José Mellinas est espagnol et il est un grand fan de
Metal Gear Solid. Si je vous en parle aujourd’hui c’est parce qu’il a eu l’excellente idée de retravailler
LE trailer de
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty de l'E3 2000 ! Un "remake" en haute définition vu et approuvé par
Hideo Kojima lui-même. Après toutes ces années, jamais un trailer n’aura pu à nouveau provoquer un tel engouement avec l’émotion qui l’accompagne ! C’est pourquoi, à cette occasion, je vous propose de revenir sur son histoire. Et puis,
Metal Gear Solid 2 fête ses dix ans cette année !
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Yoji Shinkawa et Hideo Kojima (tout à droite Kazuki Muraoka) vérifient les derniers détails avec angoisse.
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En mai 2000, l'E3 fut marqué par un trailer, celui de
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Pour chacune de ses 20 diffusions, le stand de Konami était pris d’assaut par de très nombreux spectateurs qui voulaient a tout prix voir (et revoir !) le jeu aux graphismes encore jamais vus à l’époque, aussi bien su PC que sur console. La nouvelle se passait de bouche à oreille !
Tout a commencé le 10 mai, aux alentours de 16h. Le trailer de neuf minutes a été présenté pour la premières fois à huit clôt. Dans les studios d’Universal, 150 journalistes du monde entier attendaient ce que
Hideo Kojima, tétanisé, leur avait préparé. « Aujourd’hui, je me sens aussi excité que nerveux » déclare timidement le papa de Snake. Dans la salle,
Yoji Shinkawa, encore méconnu, observe silencieusement. « Il y a encore quelques années, personne ne connaissait le nom de
Metal Gear. Désormais les choses ont bien changées et c’est avec enthousiasme que je m’apprête à dévoiler
Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. » Les lumières se sont éteintes et le spectacle pouvait commencer…
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Hideo Kojima observant discrètement les réactions du public.
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Mais cette présentation avait avant tout servi de test pour l’équipe de
Kojima Productions. Pendant que les journalistes regardaient ce premier trailer, Hideo Kojima analysait leurs réactions, cernaient les éléments qui remportaient le plus de succès. Car il était encore temps de corriger tous ces aspects à cette époque. « Cela fait actuellement un an que nous travaillons sur
Metal Gear Solid 2. Les bases sont maintenant bien établies et nous allons consacrer l’année à venir à bien introduire le scénario, ainsi qu’à constamment optimiser la partie technique » précisait Hideo Kojima. Alors que l’équipe était partie avec angoisse pour les États-Unis, à son retour au Japon, elle était gonflée à bloc ! Jamais Hideo Kojima n'aurait pensé une seule seconde que ce trailer fasse sensation à ce point.
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Et ça se passait ainsi lors de chaque diffusion....
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Mais pourquoi le trailler a-t-il remporté un tel succès ? Hideo Kojima ne l’a jamais vraiment su. Le travail de son équipe s’est concentré sur des aspects que le
Document of Metal Gear Solid 2 présente sans détour. « De nombreux journalistes et de développeurs trouvent que Metal Gear Solid 2 est techniquement bien plus abouti que ce qui existe actuellement, mais je préfère dire qu’il est différent, déclare Hideo Kojima à l’E3 2000. La plupart des jeux se concentrent sur les graphismes en travaillant sur des images les plus chargées possibles en textures. Dans
Metal Gear Solid 2, au contraire, les décors ainsi que les personnages sont constitués de polygones assez simples ce qui nous permet de garder de la puissance pour inclure des effets encore inédits comme l’humidité, le motion blur ou un portage d’ombre très précis. Ce sont ces éléments qui en altérant en fait l’image, donne ce sentiment de vie au jeu. Notre approche est différente car nous travaillons toujours en gardant la notion de mouvement à l’esprit. »
Un trailer qui a définitivement marqué toute une génération de joueurs. Souvenir, souvenir. Je me rappelle encore de cette époque… Show Time !