Dans une interview publiée il y a quelques jours,
Hideo Kojima a discuté du
film Metal Gear Solid, et de l'un de ses regrets dans la saga, celui du personnage de
Raiden dans
Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty.
Non, Hideo Kojima n'est pas encore sorti de son silence depuis le 19 mars 2015, date à laquelle
« l'affaire Kojima Productions » a éclaté publiquement, il y a maintenant deux semaines. Toutefois, une interview vidéo de Hideo Kojima a été publiée le lendemain, le 20 mars dernier, soit plus de deux ans après son tournage à Paris, lors de la sortie de
Metal Gear Rising : Revengeance, mêlant habilement
des séquences de gameplay du Tokyo Game Show 2014. Même si la date de publication tardive choisie par
Bien Ouej ! prête quelque peu à sourire, cette petite interview s'avère intéressante et amusante.
Depuis que la série MGS est devenue un succès planétaire en 1998, une adaptation cinématographique semble être inévitable. Mais 17 ans après la sortie de
Metal Gear Solid, le film n’est toujours pas tourné. Toutefois, le fait d'avoir attendu si longtemps est plutôt une bonne chose pour Hideo Kojima.
« Vous savez, à l’époque, adapter un jeu vidéo en film était quelque chose de très rare. Donc peut-être que pour le buzz ça aurait été bien de le faire il y a quelques années, mais avec le recul je me dis qu’avoir attendu aussi longtemps, nous a permis de profiter d’une technologie qui nous permet de faire réellement ce que l’on veut. Et puis surtout, cela nous a permis d’avoir des producteurs qui font un excellent boulot. Et même si je ne peux pas rentrer dans les détails, je peux vous assurer que la production se déroule dans de très bonnes conditions. » Mais depuis la mystérieuse
« affaire Kojima Productions », Hideo Kojima gardera-t-il encore un oeil sur cette adaptation cinématographique ?
Cette année,
la série Metal Gear fêtera (déjà !) ses 28 ans, et
The Phantom Pain sera le huitième épisode signé Hideo Kojima. Même si
le papa de Snake a plusieurs fois essayé de passer le flambeau sans succès, chaque épisode a été réalisé avec beaucoup de soins.
« J’ai toujours réalisé mes jeux en me disant :
"voilà, celui-ci sera le dernier". Donc si je venais à mourir juste après, je n’aurais aucun regret. Maintenant quand je me tourne, j’ai déjà plus de 25 ans de Metal Gear. Si je m’étais dit dès le début que j’allais réaliser tous ces jeux, j’aurais eu le vertige et je n’aurais pas réussi à le faire. À l’heure actuelle, je ne préfère pas me poser la question de savoir si j’en ai encore pour 25 ans. Viendra ce qui viendra. »
Le journaliste invite ensuite Hideo Kojima à partager l’un de ses regrets. « Je pense que mon plus gros regret est d’avoir créé le personnage de Raiden dans Metal Gear Solid 2 » répond le papa de Snake avec humour, même si l’on perçoit une petite note de sincérité dans sa réponse. En effet, il y a quelques temps, Hideo Kojima expliquait une nouvelle fois les raisons pour lesquelles Raiden avait été créé dans
Metal Gear Solid 2, en précisant que « personnellement, je ne suis pas spécialement un fan de Raiden. Mais Yoji Shinkawa l'aime beaucoup »
(Lire : Hideo Kojima parle de Raiden et de Twin Snakes).
Ne ratez pas la fin de l’interview, lorsque Hideo Kojima doit prouver qu’il est aussi doué que Snake pour se cacher le plus rapidement possible !