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Metal Gear Solid:
Peace Walker


Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Action, aventure
Plate-forme : PSP, PSP go!
Disponibilité : 2010
 
ACTUALITES
Les impressions de Famitsu sur Metal Gear Solid: Peace Walker25 mars 2010 par sheen
31 mars MàJ - 0h02: Afin de compléter ces longues impressions, je vous propose de découvrir aujourd'hui les six pages du magazine Famitsu en question !

25 mars Invités dans les bureaux de Kojima Productions, trois rédacteurs du magazine japonais Famitsu ont eu l'occasion de se plonger dans Metal Gear Solid: Peace Walker. Oubliez la démo du Tokyo Game Show! Il s'agit véritablement du jeu complet! Après six jours de dur labeur, les trois japonais ont ainsi livré leurs impressions sur papier, dans le dernier Famitsu en date. Petit tour d'horizon...


Pendant deux jours, le rédacteur Fujinocchi a pu s'essayer au jeu, du matin au soir. Le japonais n'est pas déçu du voyage. "Le volume de Peace Walker est sans aucun doute le plus élevé de la série" écrit-il. Fujinocchi explique que des choses continuent à apparaître pendant que vous jouez. Une fois que vous terminez une mission principale, vous constatez que quelque chose d'autre s'est déverrouillé. Mais Fujinocchi souligne que ce n'est pas ce que vous êtes mené à faire qui accroît, mais plutôt les choses que vous désirez accomplir !

Pour illustrer ses propos, le japonais prend la "Mother Base". Par exemple, il est possible d'attribuer des tâches aux troupes que vous avez capturées précédemment pendant votre mission principale. Si vous affectez un nombre important d'hommes dans les laboratoires de développement, vous accéderez à des armes ou à d'autres items. Mais vous n'êtes en aucun cas obligé de remplir cette condition pour pouvoir continuer et terminer le scénario principal. Ici, c'est l'envie qui prend le pas. Par ailleurs, la Mother Base se développe visuellement, ce qui donne inévitablement l'envie au joueur de partir sur le chemin de la découverte.

Hormis "Main Ops", le scénario principal, Fujinocchi nous confirme que Peace Walker propose des missions annexes "Extra Ops". Le japonais explique que ces missions supplémentaires sont très nombreuses.

Pendant ses six jours de visite au sein de Kojima Productions, Fujinocchi a le sentiment de n'avoir pas tout vu de Metal Gear Solid: Peace Walker. Le japonais explique qu'il y a tellement de choses à voir. C'est bien simple, chaque fois qui voit des vidéos, qu'il discute avec d'autres personnes, ou lorsqu'il joue, il y découvre de nouvelles choses à faire !

Pour lui, Peace Walker est bel et bien un tournant dans la série de Metal Gear. Fujinocchi est persuadé qu'Hideo Kojima a tout donné dans cet épisode, en tant que Game Designer. Et pour le japonais, même si vous avez fini la trame principale, il serait dommage de ne pas recommencer le jeu car il y a tant à y voir. "En réalité, si vous ne continuez pas après l'avoir fini, vous êtes perdant."

Enfin, dans les entrailles de Metal Gear Solid: Peace Walker se cache un mystérieux secret capable de faire trembler l'industrie du jeu vidéo, explique Fujinocchi. Le japonais précise également que ce secret n'est pas nécessaire pour pouvoir accomplir la mission principale. Mais il suggère vivement que vous explorez le jeu jusqu'à ce que vous le trouviez...

Biora Makishima, le second rédacteur, partage le même avis que son collègue: Peace Walker est un vrai Metal Gear Solid. Mais Makishima ne cache pas avoir été déçu à l'époque, lorsqu'il avait appris que Peace Walker allait sortir sur PSP. Mais après avoir joué pendant près de cinquante heures sur ce nouveau MGS, Biora Makishima a très vite repris des couleurs ! Si les commandes ont changées, la profondeur de l'histoire et le sentiment de tension lors des phases d'infiltration sont toujours au rendez-vous.

Cependant, Biora a éprouvé quelques difficultés à apprivoiser Snake sur la PSP. Le japonais explique qu'il est difficile d'être précis lorsque l'on pointe son arme. Mais heureusement, il est possible d'activer une aide à la visée, si besoin est. D'autre part, il faut un petit temps d'adaptation pour maîtriser l'ensemble des contrôles de notre héros. Mais on s'y fait vite, nous assure Biora.

L'un des points qui différencie Peace Walker des autres épisodes c'est l'ensemble des missions qui composent le jeu. Chaque mission dure en moyenne 40 minutes, ce qui est parfait pour faire une petite partie sur console portable. Après cinquante heures, Biora Makishima explique qu'il a déverrouillé une centaine de missions. Le japonais confirme du même coup toute la richesse du contenu que Peace Walker réserve au joueur.

Enfin, le troisième rédacteur, Gyaruson Yajou, a été véritablement impressionné par la quantité de voix contenues dans le jeu. Par exemple, avant chaque mission, Snake reçoit un briefing, comme dans Metal Gear Solid 4. Le japonais a beaucoup de mal à comprendre comment Kojima Productions a pu faire tenir tout cela sur un simple UMD.

Concernant le gameplay, la deuxième partie du jeu semble être plus ardue que la première partie, selon Gyaruson. Heureusement qu'il est possible de jouer à plusieurs. Le japonais précise qu'un autre joueur peut vous aider, même si celui-ci est plus fort que vous et qu'il a accès à des armes bien plus puissantes. Ainsi, les débutants sont plus que jamais les bienvenus à découvrir Peace Walker. Gyaruson Yajou encourage même ces joueurs à essayer ce nouveau Metal Gear Solid. Le japonais ajoute également que les fans de Monster Hunter seront en terrain connu avec le mode multi-joueur de Peace Walker, tant la ressemblance est frappante sous certains aspects ! Et c'est peut-être grâce à cela que Peace Walker connaîtra un grand succès au Japon. En effet, Monster Hunter sur PSP se vend comme des petits pains, là-bas ! Seul le temps nous dira si Gyaruson Yajou pense vrai !


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