www.metalgearsolid.be
 
 
ACTUALITES
Comment la série Metal Gear Solid a changé ma vie20 juin 2009 par Ashley Davis - destructoid
Préambule...

Vous le savez, Metal Gear Solid est bien plus qu’un jeu. C’est une expérience, qui ne laisse personne indifférent. Adulé par beaucoup, la série se vit pourtant très différemment d’un joueur à un autre. L’excellent article que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui, illustre avec brio ces sentiments si différents. Sans doute bousculera t-il votre sens critique de la série, peut-être même qu’il finira par vous froisser. Quoi qu’il en soit, nous ici on adore. Un article empli de sagesse signé Ashley Davis, à lire assurément!
MetalGearSolid.be




Cet article ne va pas suivre le chemin que vous imaginez. Je ne suis pas ici pour faire l’éloge de la série ou pour expliquer de quelle manière l’histoire et le gameplay ont pénétré au plus profond de mon âme. Après avoir fini tous les jeux de la série, il se trouve que je n’ai du tout aimé Metal Gear Solid. En revanche, bien que je ne partage pas le même sentiment de beaucoup de personnes, je ne suis pas sortie indemne de cette expérience. Il y a de nombreuses choses qui sont désormais gravées en moi.

ATTENTION! Ne lisez cet article si vous n’avez pas parcouru la série Metal Gear Solid dans son entièreté, car les spoilers y abondent !



MGS a approfondi mon intérêt pour la robotique

Un peu comme la série animée Transformers qui a enflammé mon amour pour les robots, Metal Gear Solid n’a fait que l’attiser. Etant une très grande fan des Dinobots, les différents modèles de Metal Gears avec leurs caractéristiques de dinosaures, font d’eux des ennemis réellement intéressants, et des alliés toujours plus captivants. Un de mes éléments favoris dans Snatcher était le Metal Gear Mk. II, le petit ami robotique qui vous accompagne tout au long du jeu. Je savais qu’un modèle similaire ferait son apparition dans Metal Gear Solid 4, mais rien ne pouvait me préparer à la classe du nouveau Metal Gear Mk. II.

Au lieu de vous suivre, de prendre des preuves de scènes de crime et de parler d’une voix électronique et féminine comme son homologue robotique, le nouveau Metal Gear Mk. II qui vous accompagne, peut fouetter un ennemi avec son bras électrique. Sa parole est tintée d’une voix d’un nerd adorable. Il fait également une petite danse lorsqu’il est “content”, et montre des signes de maladresse. Toutes ces petites choses qui caractérisent ce petit personnage ont enrichi mon expérience. Mais ce ne sont pas uniquement que les Metal Gears qui m’ont aidé à mieux apprécier les êtres de metal. La robotique a également métamorphosé le personnage le plus controversé de l'histoire de la série, en une figure incontournable.

Comme beaucoup, j’ai passé la plupart de mon temps sur Metal Gear Solid 2 à me lamenter sur le fait que le jeu nous forçait à jouer avec Raiden, le beau gosse encore inconnu à l’époque, plutôt qu’avec Snake. Ce choix a développé en moi un goût amer tout au long du jeu. Mais lorsque Metal Gear Solid 4 est arrivé, l'ennuyeux Raiden s’est métamorphosé en un personnage charismatique. Et ce, grâce au fait qu'il s’est fondamentalement transformé en quelque chose qui est à l’opposé d’un homme efféminé : une machine froide. Maintenant que j’y pense, il est rare de trouver qu'un personnage soit infiniment plus intéressant après la greffe d’un exosquelette. J’ai trouvé cette idée si intéressante, qu’en dépit de mon aversion pour la série, je serais prête à me remettre dans le bain avec Metal Gear Solid : Rising. Si le jeu se concentre sur la transformation de Raiden, d’homme en machine.

Je suis au courant qu’il y a beaucoup d’autres jeux qui sont habités de robots, mais jusqu’à présent, je ne me suis jamais attaché à aucun d’entre eux. A partir de là, je pense que je vais passer à un autre titre robotique de Kojima Productions, Zone of the Enders. Qui sait où ça me mènera? Grâce à la série Metal Gear Solid, je vais pouvoir découvrir de nouveaux horizons, plutôt que de re-regarder ma vieille VHS de Transformers: Le Film. Je pense pouvoir sauter dans le cockpit un peu plus souvent.



MGS m’a donné mon premier coup de coeur pour un personnage de jeu vidéo

L’apparence des personnages de jeux vidéo est peut-être l’un des sujets les plus souvent controversé dans les discutions de la communauté des joueurs, mais personnellement, je n’ai jamais vraiment compris comment on pouvait éprouver une attirance envers un être virtuel. Certes, je trouve que beaucoup d’entre eux sont adorables, mais “sexy” est un mot qui ne m’est jamais venu à l’esprit lorsque je joue aux jeux vidéo. En voyant le parti pris par la plupart des développeurs pour le design de leurs personnages, je pense qu'il est plus facile d'être séduit de la sorte pour tous ceux qui sont attirés par les femmes. En revanche, les autres personnes, qui sont attirées par les hommes, n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent, à l’exception des jeux musclés ou d’un genre excessivement féminin, deux styles qui sont loin de titiller mon imagination.

J’ai vécu la plupart de mes années gameuses avec cet état d’esprit. Mais la série Metal Gear Solid a chamboulé mon monde avec son personnage principal, Solid Snake. Ça a pris un certain temps, mais lorsque je suis arrivé à MGS 3, je l’ai finalement réalisé : Oh la vache, Solid Snake (et Naked Snake/Big Boss) sont sexy. Ne voyez pas là une attirance extrême, mais plutôt un simple "J’adore regarder ce mec-là". C'est un sentiment que je n’avais encore jamais ressenti pour aucun autre personnage dans un jeu.

Je ne peux pas vraiment expliquer ce qui est si attachant chez ce personnage, parce tout chez lui devrait pourtant m’apporter des sentiments contraires à ce que j'éprouve. Les muscles n'aucun effet sur moi, ça ne peut donc être ça. Le mulet est la coupe la plus laide au monde, mais elle lui va étrangement bien. Et si la voix si douce de David Hayter est pour quelque chose dans l’apparence de Snake, je pourrais lui envoyer la faute, mais je ne peux pas. C’est très déroutant, mais c’est une première intéressante pour moi. Je me sens si “fangirl” à ce sujet. Mais le pire c’est que je suis incapable de choisir qui, entre Snake ou Big Boss jeune, est le plus beau, en raison d’une étrange attirance pour les caches oeil.



Maintenant que j’y ai joué, je comprends toutes les références de MGS
qui m'étaient jusqu'ici inconnues


"Fission Mailed"
"Time Paradox"
"Metal Gear?!"
"War has changed, etc."

Aujourd'hui, je connais le contexte de toutes ces citations que j’ai vu si souvent. Je peux lire les spoilers, sans qu'Anthony (ma moitié, et grand fan de MGS) soit en colère après moi. C’est difficile de nos jours de lire un truc sur Internet sans tomber sur une référence de MGS, plus particulièrement si vous travaillez sur un blog de jeux vidéo.


page précédente  page suivante
 
Metal Gear - Metal Gear 2 : Solid Snake - Metal Gear Solid - Metal Gear Ghost Babel - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty - The Document of Metal Gear Solid 2 - Metal Gear Solid 2 Substance - Metal Gear Solid : The Twin Snakes - Metal Gear Acid - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater - Metal Gear Solid 3 Subsistence - Metal Gear Solid Digital Graphic Novel - Metal Gear Solid Portable Ops - Metal Gear Solid Mobile - Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots - Metal Gear Online - Metal Gear Solid Touch - Metal Gear Solid : Peace Walker - Metal Gear Solid : Snake Eater 3D - Metal Gear Solid HD Collection - Metal Gear Solid Rising - Metal Gear Rising : Revengeance - Fox Engine - Metal Gear Solid HD Collection Vita - Metal Gear Solid Social Ops - Metal Gear Solid V Ground Zeroes - The Phantom Pain - Metal Gear Solid V The Phantom Pain - Metal Gear Online (MGSV) - P.T. / Silent Hills - Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Pachislot - Metal Gear Survive