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Que vaut Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sur PlayStation 3 et Xbox 360 ?
31/08/2015 à 11:00
par sheen & lepolohuevo
Grâce à son nouveau moteur, le Fox Engine, Kojima Productions a fait la promesse de sortir simultanément Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sur plusieurs plates-formes et sur différentes générations de consoles, à savoir la PlayStation 4, la Xbox One, la PlayStation 3, la Xbox 360 et le PC. La promesse est-elle tenue avec succès ? Oui, si on en croit Digital Foundry qui a eu l'occasion de tester MGSV : The Phantom Pain sur PlayStation 3 et Xbox 360.
Sans surprise, les versions PlayStation 4 et Xbox One sont plus jolies et plus propres que celles qui tournent sur la génération précédente. Toutefois, le monde de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain pousse la PlayStation 3 et la Xbox 360 dans leurs derniers retranchements techniques, si bien qu'elles ont du mal à reproduire les prouesses visuelles et techniques de leurs petites sœurs. Sur les consoles PlayStation 3 et Xbox 360, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain tourne sur une résolution de 992x720 environ, avec une légère touche de FXAA (anti-aliasing). Cependant, la qualité des textures est sensiblement moindre, de même pour certains effets visuels, comme la réduction des effets de particules ou des ombres, par exemple. L'effet de flou n'est visible que lors de certaines cinématiques. Digital Foundry note néanmoins une présence, quoi que très limité, de l'effet de flou durant les phases de gameplay sur Xbox 360. Quant au pop-in, il se manifeste trop fréquemment et agressivement sur les deux versions. Côté frame rate, Digital Foundry annonce que Metal Gear Solid V : The Phantom Pain plafonne à un taux de 30 fps. Mais il arrive parfois que le jeu chute à 20 fps (même à 15fps, fort heureusement, à de trop rares moments) durant certaines scènes dans lesquelles il y a trop de choses à charger ou à afficher. D'après leurs tests, la version Xbox 360 est plus stable que la version PlayStation 3. Cette dernière semble connaître des chutes de frame rate durant les cinématiques. Toutefois, les deux versions sont sur un même pied d'égalité lors des phases de gameplay, offrant des performances quasi-similaires, aux alentours de 25fps. Malgré les quelques défauts soulevés, Digital Foundry souligne que « Metal Gear Solid V : The Phantom Pain sur PlayStation 3 et Xbox 360 est un exemple remarquable d'ambition pure et technologique. La sortie du jeu sur ces plates-formes est un événement en soi. Un événement que ces consoles n'ont plus connu depuis longtemps. » Et de conclure qu'il s'agit « d'un résultat tout à fait fascinant. D'une part, Metal Gear Solid V repousse les limites des anciennes consoles. Mais en plus, en comparant ces versions avec celles des consoles plus récentes, elles leur font presque de l'ombre. Pour certains joueurs, MGSV The Phantom Pain est le dernier grand jeu sur Xbox 360 et PS3 avant de sauter le pas sur une console plus récente ». Eurogamer
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