter l'efficacité du Mode Réflexe en allumant un vrai cigare.
Quelques anecdotes
- À l'origine, les événements de Ground Zeroes devaient être un énorme flash-back jouable qui se déroulait après le sauvetage de Kaz. L'épisode deux, en somme.
- Le joueur pouvait utiliser le Battle Gear pour la première fois lors de la mission 51, à l'occasion de la dernière confrontation avec le Sahelanthropus piloté par Eli. Le véhicule serait ensuite disponible pour les autres missions, en tant que Buddy. À l'instar du D-Walker, le Battle Gear était personnalisable et destructible. Dans le cas où il aurait été entièrement démoli, le joueur devait le reconstruire à partir de zéro.
- Initialement, il était possible de distraire les ennemis grâce aux animaux. En plaçant des appâts dans un avant-poste, le joueur pouvait attirer des animaux spécifiques qui occupaient l'attention des gardes devenus soucieux de les faire fuir de leur camp.
Vérité ?
Un an après,
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain continue encore à faire parler de lui mêlant fantasmes, attentes et controverses. Si nous n'aurons probablement jamais le fin mot de toute cette histoire, il est important de prendre du recul avec la plus grande prudence. Deep Throat est-il vraiment ce qu'il prétend être ? Fait-il preuve d'une imagination débordante ? Je ne sais pas. Mais à l'occasion de l'écriture de cet article, j'ai relancé
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pour la première fois depuis des mois. Même en ayant retourné le jeu dans tous les sens, j'ai repris un énorme plaisir à m'y replonger. Et c'est sûrement ça le plus important...
4chan